La référentialisation en formation
La référentialisation en formation ou comment construire une approche d’adéquation emploi/formation a un but pragmatique, et est basée sur des réalisations concrètes.
- L’introuvable adéquation emploi/formation, ou la nécessité de la référentialisation, la démarche de référentialisation
- Appréhender les 3 types de référentiels
- S’initier à l’élaboration d’un référentiel de formation et de certification
- Etude de cas d’élaboration de référentiel de formation et de certification
Objectifs
- Situer l’utilité de la démarche de référentialisation et ses fonctions;
- Appréhender les étapes de la référentialisation en formation;
- Appréhender chaque type de référentiel;
- S’initier à l’élaboration d’un référentiel de formation et de certification.
Programme
- L’adéquation emploi/ formation
- Démarche de référentialisation
- Référentialisation et professionnalisation
- Référentiel d’activités ou d’emploi
- Référentiel de compétences ou métier
- Référentiel de formation et de certification
- Les objectifs, les moyens
- Les acteurs
- Le contenu et son organisation
- Les limites
- Les intérêts
- Elaboration d’un référentiel de formation à partir d’un référentiel de compétences
- Elaboration d’un référentiel de certification à partir d’un référentiel de formation.
Prérequis
Aucun
Public
Gestionnaires des RH dans les entreprises (directeurs de formation, directeurs des ressources humaines, gestionnaires d'entreprise et directeurs de département gérant de la formation), consultants en formation professionnelle, formateurs, enseignants, responsables de politiques d’éducation et de formation.
Objectifs
- Situer l’utilité de la démarche de référentialisation et ses fonctions;
- Appréhender les étapes de la référentialisation en formation;
- Appréhender chaque type de référentiel;
- S’initier à l’élaboration d’un référentiel de formation et de certification.
Programme
- L’adéquation emploi/ formation
- Démarche de référentialisation
- Référentialisation et professionnalisation
- Référentiel d’activités ou d’emploi
- Référentiel de compétences ou métier
- Référentiel de formation et de certification
- Les objectifs, les moyens
- Les acteurs
- Le contenu et son organisation
- Les limites
- Les intérêts
- Elaboration d’un référentiel de formation à partir d’un référentiel de compétences
- Elaboration d’un référentiel de certification à partir d’un référentiel de formation.
Prérequis
Aucun
Public
Gestionnaires des RH dans les entreprises (directeurs de formation, directeurs des ressources humaines, gestionnaires d'entreprise et directeurs de département gérant de la formation), consultants en formation professionnelle, formateurs, enseignants, responsables de politiques d’éducation et de formation.