Gérer un service technique industriel
Cette formation découle du constat qu'il existe beaucoup de programmes de gestion de projets très théoriques, applicables à de grands projets ou de grandes organisations, mais peu adaptés à la réalité du besoin en gestion de projets techniques de petites et moyennes tailles < 10m€, qui se trouve être les projets les plus fréquemment mise en œuvre dans les entreprises soit par leur service technique intégré soit dans le cadre d'un projet particulier .
Bien fortement imprégnée des règles et standards internationaux de construction des installations pétrolières, cette formation reste généraliste et s’applique à toutes les constructions du domaine industriel, ligne de production, stockage, transfert, production d'énergie.
- Cette formation, basée sur les principes standards de management des projets, est adaptée à la gestion des petits et moyens projets , conduits par un service technique intégré ou par une équipe projet dédiée.
- Elle balaie toutes les étapes à respecter dans la gestion de projets et les points d’attention pour bien concevoir les installations techniques ainsi les détails importants à ne pas négliger.
Objectifs
- Donner aux stagiaires les outils de base d’une gestion de projets industriels pour :
- Définir précisément un projet
- Fiabiliser les études,
- Affiner les choix d’entreprises,
- Garantir le respect contractuel: cout, qualité, délais,
- Piloter efficacement un planning,
- Gérer un chantier,
- Mettre en route et réceptionner une installation.
- Par une approche « terrain », rendre immédiatement opérationnel les chargés d’affaires,
- Par une approche contractuelle, renforcer la bonne gestion des entreprises réalisatrices.
- Par une approche organisationnelle, augmenter la maitrise générale des projets dans un environnement existant.
Programme
Première partie
- Introduction – Tour de table
- Projet
- Définitions
- Caractéristiques
- Budget et planning prévisionnel
- Etudes et choix des ingénieries
- Bureaux de contrôle et assurances
- Géographie, Géotechnique
- Agrément des entreprises
- Achat, choix des entreprises
Cas pratiques : vos projets (identification des problématiques, étude de cas…)
Deuxième partie
- Spécifications et standard de construction (utilisation)
- Achat, choix des entreprises
- Contrats
- Suivi du chantier (phase lancement)
- Suivi de chantier (réunion de chantier)
- Etude de cas (cas concret choisis par les participants)
Troisième partie
- Sécurité chantier
- Contractuelle
- Opérationnelle
- Gestion Planning
- Etude de cas
- Tableau de bord, comité de pilotage
- Réception des ouvrages
- Dossier de fin d’affaire
- Contentieux
Méthode pédagogique
- Prenant appuis sur les sujets techniques rencontrés classiquement dans le milieu industriel, cette formation permets de partager avec les stagiaires les problématiques spécifiques d'études et de conceptions des installations.
- cette formation est directement issues du retour d'expériences et d’une longue pratique de gestion de projets de construction et de modification d'installations industrielles, ce qui en fait une base facilement assimilable par les stagiaires et directement applicable aux projets en cours
- Ceux-ci seront sollicités par des études de cas, réalisées en fin de chaque journée.
Prérequis
Aucun
Public
- Cette formation est dédiée aux chargé d'affaires, ingénieurs intégrants un service construction, aux responsables travaux et maintenance, aux assistants de projets débutants ou avec plusieurs années d'expérience.
- Elle peut être adaptée à une entreprise (formation en intra) et dédiée à une organisation et à une typologie de projets
Objectifs
- Donner aux stagiaires les outils de base d’une gestion de projets industriels pour :
- Définir précisément un projet
- Fiabiliser les études,
- Affiner les choix d’entreprises,
- Garantir le respect contractuel: cout, qualité, délais,
- Piloter efficacement un planning,
- Gérer un chantier,
- Mettre en route et réceptionner une installation.
- Par une approche « terrain », rendre immédiatement opérationnel les chargés d’affaires,
- Par une approche contractuelle, renforcer la bonne gestion des entreprises réalisatrices.
- Par une approche organisationnelle, augmenter la maitrise générale des projets dans un environnement existant.
Programme
Première partie
- Introduction – Tour de table
- Projet
- Définitions
- Caractéristiques
- Budget et planning prévisionnel
- Etudes et choix des ingénieries
- Bureaux de contrôle et assurances
- Géographie, Géotechnique
- Agrément des entreprises
- Achat, choix des entreprises
Cas pratiques : vos projets (identification des problématiques, étude de cas…)
Deuxième partie
- Spécifications et standard de construction (utilisation)
- Achat, choix des entreprises
- Contrats
- Suivi du chantier (phase lancement)
- Suivi de chantier (réunion de chantier)
- Etude de cas (cas concret choisis par les participants)
Troisième partie
- Sécurité chantier
- Contractuelle
- Opérationnelle
- Gestion Planning
- Etude de cas
- Tableau de bord, comité de pilotage
- Réception des ouvrages
- Dossier de fin d’affaire
- Contentieux
Méthode pédagogique
- Prenant appuis sur les sujets techniques rencontrés classiquement dans le milieu industriel, cette formation permets de partager avec les stagiaires les problématiques spécifiques d'études et de conceptions des installations.
- cette formation est directement issues du retour d'expériences et d’une longue pratique de gestion de projets de construction et de modification d'installations industrielles, ce qui en fait une base facilement assimilable par les stagiaires et directement applicable aux projets en cours
- Ceux-ci seront sollicités par des études de cas, réalisées en fin de chaque journée.
Prérequis
Aucun
Public
- Cette formation est dédiée aux chargé d'affaires, ingénieurs intégrants un service construction, aux responsables travaux et maintenance, aux assistants de projets débutants ou avec plusieurs années d'expérience.
- Elle peut être adaptée à une entreprise (formation en intra) et dédiée à une organisation et à une typologie de projets