Lean Management - Manufacturing (LMA)
La démarche Lean management est en application dans toutes les entreprises industrielles ou du tertiaires, les plus performantes au monde, et quelle qu’en soit leur taille. L’expert formé devient le catalyseur du changement culturel de l’entreprise. L’approche de performance orientée service au client est un parcours initiatique autant que l’apprentissage de l’utilisation d’outils et de méthodologies, et cela progressivement à tous les niveaux de la hiérarchie. Une fois atteint un certain niveau de maturité il est possible de former des formateurs internes, qui, dans le cadre leur travail, feront perdurer la démarche, et feront année après année progresser l’entreprise.
La mise en place du Lean Management au sein d’une entreprise, permet une amélioration importante du service au client, donc du chiffre d’affaires, une amélioration de la productivité et une réduction importante des encours.
Objectifs
- Comprendre l’intérêt d’une approche down-top pour optimiser sa performance
- Comprendre et apprendre à mettre en application les fondamentaux du Lean Management
- Acquérir les principaux outils spécifiques à cette méthode
- Apprendre à construire un projet d’amélioration de la performance par la démarche Lean Management.
Programme
CONPRENDRE ET SIMPLIFIER
- Introduction aux principes et à la philosophie Lean
- Appréhender les 7 gaspillages (MUDA)
- Apprendre à observer, et être présent sur le terrain : RATIO DELAY & TOUR STUDY
- L’analyse de la chaine de valeur et des processus (MIFA)
- Définir les objectifs LEAN
CONFORMITES DES PRODUITS
- La logique de chaine client-fournisseur interne et externe
- Le zéro défaut en TQC et notions de Six- Sigma et PPM
- Le principe d’arrêt (ANDON), et les techniques de détrompeurs (POKA YOKE).
DISPONNIBILITE DES MOYENS DE PRODUCTION
- Introduction de la TPM et des indicateurs de performance MMT & MTBF, ainsi que des TRS et R3
- Logique d’enlignement et analyse des Goulets
SE CALER AU RYTHME DU BESOIN DES CLIENTS
- Savoir fabriquer au rythme de la demande du client ; au TAKT TIME
- Calculer les ressources avec le WORK CONTENT.
- Apprendre à gérer la variabilité, en évitant les ruptures ou surstocks.
- Cartographier les fournisseurs ? et maitre en place un système de ramassage chez les fournisseurs MILK RUN
TRAVAILLER EN JUST A TEMPS (JIT ou JAT)
- Méthode de résolutions de problème et outils d’amélioration
- Préparation des conditions : 5S
- Réduction des temps de changements de séries (SMED).
- Implantation en flux : Chantier HOSHIN
- Optimisation des tailles de lots
- Développer la flexibilité, la coordination, et la sérénité.
- Délégation partiel de l’ordonnancement avec l’outil KANBAN
- Pilotage des stocks en FIFO à la CMJ, et réduction du BFR
PILOTAGE ET PROGRES CONTINU
- L’implication et la sensibilisation par le management sur le terrain (GAMBA WALK)
- Le Management Visuel KAMISHIBAI BORD
- Rédiger et faire vivre les fiches de postes standards, et partager les meilleures pratiques
- Animation Top Down avec la méthodologie KAISEN
- Les organes d’animation du progrès, et les outils ISHIKAWA, 5G, QRQC, A3…
- Organisation et MANAGEMENT DU PROGRES CONTINU
- Indicateurs, Objectifs, et communication
Prérequis
Une volonté d’implication dans l’amélioration et la performance dans l’entreprise.
Public
Cette formation s'adresse aux directeurs des opérations, RH, DAF, responsables logistiques, et tout chef de service d’unités conséquentes.
Objectifs
- Comprendre l’intérêt d’une approche down-top pour optimiser sa performance
- Comprendre et apprendre à mettre en application les fondamentaux du Lean Management
- Acquérir les principaux outils spécifiques à cette méthode
- Apprendre à construire un projet d’amélioration de la performance par la démarche Lean Management.
Programme
CONPRENDRE ET SIMPLIFIER
- Introduction aux principes et à la philosophie Lean
- Appréhender les 7 gaspillages (MUDA)
- Apprendre à observer, et être présent sur le terrain : RATIO DELAY & TOUR STUDY
- L’analyse de la chaine de valeur et des processus (MIFA)
- Définir les objectifs LEAN
CONFORMITES DES PRODUITS
- La logique de chaine client-fournisseur interne et externe
- Le zéro défaut en TQC et notions de Six- Sigma et PPM
- Le principe d’arrêt (ANDON), et les techniques de détrompeurs (POKA YOKE).
DISPONNIBILITE DES MOYENS DE PRODUCTION
- Introduction de la TPM et des indicateurs de performance MMT & MTBF, ainsi que des TRS et R3
- Logique d’enlignement et analyse des Goulets
SE CALER AU RYTHME DU BESOIN DES CLIENTS
- Savoir fabriquer au rythme de la demande du client ; au TAKT TIME
- Calculer les ressources avec le WORK CONTENT.
- Apprendre à gérer la variabilité, en évitant les ruptures ou surstocks.
- Cartographier les fournisseurs ? et maitre en place un système de ramassage chez les fournisseurs MILK RUN
TRAVAILLER EN JUST A TEMPS (JIT ou JAT)
- Méthode de résolutions de problème et outils d’amélioration
- Préparation des conditions : 5S
- Réduction des temps de changements de séries (SMED).
- Implantation en flux : Chantier HOSHIN
- Optimisation des tailles de lots
- Développer la flexibilité, la coordination, et la sérénité.
- Délégation partiel de l’ordonnancement avec l’outil KANBAN
- Pilotage des stocks en FIFO à la CMJ, et réduction du BFR
PILOTAGE ET PROGRES CONTINU
- L’implication et la sensibilisation par le management sur le terrain (GAMBA WALK)
- Le Management Visuel KAMISHIBAI BORD
- Rédiger et faire vivre les fiches de postes standards, et partager les meilleures pratiques
- Animation Top Down avec la méthodologie KAISEN
- Les organes d’animation du progrès, et les outils ISHIKAWA, 5G, QRQC, A3…
- Organisation et MANAGEMENT DU PROGRES CONTINU
- Indicateurs, Objectifs, et communication
Prérequis
Une volonté d’implication dans l’amélioration et la performance dans l’entreprise.
Public
Cette formation s'adresse aux directeurs des opérations, RH, DAF, responsables logistiques, et tout chef de service d’unités conséquentes.