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Risque de contrepartie

Le risque de contrepartie signifie l'éventualité qu'un emprunteur ne soit pas en mesure de rembourser sa dette auprès du prêteur. Cette donnée est au coeur de l'activité bancaire, car elle permet d'évaluer les risques et la rentabilité d'un crédit accordé par l'organisme prêteur, d'où l'importance de savoir appréhender la contrepartie avec rigueur. Notre formation vous apprendra l'ensemble des techniques et pratiques pour un risque de contrepartie maîtrisé. 

Objectifs

  • Avoir une meilleure connaissance du risque de contrepartie auquel la banque est exposée
  • Disposer des bonnes pratiques en matière de gestion du risque de contrepartie au niveau de la place bancaire sénégalaise
  • Connaître les outils appropriés pour parvenir à maîtriser le risque de contrepartie
  • Acquérir une culture du risque et développer une vigilance accrue lors d’une opération de crédit

Programme

1ere partie : généralités sur le risque de contrepartie

  • Définition
  • Passage en revue des éléments constitutifs du risque de contrepartie :
    • Risque de défaut
    • Risque de portefeuille
    • Risque de concentration
    • Risque pays 

2eme partie : Modalités pratiques de maitrise du risque de contrepartie

  1. Outils qualitatifs
    1. Rating du portefeuille de crédit
    2. Cartographie des risques
    3. Mise en place de limites de risque
  2. Outils quantitatifs
    1. Prise de surétes (réelles ou personnelles)
    2. Renforcement des fonds propres de la banque

Méthodologie de déroulement de da formation

  • Recueil et cadrage des attentes des participants (sous forme de tour de table), au début du séminaire
  • Exposé du contenu du module sous forme d’échanges interactifs avec les participants, avec partage de connaissance des bonnes pratiques accumulées par le formateur dans le domaine bancaire, ainsi que des pièges à éviter
  • Proposition de cas pratiques, pour illustrer les différents cas de figure qui sont exposés
  • Développement de la réflexion personnelle, avec des Questions à Choix Multiples (QCM)
  • Développement du travail d’équipe, en mettant en place des groupes de travail
  • Feed back individuel à la fin du séminaire

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation est destiné aux responsables impliqué dans le processus d’octroi de crédit.

Cette formation s'adresse aux profils suivants
Dernière mise à jour: 21/12/2023
Code formation
FMB19FR
Durée
2 jours

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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