Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Best

Gestion Axée sur les Résultats (GAR)

La Gestion Axée sur les Résultats (GAR) ou encore Results Based Management (RBM) est une approche de gestion focalisée sur la performance et l’obtention de Résultats, par opposition aux approches traditionnelles centrées sur le suivi des activités ou encore des ressources. Elle encadre l’action d’une organisation d’un point de vue stratégique plutôt que procédural, en subordonnant l’allocation des ressources, la définition et la gestion de ces mêmes activités. La GAR/RBM se base ainsi sur une série de principes et logiques qui guident la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des interventions, dans un cycle où à chaque étape correspondent des méthodes et des outils spécifiques.

La GAR étant une approche et pas seulement une juxtaposition d’outils, le programme et la méthode de formation doivent viser une assimilation des concepts et le développement de pratiques, plutôt qu’une simple transmission de savoir théorique. Le programme de formation voit donc l’alternance entre moments théoriques et exercices pratiques, qui, à travers l’interaction constante entre formateurs et participants, permet à ces derniers de s’expérimenter dans les différentes étapes de la GAR et de développer un savoir-faire et un savoir-être qu’ils pourront immédiatement traduire au sein de leur organisation.

Objectifs

A l’issue de cette formation les participants seront capable :

  • D’utiliser plus efficacement l’approche axée sur les résultats dans la planification et la mise en œuvre des programmes
  • De connaitre les éléments clés de la GAR et en comprendre la spécificité par rapport à d’autres approches de gestion.
  • De comprendre les mécanismes de planification d’une intervention selon l’approche GAR/RBM
  • D’identifier les conditions externes pour la réussite de leur intervention.
  • D’appréhender les principaux outils de gestion pour la mise en œuvre d’une GAR.
  • De maîtriser les notions et les techniques de base du suivi-évaluation.
  • De comprendre l’importance clé du suivi d’efficacité dans le cadre de la GAR
  • D’utiliser plus rationnellement les ressources allouées aux programmes.

Programme

Module 1 : Introduction à la GAR

Définition, principaux concepts et outils de la GAR

  • Théorie du changement d’une intervention (projet ou programme)
  • Processus de planification et de mise en application de la GAR
  • Exemples de mise en application de la GAR
  • État des lieux de la GAR dans votre organisation

Module 2 : Introduction à la gestion de Projets

  • Définition, principaux concepts et outils de la gestion de projets
  • Liens entre la GAR et la gestion de projets

Module 3 : Analyse de contexte

  • Analyse de l’environnement (contexte) d’un projet, d’un programme, d’une organisation
  • Outils d’analyse de contexte : PESTEL, SWOT

Module 4 : Analyse de problème

  • Analyse des causes profondes (root cause analysis) d’un problème
  • Identification de programmes et projets suite à l’analyse de problème
  • Outils d’analyse de problème : Arbre à problème, Arbre à solution

Module 5 : Gestion des risques

  • Identification des risques d’un projet, d’un programme, d’une organisation
  • Analyse qualitative et quantitative des risques
  • Planification des réponses aux risques
  • Suivi et contrôle des risques

Module 6 : La méthode du cadre logique

  • Identification et mesure objective des résultats souhaités d’un projet ou d’un programme
  • Identification des suppositions critiques d’un projet ou d’un programme
  • Matrice du cadre logique

Module 7 : Suivi des résultats

  • Définition, principaux concepts et outils d’un système de suivi des résultats
  • Définition, élaboration et validation d’un indicateur de résultat
  • Types d’indicateurs de résultats
  • Collecte et traitement des données
  • Élaboration d’un cadre de mesure des résultats et reporting des résultats

Module 8 : Évaluation des résultats

  • Définition, principaux concepts et outils d’une évaluation de projet ou de programme
  • Types d’évaluation, critères d’évaluation, questions d’évaluation
  • Gestion d’une évaluation
     

Prérequis

Ce cours n’exige aucun préalable

Public

Cette formation s'adresse :

  • Représentants des institutions gouvernementales
  • Directeurs généraux, directeurs de départements d’administration et directeurs d’organismes publics ou parapublics.
  • Directeurs administratifs et financiers.
  • Personnels des ONGs et organisations communautaires,
  • Coordinateurs de programmes et de projets.
  • Secrétaires généraux et directeurs de cabinet.
Cette formation s'adresse aux profils suivants
Code formation
GEP28FR
Prix HT
650 000 FCFA
Lieu
Classe Virtuelle
Date
Durée
5 demi-journées
Référence
205027
Nos prochaines sessions

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

Leave empty this text field if you are not a bot.