Réforme CPF 2024 : vers une participation financière obligatoire
Depuis 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’État pour permettre à chacun de bénéficier d’un financement pour suivre une formation professionnelle. À partir de cette année et dans le cadre de la loi de finances 2023, un changement est à prévoir. À terme, il est en effet question que chaque salarié devra contribuer au financement de sa formation. Quand est-il aujourd’hui ? Voici les détails de cette nouvelle réforme du CPF, le principe du reste à charge.
Que dit la loi sur cette participation financière au CPF ?
Dans le cadre de la loi de finances 2023, un changement s’annonce pour le CPF avec la mise en place d’un reste à charge obligatoire. En effet, c’est un projet qui est discuté au sein du gouvernement depuis un certain temps sans être validé. Mais pour 2024, il deviendra réalité, puisque Thomas Cazenave, Publics, affirme qu’un décret est en cours de publication, et qu’il sera promulgué au mois d’avril. En clair, cette loi instaurera un ticket modérateur qui pourrait représenter 10% du prix de la formation, quels que soient le coût de la formation et le montant accumulé sur votre compte CPF.
Rappelons que, jusqu’à présent, vous pouviez utiliser vos droits CPF pour financer intégralement une formation professionnelle qualifiante ou certifiante, dans la limite de 500 euros par an. Ce changement de formule vise à vous impliquer financièrement dans votre parcours de formation. Il permettra également et surtout de réduire le déficit de France Compétences, estimé à plus d'un milliard d'euros d'ici la fin de l'année.
Qui sera concerné par cette réforme du CPF en avril 2024 ?
Rassurez-vous, selon des sources de la Direction Générale de Bercy, tous les bénéficiaires du CPF ne seront pas concernés par cette réforme. Si vous êtes demandeur d'emploi, vous serez exemptés de cette participation financière. Pour les salariés, oui c'est acter, mais il faudra attendre la parution du décret pour connaître les modalités dérogatoires. Par contre, selon nos confrères, cette contribution pourra être prise en charge par les entreprises, par les branches professionnelles, les OPCOs ou encore les régions.
Ce point est d'autant plus important que le coût horaire moyen des formations a augmenté de plus de 60 % entre 2020 et 2022, selon une étude de la Caisse des Dépôts. Cette hausse est liée à la rétraction (shrinkflation), qui consiste à réduire la durée d'une formation sans en baisser le prix.
Notre conseil pour financer à 100% votre formation éligible au CPF
À l'heure actuelle, il est certain qu'une contribution financière avoisinant les 10 % du coût total de votre formation vous sera demandée si vous êtes salarié. Ainsi, si votre formation éligible au CPF s'élève à 1 500 euros, votre participation s'élèvera à 150 euros. Toutefois, tant que le décret n'est pas officiellement publié, cette cotisation ne peut entrer en vigueur.
Profitez donc de cette échéance pour vous former et utiliser votre crédit CPF, disponible sur moncompteformation.gouv.fr. Et si vous avez déjà une idée précise de vos besoins en formation pour 2024, nous vous recommandons d'accélérer votre projet pour éviter ces coûts supplémentaires.