Test manager certifié ISTQB® de niveau avancé
La formation et la certification de niveau avancé de l'ISTQB vous permettent de faire progresser votre parcours professionnel dans le domaine du test logiciel. En effet, elle prouve que vous êtes réellement engagé dans la profession de testeur, que vous vous perfectionnez et que vous avez les qualités requises pour diriger une équipe de testeurs au sein d'une organisation.
Le programme de cette formation Test manager est destiné aux testeurs logiciels confirmés, analystes ou chefs de projet test. Il vous permet d’acquérir ou de confirmer vos connaissances approfondies dans le test logiciel, les stratégies de test, la gestion des processus de test, le management d'équipe de test et la relation avec les tiers.
À la fin de cette formation de 5 jours, vous passerez l’examen officiel du Test Manager (ATM) établi par l'International Software Testing Qualifications Board. Le déroulement de ces cours est fondé sur le syllabus de l’ISTQB®, mais il vous donne plus de chances de réussir l'examen, car il contient de nombreux travaux pratiques basés sur des cas réels.
Objectifs
À l’issue de la formation Advanced Level Test Manager ISTQB®, vous devrez atteindre les objectifs de compétences suivants :
- comprendre et employer les termes techniques en tests logiciels ;
- mesurer la qualité d’un produit logiciel avec divers types de tests ;
- mettre en œuvre des politiques organisationnelles, des plans de test et des stratégies de test ;
- savoir diriger une équipe de tests logiciels dans un projet ;
- élaborer une stratégie d'externalisation avec une politique d'externalisation;
- examiner et améliorer les performances dans des processus de test déjà opérationnel ;
- savoir installer et gérer un système de suivi des bugs ;
- connaître les différents outils de test logiciel les plus courant et savoir les utiliser ;
- réussir l'examen Advanced Level Test Manager (ATM) et obtenir votre certification ITSQB® Test manager Advanced.
Programme
Processus de test logiciel
- Les fondamentaux d’un processus de test.
- Le planning, le monitoring et la vérification des tests.
- L’analyse et la conception des tests logiciels.
- La mise en œuvre et l’exécution des tests logiciels.
- L’évaluation des conditions de libération et de la collecte d'informations.
- Les opérations de clôture des tests.
Management des tests logiciels
- La gestion des tests par contexte.
- Les tests axés sur le risque et les autres types de tests pour la classification par niveau de priorité.
- La répartition des efforts de test.
- La documentation des tests et les différents outils de production.
- L’évaluation des processus de tests.
- La mise au point et l’application des indicateurs de performance.
- La rentabilité opérationnelle des tests.
- La distribution des tests, leurs externalisations et leurs internalisations.
- La mise en conformité des normes de l’industrie logicielle.
Revues de test logiciel
- Les principes clés des revues de direction et des tests.
- La gestion des revues informelles.
- Les indicateurs de performance des tests.
- La gestion des revues formelles.
Gestion des défauts
- Le cycle de vie des défauts.
- Le cycle de développement des produits logiciels.
- Les informations et les données de classification dans les processus.
- L’analyse de la fiabilité des processus à l'aide des informations des rapports de défauts.
Amélioration du processus de test
- L’importance d’améliorer le processus de test.
- Le choix idéal du modèle d’amélioration du processus de test.
- Le plan d’amélioration avec le modèle TMMI (Test Maturity Model Integration).
- Le plan d’amélioration avec le modèle TPI NEXT® (Test Process Improvement).
- Le plan d’amélioration avec le modèle CTP (Critical Testing Processes).
- Le plan d’amélioration avec le modèle STEP (STandard for the Exchange of Product).
Outils d'automatisation de test logiciel
- Le choix des outils open source et des outils personnalisés.
- L'élaboration d'un plan de sélection des outils selon les risques, le coût et les avantages.
- Les différentes phases du cycle de vie d'un outil.
- Les avantages des outils dans l’amélioration de la collecte et de la mesure des données.
Compétences professionnelles et structure de l'équipe de test
- L’évaluation des compétences de chaque membre de l’équipe.
- L’analyse du bilan de compétences afin de mettre en place un plan de développement.
- Les compétences techniques et humaines nécessaires pour diriger une équipe de test.
- Les tests d'adaptation au sein de l’équipe.
- Le degré de motivation et de rétro-motivation pour les testeurs.
- Les éléments qui affectent la qualité de la communication dans le cadre d'un test logiciel.
- Les éléments qui affectent la qualité de la communication entre une équipe de test et les parties prenantes.
Dernière demi-journée : passage de l’examen ISTQB Test Manager (ATM)
- Type d’examen : 56 questions à choix multiples.
- Durée : 3 heures (15 minutes supplémentaires peuvent être accordées si vous ne comprenez pas le français).
- Livre ouvert : non.
- Langue : français.
- Score d’attribution : 65 % de bonnes réponses.
Prérequis
Suivre la formation Test manager AdvancedITSQB®, nécessite les prérequis suivant :
- avoir suivi notre formation Software Testing | ISTQB Foundation et être certifié ;
- avoir une forte expérience professionnelle dans le domaine du test logiciel.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- les professionnelles du test logiciel qui souhaitent évoluer dans leurs carrières et avoir une qualification reconnue à l'international.
- les analystes informatiques expérimentés ou les chefs de projet testing qui souhaitent obtenir le certificat ITSQB® Test manager Advanced ;
Points forts
Certification
La formation de Test manager vous prépare au passage de l’examen ISTQB® Advanced Test manager (ATM). Disponible en français, il est conforme au Syllabus établi par ISTQB®. Pour passer cet examen, vous devez avoir obtenu votre certificat ISTQB® Foundation.
Objectifs
À l’issue de la formation Advanced Level Test Manager ISTQB®, vous devrez atteindre les objectifs de compétences suivants :
- comprendre et employer les termes techniques en tests logiciels ;
- mesurer la qualité d’un produit logiciel avec divers types de tests ;
- mettre en œuvre des politiques organisationnelles, des plans de test et des stratégies de test ;
- savoir diriger une équipe de tests logiciels dans un projet ;
- élaborer une stratégie d'externalisation avec une politique d'externalisation;
- examiner et améliorer les performances dans des processus de test déjà opérationnel ;
- savoir installer et gérer un système de suivi des bugs ;
- connaître les différents outils de test logiciel les plus courant et savoir les utiliser ;
- réussir l'examen Advanced Level Test Manager (ATM) et obtenir votre certification ITSQB® Test manager Advanced.
Programme
Processus de test logiciel
- Les fondamentaux d’un processus de test.
- Le planning, le monitoring et la vérification des tests.
- L’analyse et la conception des tests logiciels.
- La mise en œuvre et l’exécution des tests logiciels.
- L’évaluation des conditions de libération et de la collecte d'informations.
- Les opérations de clôture des tests.
Management des tests logiciels
- La gestion des tests par contexte.
- Les tests axés sur le risque et les autres types de tests pour la classification par niveau de priorité.
- La répartition des efforts de test.
- La documentation des tests et les différents outils de production.
- L’évaluation des processus de tests.
- La mise au point et l’application des indicateurs de performance.
- La rentabilité opérationnelle des tests.
- La distribution des tests, leurs externalisations et leurs internalisations.
- La mise en conformité des normes de l’industrie logicielle.
Revues de test logiciel
- Les principes clés des revues de direction et des tests.
- La gestion des revues informelles.
- Les indicateurs de performance des tests.
- La gestion des revues formelles.
Gestion des défauts
- Le cycle de vie des défauts.
- Le cycle de développement des produits logiciels.
- Les informations et les données de classification dans les processus.
- L’analyse de la fiabilité des processus à l'aide des informations des rapports de défauts.
Amélioration du processus de test
- L’importance d’améliorer le processus de test.
- Le choix idéal du modèle d’amélioration du processus de test.
- Le plan d’amélioration avec le modèle TMMI (Test Maturity Model Integration).
- Le plan d’amélioration avec le modèle TPI NEXT® (Test Process Improvement).
- Le plan d’amélioration avec le modèle CTP (Critical Testing Processes).
- Le plan d’amélioration avec le modèle STEP (STandard for the Exchange of Product).
Outils d'automatisation de test logiciel
- Le choix des outils open source et des outils personnalisés.
- L'élaboration d'un plan de sélection des outils selon les risques, le coût et les avantages.
- Les différentes phases du cycle de vie d'un outil.
- Les avantages des outils dans l’amélioration de la collecte et de la mesure des données.
Compétences professionnelles et structure de l'équipe de test
- L’évaluation des compétences de chaque membre de l’équipe.
- L’analyse du bilan de compétences afin de mettre en place un plan de développement.
- Les compétences techniques et humaines nécessaires pour diriger une équipe de test.
- Les tests d'adaptation au sein de l’équipe.
- Le degré de motivation et de rétro-motivation pour les testeurs.
- Les éléments qui affectent la qualité de la communication dans le cadre d'un test logiciel.
- Les éléments qui affectent la qualité de la communication entre une équipe de test et les parties prenantes.
Dernière demi-journée : passage de l’examen ISTQB Test Manager (ATM)
- Type d’examen : 56 questions à choix multiples.
- Durée : 3 heures (15 minutes supplémentaires peuvent être accordées si vous ne comprenez pas le français).
- Livre ouvert : non.
- Langue : français.
- Score d’attribution : 65 % de bonnes réponses.
Prérequis
Suivre la formation Test manager AdvancedITSQB®, nécessite les prérequis suivant :
- avoir suivi notre formation Software Testing | ISTQB Foundation et être certifié ;
- avoir une forte expérience professionnelle dans le domaine du test logiciel.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- les professionnelles du test logiciel qui souhaitent évoluer dans leurs carrières et avoir une qualification reconnue à l'international.
- les analystes informatiques expérimentés ou les chefs de projet testing qui souhaitent obtenir le certificat ITSQB® Test manager Advanced ;
Points forts
Certification
La formation de Test manager vous prépare au passage de l’examen ISTQB® Advanced Test manager (ATM). Disponible en français, il est conforme au Syllabus établi par ISTQB®. Pour passer cet examen, vous devez avoir obtenu votre certificat ISTQB® Foundation.
ISTQB® est une marque enregistrée de l'International Software Testing Qualifications Board
GASQ® est une marque enregistrée par le Global Association for Software Quality