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Lean management

La démarche Lean management est en application dans toutes les entreprises industrielles ou du tertiaires, les plus performantes au monde, et quelle qu’en soit leur taille.  L’expert formé devient le catalyseur du changement culturel de l’entreprise. L’approche de performance orientée service au client est un parcours initiatique autant que l’apprentissage de l’utilisation d’outils et de méthodologies, et cela progressivement à tous les niveaux de la hiérarchie. Une fois atteint un certain niveau de maturité il est possible de former des formateurs internes, qui, dans le cadre leur travail, feront perdurer la démarche, et feront année après année progresser l’entreprise.

La mise en place du Lean Management au sein d’une entreprise, permet une amélioration importante du service au client, donc du chiffre d’affaires, une amélioration de la productivité et une réduction importante des encours.

Objectif

  1. Comprendre l’intérêt d’une approche down-top pour optimiser sa performance
  2. Comprendre et apprendre à mettre en application les fondamentaux du Lean Management
  3. Acquérir les principaux outils spécifiques à cette méthode
  4. Apprendre à construire un projet d’amélioration de la performance par la démarche Lean Management.

Programme

Sensibilisation et première phase d’apprentissage par le jeu

  • L’origine, les concepts, et la contribution au développement
  • L’Approche
  • Les Objectifs
  • Les Domaines d’actions
  • Ou agir ?
  • Le Lean / Masse production & Services
  • Les cibles
  • Le système de Production

Exercices pratiques

Questionnaire individuel pour appréhender soi-même ses propres objectifs

Jeu Formation Lean

Les outils du Lean

  • HOSHIN, ou Chantier opérationnel
  • IMPLANTATION optimisée
  • KANBAN, ou système efficace de gestion de la production
  • MILK RUN, ou boucle de ramassage chez les fournisseurs
  • Notions supplémentaires pour Administrations et sociétés de Services.

Notions supplémentaires importantes

  • SMED
  • La gestion des Stocks en CMJ
  • Exemples concrets
  • Les conditions de la réussite
  • Sélection Chantier Pilote et MIFA
  • Le 5S avant tout
  • LA TQC (Total Quality Contrôle) et TPM (Total Productive Maintenance) comme directions à prendre
  • Définition détaillée du responsable Lean, homme de progrès permanant.

Cas pratique

Construction d’un chantier pilote

Les plus de cette formation :

Appréhender la démarche par un jeu collectif spécifique, présentation d’exemples concrets, et visionnage de films d’entreprises ayant mis en place le Lean.

Apprentissage de la méthodologie et formation à l’utilisation des outils de bases du Lean.

Construction d’un projet pilote.

Pré-requis

Une expérience significative en management est requise.

Public

Cette formation s'adresse aux directeurs des opérations,  RH, DAF, responsables logistiques, et tout chef de service d’unités conséquentes.

Code formation
ENT39FR
Durée
3 jours

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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