Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Le FAFPA du Burkina Faso

Oo2 Formations SARL partenaire du Fond d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) du Burkina Faso.

Oo2 Formations SARL est un organisme de formation professionnelle continue et un cabinet conseil délivrant de l’accompagnement et du conseil aux entreprises. Notre catalogue riche et varié composé de plus de 750 formations dont plus de 200 certifiantes et notre réseau de formateurs expérimentés venus de 3 continents font de nous un acteur incontournable dans l’accompagnement des professionnels dans leur plan de formation et des particuliers souhaitant acquérir de nouvelles compétences.

Le respect des normes rigoureuses de formation et la qualité irréprochable des prestations ont fait qu’Oo2 Formations SARL a gagné la confiance des organismes nationaux et des plus grands éditeurs mondiaux de formation, gage de la facilitation d’accès par des subventions et de la reconnaissance nationale et internationale de toutes les formations et certifications qu’il délivre.

L’organisme est basé en France avec des bureaux au Sénégal et en Côte d’Ivoire et des plateaux installés un peu partout en Afrique francophone dont le Burkina Faso. Présent au Burkina Faso depuis quelques années, Oo2 Formations est agréé par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), une agrégation qui non seulement renforce la crédibilité de l’organisme au Burkina mais rentre également dans le cadre de la subvention des formations délivrées par Oo2 Formations pour faciliter leur accès aux burkinabé.

Outil privilégié de financement de la formation professionnelle au Burkina Faso, le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage a pour mission de financer tout ou une partie des actions individuelles et collectives de formation professionnelle à la demande des entreprises dans le cadre du renforcement des compétences de leurs salariés, de groupe de personnes ou répondant à une demande précise et identifiée du marché du travail. Placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage apparaît comme l’instrument privilégié de financement de la formation professionnelle en mettant en œuvre la politique du gouvernement en matière de financement de la formation professionnelle.

A travers son Plan de Formation Entreprises (PFE), le FAFPA finance les actions de formation continue des salariés des entreprises enregistrées comme les actions de formation qualifiante ou par apprentissage relevant du secteur privé. Appuyé par des bailleurs externes parmi lesquels la coopération russe dont l’appui correspond à 30%, l’état burkinabé contribue à 44% dans le budget du FAFPA. La contribution de l’état n’est rien d’autre que la taxe patronale d’apprentissage (TPA) fixée à 3% de la totalité des rémunérations nationaux et les salariés de l’étranger collectés par le Trésor public puis reversée au FAFPA à travers une subvention selon le principe de la spécialité budgétaire.

Les financements du FAFPA sont ouverts à tout professionnel burkinabé désirant renforcer ses capacités. Les formations sont subventionnées à 87.5% par le FAFPA, les 12.5% sont à la charge du professionnel ou de l’entreprise dans le cas d’un plan de formation.

Les certifications internationales que vous pouvez obtenir avec Oo2 (formations certifiantes):