Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

ISO 31000 - Management du risque

Formation et certification norme ISO 31000

Rien n’est sûr ! C’est en tout cas la seule chose que l’on puisse affirmer avec certitude dans ce monde en constante évolution. Etre préparé aux risques que peut impliquer cette mutation perpétuelle et imprévisible de notre monde est sans conteste l’un des principaux fondamentaux de la réussite et de la pérennité d’un organisme.

Si en matière d’investissement, la notion de couple risque/rendement doit prévaloir, cela implique également que quelle que soit l’activité ou la taille d’un organisme, les potentiels risques sont bels et bien présents et sont même inhérents à toute activité, quelle que soit sa nature. Le risque est omniprésent tout au long du cycle de vie d’une entreprise humaine, partant de la phase stratégique à la mise en place opérationnelle. 
Les identifier et les anticiper s’imposent ainsi, non plus comme un défi pour une entreprise qui souhaite prospérer, mais plutôt, la clé de sa croissance et surtout de sa survie. Oui, anticiper les imprévus ou mourir !
Alors quels sont les risques auxquels un organisme peut faire face ? Chacun peut y aller de son scénario… mais avouons-le-nous : en affaire, mieux vaut se fier aux faits tangibles. C’est d’ailleurs ce que reflètent les nombreux contrats d’assurance et conventions qui exigent des preuves solides de la mise en œuvre de bonnes pratiques de management du risque. 

Qu’est-ce que la norme ISO 31000 ?

La norme ISO 31000 répond aux principaux enjeux du Management des risques en favorisant les démarches décisionnelles basées sur le risque à l’intégralité des processus d’un organisme, depuis sa politique de gouvernance, en passant par ses différents processus de management, de production, jusqu’à ses valeurs à l’ensemble de sa culture.
Si cette approche n’aborde pas des moyens opérationnels pour faire face aux éventuels risques, elle permet cependant de s’en prémunir en soulignant l’importance d’analyser et de prendre constamment en compte l’incertitude et son impact sur l’atteinte des objectifs. Elle permet ainsi d’avoir une vision plus éclairée sur la pertinence et la nécessité de chaque action ou non, avant de l’entreprendre. Ce qui améliore le processus de Management du risque. Vous l’aurez compris, elle garantit la pérennité et la résilience d’une entreprise aux aléas, imprévus et accidents de parcours.

À qui s’adresse ISO 31000 ?

L’ISO 31000 concerne tout type d’organisme, de tous secteurs et de toutes tailles confondus. L’ISO 31000 permet ainsi de gérer tout type de risque, concernant n’importe quelle entité : une petite entreprise à taille humaine, un grand groupe, une ONG, un gouvernement ou même un simple individu… Elle ne concerne pas exclusivement les professionnels du management du risque mais s’adresse quiconque s’engageant dans n’importe quel projet.

Quels sont les avantages de la norme ISO 31000 pour mon entreprise ?

La norme ISO 31000 optimise l’atteinte des objectifs et garantit une meilleure sécurité pour chaque entreprise. 
Elle aide en effet à toutes les parties prenantes, dirigeants et employés, de prendre des décisions plus éclairées, d’améliorer le modèle de management d’un organisme et à terme, garantir sa performance.

Se former à la norme ISO 31000

La formation à la norme ISO 31000 fournie par Oo2 Formations & Consulting vous permettra d’acquérir toutes les connaissances et compétences relatives à la gestion du risque en entreprise et vous initiera aux différentes mesures de sécurité nécessaires. 
Disponible en classe virtuelle, cette formation vous permettra de vous former, à distance où que vous soyez tout en vous préparant à l’examen de certification PECB ISO 31000 Risk Manager
Un certificat qui viendra attester votre expertise dans la gestion du risque en entreprise.
Cette formation ISO 31000 Risk Manager est éligible au CPF (Compte personnel de formation)

Utilisez votre CPF pour s'inscrire à la prochaine session ISO 31000