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Conduire le changement - démarche et outils

cette formation est conçue pour fournir aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement les périodes de changement en se concentrant sur les principes fondamentaux de la conduite du changement, la communication efficace et l'utilisation d'outils pratiques. Elle offre aux stagiaires une compréhension approfondie des processus de conduite du changement. Elle les prépare également à analyser les impacts du changement, à élaborer des plans d'action et à mobiliser les parties prenantes pour une transition réussie.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux managers:

  • Comprendre, gérer et accompagner le changement au sein de leur équipe ou de leur entreprise
  • Adopter les bons comportements
  • Apréhender et analyser les problèmatiques liées aux changements
  • Accompagner et passer avec succès cette phase transitoire

Programme

Les représentations du changement

  • Connaître les différentes approches sociologiques
  • Les différents types de comportement face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions
  • Les remises en cause et les deuils : savoir identifier les freins et les contradictions
  • Identifier les acteurs clés du changement (moteurs, freins, déchirés, indifférents...)
  • La matrice de perte et gain
  • Exercice : apprendre au travers de situations passées à mieux connaître et identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs. Elaborer la matrice perte et gain.

L'adaptation au changement

  • Les 4 étapes du changement: la courbe du changement
  • Adapter ses comportements et ses attitudes : entre adaptation et réaction
  • Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs
  • Analyser les facteurs de stress dans le changement
  • Les enjeux et les étapes clés d'une évolution personnelle
  • Exercice : Identifier les sources de stress dans les différentes situations. Cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance.

Donner du sens et motiver au changement

  • Utiliser le changement comme facteur de progrès
  • Construire un message qui donne une vision claire du changement
  • Clarifier les objectifs du changement
  • Savoir déclencher les changements et motiver autour du changement
  • Développer les pensées positives de ses collaborateurs
  • Exercice : Formaliser les ambitions du projet de changement. L'enjeu: réduire l'écart entre le rêve et la réalité.

Communiquer autour du changement

  • Mettre en oeuvre une communication fertile
  • L'écoute active : un outil de communication au changement
  • Faire partager ses idées et s'appuyer sur les autres
  • 4 point forts pour préparer une réunion participative
  • Faire adhérer aux changements
  • Les étapes pour mener une réunion
  • Exercice : Mise en situation d'une réunion participative

Accompagner le changement

  • L'anticipation et la planification du changement par le management.
  • Les différentes étapes-clés de la conduite de changement : de l'appropriation au pilotage
  • La politique des "petits pas"
  • Les émotions : les réguler
  • Les outils de suivi pour les managers
  • L'accompagnent individuel et collectif
  • Exercice : Entretiens individuels et communication de groupe pour faciliter l'adhésion au changement. Construire un plan d'action pour faciliter l'appropriation des équipes.

Prérequis

Pour suivre cette formation il est préférable d'avoir des connaissances de management.

Public

Cette formation s'adresse aux managers d'entreprise ou d'équipes chargés de mener à bien ou plus simplement de jouer un rôle dans le mise en route d'un changement.

Cette formation s'adresse aux profils suivants
Dernière mise à jour: 25/01/2024
Code formation
MAG0602
Prix HT
590 000 FCFA
Lieu
Classe Virtuelle
Date
Durée
2 jours (14 heures)
Référence
242025
Travaux Pratiques
Classe Virtuelle

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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