Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Praticien certifié Agile PMI (PMI-ACP®)

Formation avec certification

En gestion de projet, les méthodes agiles telles que Scrum, Kanban, Lean et eXtreme Programming (XP) deviennent de plus en plus populaires, en particulier dans le développement de logiciels. Dans ce contexte, notre formation PMI-ACP s'adresse aux professionnels de la gestion de projet qui travaillent avec des méthodologies agiles, ou qui souhaitent développer leurs compétences dans ce domaine. Elle vous permet de mesurer vos capacités individuelles à gérer efficacement des projets en utilisant les pratiques et les principes agiles.

Le programme de cette formation, qui repose sur les meilleures pratiques agiles publiées par le Project Management Institute (PMI), prépare chaque participant à la certification PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP®). Ainsi, chaque cours est une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans la gestion de projet Agile ou améliorer leur savoir-faire.

Notez toutefois que cette certification requiert une expérience préalable en gestion de projet Agile. Vous devrez donc répondre aux critères d'éligibilité avant de pouvoir passer l'examen PMI-ACP (plus d'informations dans l'onglet certification).

Objectifs

A la fin de la formation PMI-ACP, vous atteindrez les objectifs de compétences suivants :

  • comprendre les principes de l'agilité et l'état d'esprit Agile ;
  • comprendre la technique de livraison par la valeur ;
  • définir l'engagement des parties prenantes ;
  • évaluer les performances des équipes ;
  • planifier de manière adaptative ;
  • détecter et résoudre des problèmes ;
  • comprendre la pratique de l'amélioration continue des produits, des processus et des personnes ;
  • passer l’examen officiel et obtenir votre certification PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP)®.

Programme

Module 1 : les principes de l'agilité et l'état d'esprit Agile

  • Explorer, adopter et appliquer les principes et l'état d'esprit agiles en fonction du type de projet, de l'équipe et de l'organisation.

Module 2 : la livraison par la valeur

  • Fournir des résultats pertinents en produisant des incréments de grande valeur à examiner, et ce, rapidement et fréquemment en fonction des priorités des parties prenantes. 
  • Demander aux parties prenantes de fournir un retour d'information sur ces incréments et utiliser ces réactions pour établir des priorités et améliorer les incréments futurs.

Module 3 : l'engagement des parties prenantes

  • Engager les parties intéressées actuelles et futures en créant un environnement de confiance qui aligne leurs besoins et leurs attentes tout en équilibrant leurs demandes avec la compréhension des coûts et des efforts nécessaires.
  • Promouvoir la participation et la collaboration tout au long du cycle de vie d'un projet et fournir les outils nécessaires à une prise de décision efficace et éclairée.

Module 4 : la performance de l'équipe

  • Créer un environnement de confiance, de partage des connaissances, de collaboration et de résolution des conflits qui favorise l'auto-organisation de l'équipe, améliore les relations entre les membres de l'équipe et cultive l'esprit d'équipe agile.

Module 5 : la planification adaptative

  • Créer et maintenir un plan évolutif, de l'initiation à la clôture d'un projet et basée sur les objectifs, les valeurs, les risques, les contraintes, le retour d'information des parties prenantes et les résultats de l'évaluation.

Module 6 : la détection et la résolution des problèmes

  • Identifier en permanence les problèmes, les obstacles et les risques.
  • Établir des priorités et les résoudre en temps utile ; surveiller et communiquer l'état de la résolution des problèmes.
  • Mettre en œuvre le processus de façon opportune ; surveiller et communiquer l'état de la résolution des problèmes.
  • Améliorer les processus afin d'éviter que ces problèmes ne se reproduisent. 

Module 7 : l'amélioration continue

  • Améliorer en permanence la qualité, l'efficacité et la valeur du produit, du processus et de l'équipe.

Module 8 : préparation à l'examen PMI-ACP

  • Passage d'un examen blanc avec auto-correction.
  • Séance de questions/réponses.
  • Conseils pour le passage de l'examen officiel.

Prérequis

Suivre la formation PMI-ACP nécessite les prérequis suivants : 

  • des connaissances de base dans la gestion de projet en mode cascade ou agile et toute expérience dans ce domaine est souhaitable ; 
  • savoir lire et comprendre l'anglais afin de pouvoir consulter les supports de cours.

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants : 

  • toute personne travaillant dans une équipe agile ;
  • tout professionnel qui souhaite mettre en place des pratiques agiles ;
  • tout candidat qui souhaitent se préparer et passer l'examen de certification PMI-ACP®.

Points forts

Une préparation à la certification PMI-ACP avec le passage de l'examen compris dans notre offre, des travaux pratiques et le passage d'un examen blanc.

Certification

À la fin de cette formation, vous pourrez vous inscrire à tout moment pour passer l'examen officiel PMI-ACP disponible en ligne. Il se compose de 120 questions à choix multiples en anglais, arabe, japonais, coréen, portugais ou espagnol et vous disposerez de 3 heures pour y répondre.

Pour postuler à cet examen, vous devez remplir les conditions préalables suivantes :

  • avoir une certification en gestion de projet, telle que PMP (optionnel) ;
  • avoir suivi 21 heures de formation sur les pratiques agiles ;
  • avoir une expérience de 12 mois en gestion de projet au cours des 5 dernières années ;
  • avoir une expérience de 8 mois en gestion de projet agile au cours des 3 dernières années.

Après avoir réussi cet examen, vous recevrez votre certification PMI Agile Certified Practitioner. Celle-ci est soumise à un renouvellement de 3 ans à partir de sa date d'émission.

Dernière mise à jour: 21/12/2023
Code formation
PMI-ACP
Durée
3 jours
Travaux Pratiques
Examen blanc

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

Leave empty this text field if you are not a bot.

PDUs Formation PMI-ACP

Ce programme de formation vous permet d'obtenir 21 crédits PDU (Unités de développement professionnel).
En savoir plus

PMI-ACP® est une marque déposée du Project Management Institute, Inc.