ITIL 4 Foundation - (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles)
Formation avec certification ITIL™ 4
Cette formation vise à réussir la certification "Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles" de l'organisme certificateur ORIIONS. Par ailleurs, le contenu de cette formation permet également de couvrir tous les objectifs de la certification ITIL™4
ITIL™ pour Information Technology Infrastructure Library, regroupe un ensemble de bonnes pratiques en matière de gestion des services informatiques. C'est un modèle opérationnel incontournable dont la nouvelle version baptisée ITIL™ 4 permet de guider les équipes IT. En effet, ils sont confrontés à de nouveaux défis numériques, tels que la transformation digitale, l'intelligence artificielle ou encore la montée en puissance du cloud.
Le programme de notre formation ITIL 4 Foundation est destiné à toute personne désireuse de connaître les concepts fondamentaux de la livraison de services informatiques et digitale. Son objectif principal est que vous puissiez accompagner votre entreprise vers cette nouvelle culture de gestion des services IT. Cette formation vise aussi bien les professionnels qui débutent leur transition vers ITIL que ceux qui doivent actualiser leurs connaissances actuelles.
A la fin du cours ITIL 4, vous passerez un examen blanc avant de passer l'examen officiel. Ces 2 évaluations vous permettront de décrocher la certification ITIL 4 Foundation, ainsi qu'une seconde certification éligible au CPF (plus d'infos dans l'onglet certification).
Le programme est approuvé par Axelos et offre 21 crédits PDU (13 en technique et 8 en stratégie).
Objectifs
Cette formation vise à réussir la certification "Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles" de l'organisme certificateur ORIIONS. Par ailleurs, le contenu de cette formation permet également de couvrir tous les objectifs de la certification ITIL™4
A l'issue de cette formation ITIL™ 4 Foundation, vous atteindrez les objectifs suivants :
- assimiler les définitions et concepts fondamentaux de la gestion de service;
- comprendre les avantages d'ITIL™ pour une approche d'adoption, d'adaptation et d'optimisation des pratiques ;
- connaître le système de valeur des activités de service ;
- développer les 7 pratiques majeures d'ITIL™ ;
- comprendre les 8 autres pratiques ITIL™ et leur vocabulaire.
Programme
Module 1 : les notions fondamentales
- Comprendre le service et la gestion de services.
- Gérer les relations, parties prenantes.
- Créer de la valeur.
Module 2 : les bonnes pratiques ITIL™
- Les pratiques ITIL : nature et orientation.
- Adopter, adapter et optimiser les pratiques.
Module 3 : la gestion des services
- Comprendre les 4 dimensions de gestion de services.
- Les chaînes de valeur, composants, activités et interactions.
Module 4 : les pratiques ITIL™ 4
- Gérer la sécurité de l'information.
- Gérer les relations.
- Gérer les fournisseurs.
- Gérer les actifs informatiques.
- Gérer et surveiller les évènements.
- Gérer les versions.
- Gérer la configuration des services.
- Gérer les déploiements.
- L'amélioration continue.
- Maitriser les changements.
- Gérer les incidents.
- Gérer les problèmes.
- Gérer les demandes de service.
- Centre de service.
- Gérer les niveaux de service.
Module 5 : Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles
- Réaliser l'expression des besoins du client en identifiant les opportunités d'innovation
- Choisir les pratiques agiles les plus adaptées (selon leurs forces, limites et complémentarités) pour identifier les leviers d'adoption et réaliser une transition agile
- Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et génère du sens pour les parties prenantes
- Planifier la démarche agile à un projet innovant avec les acquis de la formation
- Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles qui généreront l'adhésion
- Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour cadrer et adapter les livraisons
- Évaluer la solution en mesurant les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème
- Accompagner la performance collective des équipes en respect des valeurs et principes de l'agilité.
Prérequis
Suivre la formation ITIL™ 4 Foundation nécessite les prérequis suivants :
- justifier d’une expérience en conduite de projet;
- 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tous professionnels impliqués au sein d'une organisation informatique ;
- toutes personnes interagissant avec des organisations informatiques ou souhaitant connaître la gestion des services informatiques;
- professionnels du management de projet ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires, ayant à gérer et piloter des projets complexes, etc;
- managers;
- consultants;
- chefs de projets.
Certification
Résultats attendus :
- Passage de la certification du répertoire spécifique RS6099-Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles;
- Examen officiel passé après la formation et après vos révisions personnelles
L'examen officiel ITIL™ 4 Foundation est composé de 40 questions à choix multiples. Vous aurez 1 heure pour y répondre et obtenir un score d'au moins 65%. La certification ITIL™ 4 Foundation prouve votre compréhension des éléments suivants :
- le fonctionnement des organisations modernes des services informatiques et digitaux ;
- la manière dont les flux de valeur augmentent la vitesse et l'efficacité ;
- les principes culturels ou comportementaux qui orientent le travail au bénéfice de toute l'organisation ;
- l'utilisation des termes et concepts courants de la gestion des services.
![]() |
Notre offre inclut la possibilité de repasser l’examen, sans frais supplémentaires, en cas d’échec au premier passage. |
Objectifs
Cette formation vise à réussir la certification "Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles" de l'organisme certificateur ORIIONS. Par ailleurs, le contenu de cette formation permet également de couvrir tous les objectifs de la certification ITIL™4
A l'issue de cette formation ITIL™ 4 Foundation, vous atteindrez les objectifs suivants :
- assimiler les définitions et concepts fondamentaux de la gestion de service;
- comprendre les avantages d'ITIL™ pour une approche d'adoption, d'adaptation et d'optimisation des pratiques ;
- connaître le système de valeur des activités de service ;
- développer les 7 pratiques majeures d'ITIL™ ;
- comprendre les 8 autres pratiques ITIL™ et leur vocabulaire.
Programme
Module 1 : les notions fondamentales
- Comprendre le service et la gestion de services.
- Gérer les relations, parties prenantes.
- Créer de la valeur.
Module 2 : les bonnes pratiques ITIL™
- Les pratiques ITIL : nature et orientation.
- Adopter, adapter et optimiser les pratiques.
Module 3 : la gestion des services
- Comprendre les 4 dimensions de gestion de services.
- Les chaînes de valeur, composants, activités et interactions.
Module 4 : les pratiques ITIL™ 4
- Gérer la sécurité de l'information.
- Gérer les relations.
- Gérer les fournisseurs.
- Gérer les actifs informatiques.
- Gérer et surveiller les évènements.
- Gérer les versions.
- Gérer la configuration des services.
- Gérer les déploiements.
- L'amélioration continue.
- Maitriser les changements.
- Gérer les incidents.
- Gérer les problèmes.
- Gérer les demandes de service.
- Centre de service.
- Gérer les niveaux de service.
Module 5 : Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles
- Réaliser l'expression des besoins du client en identifiant les opportunités d'innovation
- Choisir les pratiques agiles les plus adaptées (selon leurs forces, limites et complémentarités) pour identifier les leviers d'adoption et réaliser une transition agile
- Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et génère du sens pour les parties prenantes
- Planifier la démarche agile à un projet innovant avec les acquis de la formation
- Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles qui généreront l'adhésion
- Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour cadrer et adapter les livraisons
- Évaluer la solution en mesurant les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème
- Accompagner la performance collective des équipes en respect des valeurs et principes de l'agilité.
Prérequis
Suivre la formation ITIL™ 4 Foundation nécessite les prérequis suivants :
- justifier d’une expérience en conduite de projet;
- 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tous professionnels impliqués au sein d'une organisation informatique ;
- toutes personnes interagissant avec des organisations informatiques ou souhaitant connaître la gestion des services informatiques;
- professionnels du management de projet ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires, ayant à gérer et piloter des projets complexes, etc;
- managers;
- consultants;
- chefs de projets.
Certification
Résultats attendus :
- Passage de la certification du répertoire spécifique RS6099-Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles;
- Examen officiel passé après la formation et après vos révisions personnelles
L'examen officiel ITIL™ 4 Foundation est composé de 40 questions à choix multiples. Vous aurez 1 heure pour y répondre et obtenir un score d'au moins 65%. La certification ITIL™ 4 Foundation prouve votre compréhension des éléments suivants :
- le fonctionnement des organisations modernes des services informatiques et digitaux ;
- la manière dont les flux de valeur augmentent la vitesse et l'efficacité ;
- les principes culturels ou comportementaux qui orientent le travail au bénéfice de toute l'organisation ;
- l'utilisation des termes et concepts courants de la gestion des services.
![]() |
Notre offre inclut la possibilité de repasser l’examen, sans frais supplémentaires, en cas d’échec au premier passage. |