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Lead Disaster Recovery Manager : reprise d’activité des technologies de l’information

Formation avec certification

Dans les organisations et les entreprises, la reprise après sinistre se caractérise par la mise en œuvre de politiques et de processus visant à garantir la sécurité des systèmes d'information. Elle intervient en cas de défaillances humaines, de pannes matérielles, d'incidents de sécurité ou encore en cas de cyberattaques. La reprise après sinistre est un outil majeur qui vise à éviter les risques de perte de données, les impacts financiers, la diminution de la fiabilité ou encore la mauvaise image de marque de l'entreprise. Dans ce contexte, un plan de reprise après sinistre englobe les différentes étapes qu'une organisation est tenue de suivre pour rétablir rapidement la disponibilité de son parc informatique.

Le programme de cette formation Lead Disaster Recovery Manager vous dotera des connaissances requises pour accompagner une entreprise dans la définition, la gestion et le maintien d'un plan de reprise après sinistre. En outre, vous apprendrez à mieux maitriser les bonnes pratiques pour le rôle de manager en chef de la reprise après sinistre et ce, dans le contexte du management de la continuité des activités.

Une fois que vous aurez bien maitrisé les différentes étapes relatives aux procédures de reprise après sinistre, vous serez en mesure de passer l'examen PECB Certified Lead Disaster Recovery Manager. Il vous permettra d'obtenir l'une de 4 certifications associées. Grâce à votre qualification, vous prouverez que vous possédez le bagage pratique et technique requis pour encadrer et superviser une équipe de reprise après sinistre.

Objectifs

A l'issue de la formation Lead Disaster Recovery Manager, vous atteindrez les objectifs suivants :

  • comprendre la relation qui lie la reprise d'activité après sinistre, le management de la continuité des activités, la sécurité de l'information avec d'autres normes, règlementations et disciplines informatiques ;   
  • maitriser les différents concepts, les stratégies et les techniques employés pour la mise en place et la gestion des services de reprise d’activité après sinistre ;
  • savoir soutenir une organisation dans la planification, la mise en œuvre, la gestion et la surveillance des services de reprise après sinistre ;
  • connaitre la meilleure stratégie de reprise après sinistre des technologies de l'information et de la communication à appliquer selon un cas de figure précis ;
  • développer une expertise suffisante pour conseiller une entreprise en matière de reprise après sinistre ;
  • réussir l'examen PECB Lead Certified Disaster Recovery Manager et obtenir une certification associée.

Programme

Jour 1 : revue des fondamentaux

  • Définition du concept de reprise après sinistre.
  • Élaboration d'un plan de reprise d'activité.

Jour 2 : mise place de stratégies

  • Choix de stratégies visant à minimiser les risques. 
  • Planification de la reprise d'activités après sinistre.

Jour 3 : management des services TIC

  • Gestion des services de reprise après sinistre, des systèmes de reprise, des installations, des mesures de remise en service et d'activation.

Jour 4 : suivi de la continuité des activités

  • Mise en œuvre des tests, de la surveillance, des actions de contrôle et de l'amélioration continue des plans de reprise après sinistre.

Jour 5 : validation des compétences

  • passage de l'examen de certification Lead Disaster Recovery Manager (durée : 3 heures).

A savoir : le support du cours et l'examen PECB Lead Disaster Recovery Manager sont disponible uniquement en anglais.

Prérequis

Suivre la formation Disaster Recovery Manager nécessite les prérequis suivant :

  • une connaissance de base du fonctionnement d'un service de reprise après sinistre et une bonne expertise des principes, des concepts et des stratégies de management.

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • tous les professionnels de la reprise après sinistre qui désirent développer une meilleure approche des bonnes pratiques de reprise après incident ;                                               
  • les responsables chargés de la bonne mise en place et de la supervision d'un plan de reprise après sinistre au sein d'une entreprise ;
  • tous membres d'une équipe chargé de planifier et de gérer une reprise après sinistre.

 

Points forts

Travaux pratiques basés sur des cas réels avec une documentation de 450 pages ; 31 crédits DPC ; Examen de certification PECB compris dans le prix de la formation ; En cas d’échec, repassez-le sans frais dans les 12 mois.

Certification

L’examen PECB Certified Lead Disaster Recovery Foundation remplit les exigences relatives au programme d’examen et de certification du PECB. Il couvre les domaines de compétences suivants :

  • les principes et concepts de base de la planification de la reprise après sinistre ;
  • l'élaboration d'un plan de reprise après sinistre ;
  • la gestion des sous-services de reprise après sinistre ;
  • les sites de reprise, les installations de récupération et les ressources des services sous-traités ;
  • le test et la conduite d'un plan de reprise après sinistre ;
  • l'amélioration continue d'un plan de reprise après sinistre.

Après avoir réussi cet examen de 3 heures disponible en anglais, vous pourrez demander l'une des certifications suivantes en fonction de votre expérience professionnelle :

Qualification Examen Expérience professionnelle Expérience projet SM Autres exigences
PECB Certified Provisional Disaster Recovery Manager Examen PECB Certified Disaster Recovery Manager ou équivalent Aucune Aucune Signer le Code de déontologie de PECB
PECB Certified Disaster Recovery Manager Examen PECB Certified Disaster Recovery Manager ou équivalent 2 ans dont 1 an d’expérience en gestion de la reprise d’activité après sinistre. Activités de reprise d’activité après sinistre totalisant 200 heures Signer le Code de déontologie de PECB
PECB Certified Lead Disaster Recovery Manager Examen PECB Certified Disaster Recovery Manager ou équivalent 5 ans dont 2 ans d’expérience en gestion de la reprise d’activité après sinistre. Activités de reprise d’activité après sinistre totalisant 300 heures Signer le Code de déontologie de PECB
PECB Certified Senior Lead Disaster Recovery Manager Examen PECB Certified Disaster Recovery Manager ou équivalent 10 ans dont 7 ans d’expérience en gestion de la reprise d’activité après sinistre. Activités de reprise d’activité après sinistre totalisant 1000 heures Signer le Code de déontologie de PECB

Pour en savoir plus sur les modalités, consulter le règlement d'examen PECB ainsi que le règlement de certification PECB.

Dernière mise à jour: 04/01/2024
Code formation
DR02FR
Durée
5 jours
Quiz / QCM

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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formation PECB
Contenu de formation proposé en partenariat avec PECB