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Optimiser son organisation avec le lean management

Le Lean Management leur permet d’éliminer tout ce qui n’apporte pas de valeur à leur métier pour leur permettre de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée pour leurs clients et leurs salariés. Basée sur le changement des comportements humains et l’apport de méthodes, outils et techniques très efficaces, l’approche Lean a fait ses preuves dans des organisations de toutes tailles et dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’industrie ou de service.

Moyens pédagogiques
La formation utilise la projection de supports numériques, d’un video-projecteur et nécessite des ordinateurs pour certains exercices.
Les exercices pratiques sont réalisés en individuel ou en groupes avec du matériel basique comme des post-it, du « brown paper », des feutres, etc.

Méthode pédagogique
Cette formation est composée d'apports méthodologiques, d'outils et de techniques (50%) ainsi que de cas pratiques et ludiques (50%). Les exercices sont des mises en situation qui font suite aux apports théoriques. La technique d’animation passe par les « serious games » et des retours d’expérience.

Evaluation de la formation / sanction de la formation
Les acquisitions seront appréciées au travers d’un quizz de validation des connaissances. La formation ne sanctionne à aucune attestation ou évolution de qualification.

Objectif

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Accompagner les changements culturels nécessaires pour déployer le Lean Management.
  • Animer et faciliter le travail d’un groupe lors d’ateliers au service de la performance organisationnelle,
  • Apprendre à mettre en oeuvre une approche par la valeur,
  • Identifier les gaspillages et les points de progrès,
  • Maîtriser la transformation de votre organisation avec le Lean Management,
  • Mettre en place une démarche efficace de résolution de problèmes.

Programme

JOUR #1
Présentation de la formation, tour de table, compréhension des niveaux et des attentes.

Connaître les principes du Lean Management

  • Comprendre les objectifs et les enjeux de la démarche.
  • Apprendre les origines de l’approche Lean.
  • Découvrir la « maison TPS » et ses 2 piliers : le juste à temps (JIT) et le « Jidoka ».

Atelier : Jeu de compréhension de l’écosystème Lean.

Cartographier un processus

  • Identifier les étapes et notions essentielles à propos des processus.
  • Savoir représenter un processus avec le « Swim lane flowchart ».
  • Comprendre les états « Ce qui est », « Ce qui devrait être », « Ce qui pourrait être ».
  • Savoir cartographier le processus avec le VSM (Value Stream Mapping).

Atelier : Représenter visuellement le processus de demande de congé (l’exercice peut être
contextualisé).

Comprendre la valeur

  • Comprendre les différentes composantes de la valeur et distinguer la VA, BVA et NVA.
  • Analyser la chaîne de la valeur.
  • Découvrir les « Muda » : zoom sur la « Non Valeur Ajoutée »
  • Découvrir les « Muri » : l’excès, la surcharge de travail engendrée par des processus non adaptés.
  • Découvrir les « Mura » : la variabilité ou l’irrégularité.

Atelier : Identifier votre chaine de valeur actuelle.

Savoir prioriser

  • Prioriser selon la valeur, l’urgence ou le risque.
  • Prendre connaissance des outils de priorisation : modèle de Kano, le MoSCoW, le canot de sauvetage,
  • le permis à points et « Buy a feature ».

Atelier : Prioriser selon la valeur par le jeu.

Établir une approche d’assurance qualité

  • Découvrir l’assurance qualité.
  • Comprendre la démarche qualité TQM (« Total Quality Management »).
  • S’initier à la méthode de gestion de la qualité « Kaizen ».
  • Utiliser le SIPOC pour décrire le processus métier afin d’en améliorer la qualité.
  • Prendre conscience du coût de la non qualité.

Atelier : Mettre en oeuvre une démarche qualité par le jeu.

Comprendre la performance

  • Définir l’importance des mesures et le « Lead Time »
  • Apprendre à mettre en place des indicateurs de performance (KPI : key performance indicators).
  • Savoir réaliser un tableau de bord prospectif avec l’outil « Balanced Scorecard » pour mesurer les
  • activités d'une entreprise suivant 4 perspectives principales : apprentissage, processus, clients et finances.

Atelier : Concevoir un « Balanced Scorecard ».

JOUR #2

Se rendre compte sur le terrain

  • Concevoir et réaliser des interviews.
  • Connaître ce qu’est la « voix du client ».
  • Savoir réaliser un « Gemba walk ».

Atelier : Concevoir et exécuter un interview pour diagnostiquer un problème.

Analyser les risques

  • Découvrir la méthode AMDEC.
  • Identifier les risques au plus tôt.
  • Mettre en place le principe de précaution avec l’« Andon ».

Atelier : Identifier un risque et mettre en place le moyen qu’il ne devienne pas un problème.

Analyser les causes et définir le problème

  • Savoir poser et se poser les bonnes questions.
  • Savoir modéliser un processus.
  • Définir un problème avec la technique du point de vue (CPN).
  • Réaliser une amélioration continue avec le diagramme Ishikawa.
  • Savoir concentrer ses efforts suivant la loi de Paretto.

Atelier : Poser le problème à résoudre sous la forme du diagramme d’Ishikawa.

Résoudre un problème

  • Apprendre à résoudre des causes racines (causes profondes) avec la techniques des 5 pourquoi et la
  • liste Phoenix (CIA).
  • Comprendre la résolution de problème avancé avec le rapport A3 et la technique du QQOQCCP.
  • Savoir résoudre un problème avec la méthode DESC.
  • Apprendre à éliminer les erreurs avec le détrompeur ou « Poka Yoke ».
  • Mettre en oeuvre des solutions rapides et efficaces (« quick wins ») avec le « Solution Focus » et le « Remember the future ».

Atelier : Choisir et exécuter une pratique de résolution de problème.

Analyser le flux d’activité

  • Comprendre la théorie des contraintes, la notion de goulot d’étranglement et le « TAKT time ».
  • Apprendre à lisser la production avec le « Heijunka »
  • Produire au plus juste à l’aide du flux tiré et du « Kanban ».

Atelier : Visualiser le flux pour comprendre les goulots d’étranglement et les éliminer.

Mettre en place l’amélioration continue

  • Découvrir la technique de 5S et ses rituels.
  • Savoir gérer son temps avec les techniques : Pomodoro, GTD, Matrice d’Eisenhower.
  • Comprendre la roue de Deming (PDCA) et la démarche DMAIC.

Atelier : Vivre une amélioration continue par le jeu.

JOUR #3

Découvrir la créativité au service de la performance

  • Comprendre le processus créatif.
  • Appliquer la technique de brainstorming.
  • Prendre conscience des méthodes, outils et techniques de la créativité.

Atelier : Développer sa créativité avec le jeu du « Creative contest ».

Utiliser le management visuel

  • Prendre conscience de l’importance du visuel et de la transparence.
  • S’initier à la philosophie de l’Obeya

Atelier : Formaliser l’Obeya qui vous correspond.

Mener un atelier collaboratif Lean

  • Savoir animer un atelier collaboratif.
  • Apprendre la posture d’animateur-facilitateur.
  • Découvrir les notions et les pratiques d’intelligence collective et la facilitation.

Atelier : Choisir et exécuter une pratique d’intelligence collective animée par 1 participant.

Accompagner le changement.

  • S’initier au changement avec la courbe de la « vallée du deuil ».
  • Savoir cartographier des acteurs.
  • Découvrir les 7 clés de la conduite du changement et les 5 étapes clés de l’accompagnement du changement.

Atelier : Cartographier des acteurs dans une démarche d’accompagnement du changement.

Comprendre le triptyque Stratégie/business model/opérations

  • Comprendre les notions essentielles de la stratégie.
  • Savoir décrire le modèle économique ou « Business Model ».
  • Comprendre l’alignement Stratégie, Business Model et opérations.

Atelier : Définir le « Business Model » avec le « Business Model Canvas ».

Mettre en oeuvre les pratiques Lean et communiquer

  • Distinguer le rôle du management.
  • Prendre conscience de l’importance de la communication.

Quiz : Vérifier sa compréhension de la démarche Lean.

  • Bibliographie
  • Synthèse de la formation & évaluation
  • Remise du support au format PDF

Pré-requis

Aucun pré-requis, une première expérience de la gestion de projet serait un plus.

Public

Toutes personnes responsables d’une démarche d’amélioration continue ou d’innovation d’activité, processus, produit ou service.

Code formation
ENT04FR
Durée
3 jours

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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