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Devenir manager : réussir sa prise de fonction

Devenir manager est une étape importante dans une carrière professionnelle, et réussir dans cette fonction requiert certaines compétences, attitudes et actions spécifiques. Cette formation vous propose une série de cours et de tests d'auto-évaluation pour vous permettre de découvrir, d'accepter et de prendre conscience de vos postures managériales naturelles. Vous pourrez ensuite progresser dans ces postures à travers une série de jeux de rôles.

Le programme se compose de 6 modules accompagnés d'études de cas en sous-groupes, de briefings et de débriefings en séances plénières et d'ateliers collaboratifs. Au terme de ces cours, vous disposerez d'outils et de méthodes managériales immédiatement applicables.

Orientée vers l'opérationnel, cette formation fait une large place aux exercices pratiques, qui représentent 60 à 70 % du temps de formation.

A noter : dans le cadre d'une formation INTRA, une réunion de cadrage sera proposée avant le début de la formation, afin de personnaliser le programme en fonction des objectifs et du contexte de travail des participants.

Objectifs

Les principaux objectifs de cette formation en management sont le développement des compétences suivantes : 

  • définir son rôle et ses responsabilités en tant que manager ; 
  • développer des postures et des compétences managériales pour mieux gérer son équipe ;
  • optimiser son niveau de communication managériale interpersonnelle et de groupe.

Programme

Module 1 : la fonction de Manager

  • Qu’est-ce qu'un manager ?
  • Comprendre les rôles du manager.
  • Reconnaitre les qualités d’un bon manager.
  • Comprendre les 4 pôles de compétences d’un manager.

Module 2 : la préparation à sa prise de fonction

  • Comprendre l’environnement et la culture de l’organisation.
  • Définir sa mission d'entreprise et sa mission d'engagement.
  • Connaitre les postures du manager d’autorité.
  • Connaître les formes d'autorité et de légitimité pour construire les siennes.

Module 3 : l'analyse du fonctionnement de son équipe

  • Quelles sont les socles des valeurs de l'équipe ?
  • Quels sont les rôles et les responsabilités à définir clairement ?
  • Quelles sont les personnalités et les styles de pensée ?
  • Quelle est la différence en cercle d’activités et cercle de compétences ?
  • Quelle est le niveau de maturité et de dynamique relationnelle des membres de l'équipe ?

Module 4 : l'adaptation de son management

  • Connaitre les types de management et de leadership.
  • Connaitre les postures à adopter au sein de son équipe.
  • Manager en restant aligné à sa personnalité.
  • Donner du sens et mobiliser en appliquant la méthode CRAS.

Module 5 : la bonne communication pour un bon management

  • Connaitre les fondamentaux de la communication managériale.
  • Connaitre les rythmes, supports et outils de communication managériale.
  • Communiquer selon les profils sociaux de ses collaborateurs.
  • Donner des feedbacks constructifs.

Prérequis

Suivre cette formation de manager ne nécessite aucun prérequis.

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • les managers débutants ou toute autre personne qui souhaitent acquérir des compétences en management.
Cette formation s'adresse aux profils suivants

Points forts

Des modules accompagnés d’études de cas et des évaluations sous forme de questions interactives, de jeux de rôle, de briefing d'ouverture et de débriefing de clôture seront effectuées afin d'établir et de valider vos compétences acquises.
Dernière mise à jour: 22/02/2024
Code formation
MAG0503
Durée
3 jours
Quiz / QCM
Etude de cas

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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