Développer une application universelle windows 10 (UWP)
La plateforme d'applications virtuelles Windows (UWP) permet de développer des applications adaptées à tous les supports Windows : ordinateurs, tablettes, smartphones et autres. Cette formation certifiante Microsoft vous apprendra à développer des applications à travers la gamme d'outils de Visual Studio 2015, et à rendre ces applications accessibles et performantes sur tous les terminaux de Windows, en particulier les téléphones.
Objectifs
A l’issue de ce stage les participants seront en mesure de :
- Prendre en main l'environnement VS2015 pour UWP
- Développer une application soucieuse des règles ergonomiques de la plateforme UWP
- Appréhender les nouveautés du développement UWP
- Cibler toute la famille des terminaux supportés par Windows 10
- Explorer XAML et ses nouveautés.
- Gérer les fonctionnalités propres au téléphone (touch, GPS, appareil photo, accéléromètre)
Suivi : Le suivi de l’exécution et l’appréciation des résultats sont exprimés par le stagiaire dans une « évaluation de stage » complétée en fin de formation. Ce document est remis au responsable ordonnateur de la formation, accompagné des feuilles d’émargements, et d’une « Attestation de formation » établie en original.
Programme
PRESENTATION D'UWP
- "Universal Window Platform" : buts et caractéristiques
- Familles de devices supportés et API "universal device familly"
- Langages et technologies utilisables
- Contrôles universels, layouts panels et StateTriggers
- Gestion universelle de saisie utilisateur
- "Tailoring" et ciblage spécifique
VISUAL STUDIO 2015
- Prise en mains et grandes nouveautés
- Nouveautés du Framework et compilation ".Net native"
- Les nouveaux types de projets
- Projets "Windows Universal"
- Premier projet Windows 10 en XAML
XAML
- Importance de XAML pour Windows 10
- Base et usage de XAML
- Prise en mains du nouveau designer
- XAML et utilisation de Blend pour Visual Studio
- Mise en page
- Animations
- Snap & fill
- Gestion de l'orientation, des images et du style
- Internationalisation
- Débogage avancé de l'interface utilisateur
BINDING
- Principe du DataBinding
- Bindings {Binding…} et {x:Bind…} traduit/validés en phase de compilation
- Binding entre composants et avec des objets métier
- Utilisation de DataTemplates et de notifications de modifications via INotifyPropertyChanged et INotifyCollectionChanged
COMPOSANTS GRAPHIQUES
- Les nouveaux contrôles universels et "universal input"
- Composants simples
- Eléments composites
- AppBar, CommandBar, FlipView, GridView, ListView et ListBox
- Hub
- Panels adaptatifs : StackPanel, RelativePanel, Grid
- Calendar, SplitView et Pivot
NOTIFICATIONS
- Tuiles statiques et dynamiques
- Ecran d'accueil
- Badges et toasts
- Notifications push
CONCEPTION, CONTRATS ET CYCLE DE VIE
- Pattern MVVM
- Contrats de recherche et de partage
- Gestion des préférences
- Gestion des états applicatifs et événements de changement d'état
- Passivation et récupération des données
ACCES AUX DONNEES
- Stratégies d'accès aux données
- Accès aux ressources locales
- Application Data
- Bases de données locales
- Utilisation de EF7
- Accès à des services Web
- Utilisation du stockage Azure
"TAILORING" ET DEPLOIEMENT
- "Tailoring" des diverses cibles de l'application universelle
- Fichier et license de déploiement
- Déploiement sur les stores Windows
- Mode de paiement : paiement au téléchargement, version d'essai, paiement "in-app purchase"
- Déploiement en entreprise
Prérequis
Avoir une connaissance pratique du langage C#.
Public
Développeurs C# et chefs de projets techniques
Objectifs
A l’issue de ce stage les participants seront en mesure de :
- Prendre en main l'environnement VS2015 pour UWP
- Développer une application soucieuse des règles ergonomiques de la plateforme UWP
- Appréhender les nouveautés du développement UWP
- Cibler toute la famille des terminaux supportés par Windows 10
- Explorer XAML et ses nouveautés.
- Gérer les fonctionnalités propres au téléphone (touch, GPS, appareil photo, accéléromètre)
Suivi : Le suivi de l’exécution et l’appréciation des résultats sont exprimés par le stagiaire dans une « évaluation de stage » complétée en fin de formation. Ce document est remis au responsable ordonnateur de la formation, accompagné des feuilles d’émargements, et d’une « Attestation de formation » établie en original.
Programme
PRESENTATION D'UWP
- "Universal Window Platform" : buts et caractéristiques
- Familles de devices supportés et API "universal device familly"
- Langages et technologies utilisables
- Contrôles universels, layouts panels et StateTriggers
- Gestion universelle de saisie utilisateur
- "Tailoring" et ciblage spécifique
VISUAL STUDIO 2015
- Prise en mains et grandes nouveautés
- Nouveautés du Framework et compilation ".Net native"
- Les nouveaux types de projets
- Projets "Windows Universal"
- Premier projet Windows 10 en XAML
XAML
- Importance de XAML pour Windows 10
- Base et usage de XAML
- Prise en mains du nouveau designer
- XAML et utilisation de Blend pour Visual Studio
- Mise en page
- Animations
- Snap & fill
- Gestion de l'orientation, des images et du style
- Internationalisation
- Débogage avancé de l'interface utilisateur
BINDING
- Principe du DataBinding
- Bindings {Binding…} et {x:Bind…} traduit/validés en phase de compilation
- Binding entre composants et avec des objets métier
- Utilisation de DataTemplates et de notifications de modifications via INotifyPropertyChanged et INotifyCollectionChanged
COMPOSANTS GRAPHIQUES
- Les nouveaux contrôles universels et "universal input"
- Composants simples
- Eléments composites
- AppBar, CommandBar, FlipView, GridView, ListView et ListBox
- Hub
- Panels adaptatifs : StackPanel, RelativePanel, Grid
- Calendar, SplitView et Pivot
NOTIFICATIONS
- Tuiles statiques et dynamiques
- Ecran d'accueil
- Badges et toasts
- Notifications push
CONCEPTION, CONTRATS ET CYCLE DE VIE
- Pattern MVVM
- Contrats de recherche et de partage
- Gestion des préférences
- Gestion des états applicatifs et événements de changement d'état
- Passivation et récupération des données
ACCES AUX DONNEES
- Stratégies d'accès aux données
- Accès aux ressources locales
- Application Data
- Bases de données locales
- Utilisation de EF7
- Accès à des services Web
- Utilisation du stockage Azure
"TAILORING" ET DEPLOIEMENT
- "Tailoring" des diverses cibles de l'application universelle
- Fichier et license de déploiement
- Déploiement sur les stores Windows
- Mode de paiement : paiement au téléchargement, version d'essai, paiement "in-app purchase"
- Déploiement en entreprise
Prérequis
Avoir une connaissance pratique du langage C#.
Public
Développeurs C# et chefs de projets techniques