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Travailler en équipe agile

La formation a pour but de donner les clés de la réussite du travail en équipe agile. Par une prise en compte de la dimension collective des projets agiles, l’auto-organisation et l’intelligence collective, vous appréhenderez mieux l’ensemble des rôles d’une équipe agile, vous serez en mesure de surmonter les « mauvaises habitudes » liées aux projets « classiques », vous pourrez vous projeter dans la réalisation de projets agiles avec succès et vous découvrirez les outils d’une communication efficace et l’amélioration continue grâce aux techniques de facilitation.

Démarche pédagogique
Alternance d’apports magistraux et de travaux pratiques sous forme d’ateliers, de jeux sérieux (Lego® Serious Play®, Innovation Games®), d’échanges et de retours d’expérience.

Evaluation de la formation
Le suivi de l’acquisition de la formation sera réalisé par le formateur. Les nombreux cas pratiques permettront aux participants de valider leurs connaissances.

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Animer et faciliter le travail de groupe,
  • Comprendre les enjeux du travail en équipe agile, les rôles et les devoirs de chacun,
  • Créer un environnement propice à la créativité et à la performance de l'équipe,
  • Gérer et motiver les équipes dans la planification des itérations, les revues et les rétrospectives,
  • Identifier, impliquer et faire collaborer les différents intervenants d’un projet,
  • Négocier des changements.

Programme

JOUR #1
Présentation de la formation, tour de table, compréhension des niveaux et des attentes.

Rappels sur l’agilité

  • Le manifeste agile : les 4 valeurs fondatrices, les 12 principes, le « golden circle ».
  • Le produit et le cycle de vie du produit.
  • Le pilotage par la valeur.
  • Vue d'ensemble de l'écosystème Agile.
  • L’état d’esprit agile et le comportement
  • Le cadre Scrum : les 3 piliers, les 5 valeurs, les rôles, les rituels, les artefacts.

Atelier : Mettre en évidence l’importance de prioriser les éléments par le jeu.

Découvrir son potentiel individuel

  • Définir l’individu et comprendre ses valeurs.
  • Comprendre la mécanique de la motivation avec la théorie du Flow.
  • Apprendre de son propre fonctionnement avec la méthode HBDI.

Atelier : Déterminer son profil de couleur HBDI.

Comprendre la dynamique de groupe

  • Comprendre la dynamique de groupe et le comportement.
  • Définir et partager les règles de fonctionnement en équipe.
  • Favoriser le « team empowerment ».

Atelier : Réussir un challenge en équipe avec le jeu « SOS du Titanic ».

Former une équipe performante

  • Présenter le processus de formation d'un groupe.
  • Découvrir la matrice de compétence et de motivation.
  • Présenter la méthode MBTI.
  • Constituter une équipe performante.

Atelier : Composer une équipe idéale avec l’outil MBTI.

Communiquer avec bienveillante

  • Apprendre les bases de la communication.
  • Pratiquer la Communication Non Violente (CNV).

Atelier : Dessiner sur la base d’instructions communiquées par écrit.

JOUR #2

Comprendre le processus de la créativité

  • Le processus de la créativité.
  • Exploration de plusieurs techniques de créativité.

Atelier : Générer des idées de fonctions pour l’application.

Découvrir l’intelligence collective

  • Représenter le processus de la facilitation.
  • Préparer un atelier avec la technique des 7P.
  • Animer un atelier collaboratif avec les meilleures pratiques en fonction de l’objectif fixé.
  • Panorama des « Innovation games » et de pratiques courantes.
  • Évaluer la satisfaction d'un groupe.

Atelier : Animer une rétrospective d’équipe avec la « Starfish retrospective ».

Utiliser la facilitation graphique

  • S’initier à la facilitation graphique avec la distinction entre le différé et le temps réel.
  • Apprendre la grammaire visuelle et les techniques de représentation rapide.
  • Gérer l’espace, le « stockage de l’information » et la gestion du temps.

Atelier : Réaliser un compte rendu visuel d’une conversation en mode « Scribing ».

Mettre en place l’amélioration continue

  • Le Lean Management.
  • La recherche des causes apparentes.
  • La recherche des causes profondes.
  • L’identification de solutions avec les 5 pourquoi.

Atelier : Identifier les causes profondes d’un problème.

Apprendre à négocier

  • Comprendre les enjeux d’une négociation.
  • Savoir vendre une idée.
  • Utiliser la technique DESC.
  • Résoudre un conflit.

Atelier :

  • Négocier un changement dans l’équipe.
  • Bibliographie
  • Synthèse de la formation & évaluation
  • Remise du support au format PDF

Prérequis

Une première expérience de gestion ou de participation à un projet serait un plus.

Public

Cette formation s'adresse aux Coachs, Chefs de projets, Directeurs de projets, Équipiers de projets Agiles, Facilitateurs, Formateurs, Managers, Product Owners, Responsables Innovation, Responsables Marketing, Responsables Méthodes, Responsables Produits, Scrum Masters, et plus généralement toutes personnes impliquées et intéressées par l’agilité, l’innovation et l’intelligence collective.

Dernière mise à jour: 21/12/2023
Code formation
MAG0303
Durée
2 jours

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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