Community Manager : maîtrise des fondamentaux et des outils de communication
Le community manager (H/F) ou responsable de communauté est aujourd'hui un acteur majeur dans la plupart des entreprises qui se servent d'internet comme outil de travail. En effet, son rôle consiste à animer et à rassembler des utilisateurs et des clients sur les réseaux sociaux. Véritable professionnel du marketing en ligne, il ou elle doit ainsi élaborer des stratégies de communication pour promouvoir les produits et les services de son organisation.
A travers cette formation de 2 jours, vous découvrirez les missions du community manager et celles du responsable des réseaux sociaux. Son objectif est de vous faire acquérir les bases nécessaires pour mettre en œuvre efficacement les premières étapes de votre travail.
Création de contenu, veille stratégique, gestion de communauté, utilisation de LinkedIn, Facebook, TikTok et Twitter, stratégies de communication ou encore gestion de crise, sont autant de sujets qui seront abordés. Tout au long des 15 modules de formation que vous suivrez, chacun d'entre eux sera accompagné de travaux pratiques, de discussions autour de problématiques précises ou de démonstration sur les outils du community manager.
Objectifs
En suivant cette formation de community manager, vous validerez les objectifs de compétence suivants :
- comprendre les enjeux de l'e-réputation et son cadre juridique.
- connaître les outils du community manager pour gérer une présence en ligne ;
- savoir rédiger des contenus pertinents et dynamiques pour les réseaux sociaux.
- connaître les stratégies pour animer et développer une ou plusieurs communautés ;
- mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
- mettre en place une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ;
- savoir gérer une crise.
Programme
Cours 1 :
- Les principes du marketing et du webmarketing.
Cours 2 :
- Les aspects juridiques relatifs aux médias sociaux.
Cours 3 :
- La mise en place d'une stratégie de communication en ligne.
Cours 4 :
- L'utilisation des réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Twitter, etc.
Cours 5 :
- Les outils de création de contenu (présentation de solutions).
Cours 6 :
- La mise en place de newsletters, de mailings et de solutions d'automatisation.
Cours 7 :
- La création et la gestion d'un blog comme stratégie de communication.
Cours 8 :
- L'engagement, la modération et la fidélisation.
Cours 9 :
- L'amélioration de sa visibilité grâce à la publicité sur les réseaux sociaux.
Cours 10 :
- La définition de vos objectifs et de votre stratégie de mesure.
Cours 11 :
- La mesure de vos performances.
Cours 14 :
- La mise en place d'une veille e-réputation.
Cours 15 :
- La gestion de crise.
Prérequis
Suivre la formation de community manager nécessite les prérequis suivants :
- avoir une bonne maitrise de la langue française à l'écrit et à l'oral ;
- savoir utiliser les fonctions de base de son ordinateur (navigateur web, traitement de texte, tableur, etc.) ;
- avoir une bonne culture du web, notamment dans l'utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, TikTok ou encore Instagram ;
- maitriser les fondamentaux du marketing et de la communication.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tout responsable chargé du marketing et de la communication digitale.
- tout community manager qui débute dans ce métier ou qui est amené à occuper ce poste de manière occasionnelle.
Points forts
Objectifs
En suivant cette formation de community manager, vous validerez les objectifs de compétence suivants :
- comprendre les enjeux de l'e-réputation et son cadre juridique.
- connaître les outils du community manager pour gérer une présence en ligne ;
- savoir rédiger des contenus pertinents et dynamiques pour les réseaux sociaux.
- connaître les stratégies pour animer et développer une ou plusieurs communautés ;
- mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
- mettre en place une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ;
- savoir gérer une crise.
Programme
Cours 1 :
- Les principes du marketing et du webmarketing.
Cours 2 :
- Les aspects juridiques relatifs aux médias sociaux.
Cours 3 :
- La mise en place d'une stratégie de communication en ligne.
Cours 4 :
- L'utilisation des réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Twitter, etc.
Cours 5 :
- Les outils de création de contenu (présentation de solutions).
Cours 6 :
- La mise en place de newsletters, de mailings et de solutions d'automatisation.
Cours 7 :
- La création et la gestion d'un blog comme stratégie de communication.
Cours 8 :
- L'engagement, la modération et la fidélisation.
Cours 9 :
- L'amélioration de sa visibilité grâce à la publicité sur les réseaux sociaux.
Cours 10 :
- La définition de vos objectifs et de votre stratégie de mesure.
Cours 11 :
- La mesure de vos performances.
Cours 14 :
- La mise en place d'une veille e-réputation.
Cours 15 :
- La gestion de crise.
Prérequis
Suivre la formation de community manager nécessite les prérequis suivants :
- avoir une bonne maitrise de la langue française à l'écrit et à l'oral ;
- savoir utiliser les fonctions de base de son ordinateur (navigateur web, traitement de texte, tableur, etc.) ;
- avoir une bonne culture du web, notamment dans l'utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, TikTok ou encore Instagram ;
- maitriser les fondamentaux du marketing et de la communication.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tout responsable chargé du marketing et de la communication digitale.
- tout community manager qui débute dans ce métier ou qui est amené à occuper ce poste de manière occasionnelle.