Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Élaborer un plan de classement d’un fonds d’archives

Dans le cadre de ses activités, tout organisme collecte, classe, inventorie, conserve, restaure et communique les documents et données qu’il produit et reçoit.

Durée
2 jours 14 heures
Code
ADB01FR Code

Présentation

Dans le cadre de ses activités, tout organisme collecte, classe, inventorie, conserve, restaure et communique les documents et données qu’il produit et reçoit. Le classement et l’ archivage sont des outils de bonne gestion de la qualité d’un organisme. Bien archiver et bien classer c’est octroyer une valeur réelle à la documentation. Trop souvent, les organismes considèrent les obligations de classement comme une charge supplémentaire et fastidieuse. Bien au contraire, lorsque les organismes mettent en œuvre le classement de leur documentation, ceux-ci travaillent mieux et plus vite car ils savent où trouver les archives dont ils ont besoin.

À l’issue de cette formation, vous optimiserez la gestion d’un système d’archivage efficace et efficient. Tout au long de leur cycle de vie, vos archives seront accessibles à la demande et faciliteront une meilleure gestion courante de vos ressources documentaires.

Objectifs

Comprendre les différentes étapes d’élaboration d’un plan de classement des archives et pouvoir les mettre en pratique.

Dernière mise à jour: 07/01/2026

Avis des participants