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Développer les compétences et l’autonomie de son équipe

Aujourd'hui, la qualité d'un bon manager réside dans sa capacité à planifier et à décider de la stratégie, de la perception, de la confiance et de l'éthique de ses propres talents, ainsi que de ceux de l'ensemble de son équipe. Dans ce contexte, savoir mobiliser et fédérer l'ensemble de ses collaborateurs autour d'une action implique un sens du leadership. Cependant, la capacité à être à la fois écouté et respecté n'est pas innée.

Cette formation de 3 jours comprend 7 modules avec des études de cas en sous-groupes, des briefings et débriefings en séances plénières. Orientée vers l'opérationnel, elle fait une large place aux exercices pratiques, qui représentent 60 à 70 % du temps de formation. 

Ainsi, à l'issue de ce programme, chaque participant disposera d'outils et de méthodes managériales immédiatement applicables pour développer les compétences et l'autonomie de son équipe.

A noter : dans le cadre d'une formation INTRA, une réunion de cadrage sera proposée avant le début de la formation, afin de personnaliser le programme en fonction des objectifs et du contexte de travail des participants.

Objectifs

Les objectifs de compétences pour cette formation en leadership d'équipe sont les suivants :

  • se doter d'outils de diagnostic d'équipe ;
  • savoir évaluer ses collaborateurs ;
  • utiliser des outils pour améliorer les compétences de ses collaborateurs.

Programme

Module 1 : l'analyse du fonctionnement de son équipe

  • Quel est le niveau de maturité de l'équipe ?
  • Quelles sont les valeurs de l'équipe ?
  • Le rôle et les responsabilités de chacun sont-ils clairement définis ?
  • Quelles sont les personnalités et les styles de pensée ?
  • Quel est le niveau de maturité et de dynamique relationnelle des membres de l'équipe ?

Module 2 : la mesure du décalage entre les compétences et les comportements

  • Aligner les critères d’évaluation et les compétences.
  • Evaluer la performance individuelle et collective(indicateurs mesurables et observables).
  • Etudierla dynamique interpersonnelle.

Module 3 : la motivation et l'engagement de ses co-équipiers

  • Identifier les priorités et les besoins de ses co-équipiers.
  • Choisir les outils de motivation adéquats.
  • Rester vigilant sur l’évolution des besoins.

Module 4 : la négociation d'un plan de progrès

  • Communiquer efficacement pour donner du sens à ses collaborateurs.
  • Co-construire les objectifs de progrès adaptés (PACTE).
  • Identifier les opportunités de développement professionnel.

Module 5: la relation de confiance avec ses collaborateurs pour les tirer vers le haut

  • Adapter son style de leadership aux axes de motivation, d'autonomie et de compétences.
  • Exercer les 6 formes d’autorité et de légitimité du manager.
  • Utiliser le principe de l’enrichissement des tâches.

Module 6 : la délégation efficace

  • Connaitre lesprincipes et les conditions de la délégation managériale.
  • Etablir ses priorités et gérer efficacement ses activités.
  • Responsabiliser et faire grandir ses collaborateurs.

Module 7: l'organisation du suivi

  • Mettre en place un parcours de suivi post évaluation.
  • Réajuster les objectifs et plan de développement au besoin.
  • Reconnaitre et célébrer les efforts de progrès.

Prérequis

Suivre cette formation en leadership d'équipe nécessite les prérequis suivants:

  • avoir une bonne connaissance des principes fondamentaux du management ;
  • savoir gérer des équipes.

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • les managers, les chefs de projet ou les chefs de service ayant une expérience de base ou approfondie en matière de gestion d'équipe. 

Points forts

Des modules accompagnés d’études de cas et des évaluations sous forme de questions interactives, de jeux de rôle, de briefing d'ouverture et de débriefing de clôture seront effectuées afin d'établir et de valider vos compétences acquises.
Dernière mise à jour: 28/03/2024
Code formation
MAG0501
Prix HT
625 000 FCFA
Lieu
Classe Virtuelle
Date
Durée
3 jours (21 heures)
Référence
244409
Quiz / QCM
Etude de cas
Classe Virtuelle

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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Guide de formation Management & Leadership

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