Achats et logistique : les piliers d'une chaine d'approvisionnement performante
Pour que certaines entreprises puissent tourner correctement, elles ont besoin de s'approvisionner en matériel ou toute autre nécessité. Pour ce faire, l'utilisation d'une chaîne d'approvisionnement est obligatoire. Pour que cette dernière soit la plus performante possible, et qu'elle puisse répondre aux exigences de l'entreprise, elle doit se reposer sur deux piliers : les achats et la logistique. Comment ça marche ? Quels sont les différents éléments à connaître ? Découvrons-le ensemble.
Le rôle des achats dans la chaîne d'approvisionnement : stratégies et objectifs
Comme l'indique le terme “chaîne d'approvisionnement” il faut s'approvisionner ! Pour cela, l'entreprise doit acheter ce dont elle a besoin. Toutefois, il n'est pas envisageable d'acheter tout et n'importe quoi pour s'assurer que la chaîne d'approvisionnement ne se rompt pas… Sinon, c'est la faillite presque assurée pour l'entreprise ! En conséquence, la mise en place d'une stratégie accompagnée d'objectifs précis doit être votre priorité. Plusieurs éléments sont alors à prendre en compte : vous devez choisir avec rigueur vos fournisseurs (pour éviter qu'ils ne vous fassent défaut), négocier des contrats avantageux pour votre entreprise ou encore faire en sorte de pouvoir annuler des achats si nécessaire (comme un retour des surstocks). Le rôle des achats est central dans votre chaîne d'approvisionnement, s'ils ne sont pas maîtrisés, c'est toute la chaîne qui peut être remise en cause.
L'art de la logistique : optimisation des flux et gestion des stocks
Dès l'instant où vos achats ont été faits auprès de votre fournisseur (ou de plusieurs si nécessaire), il va falloir tout réceptionner ! C'est à ce moment précis qu'entre en jeu la logistique. Pour cette étape de la chaîne d'approvisionnement, vous allez devenir presque un chef d'orchestre. Il va donc falloir optimiser le transport des marchandises avec le stockage des matériaux. Combien de camions avez-vous besoin ? Où pouvez-vous stocker toute la marchandise ? Comment s'assurer que tout est sécurisé ? Comment savoir la quantité de stock que vous avez pour tel ou tel produit ? Bref, nous pourrions continuer encore très longtemps toutes ces questions tant les défis à relever pour la logistique sont nombreux et variés. Si nous avions un conseil à vous donner, ce serait d'appliquer un maximum d'automatisation à vos flux et gestion de stocks. Bien évidemment, cela peut demander un investissement plus ou moins important selon la quantité de stock à gérer, mais le jeu en vaut clairement la chandelle sur le long terme.
Intégration et collaboration : comment les achats et la logistique coopèrent pour une performance maximale ?
Après avoir géré la partie des achats et la gestion de la logistique, il va vous falloir apprendre à faire collaborer les deux parties ! Pour ce faire, votre écosystème informatique doit être pensé pour que les deux partis puissent communiquer. Par exemple, comment gérer un surplus d'achats pour un stock qui déborde déjà ? Comment savoir si la logistique arrive à gérer une importante livraison ? Est-ce que la logistique n'est pas un gouffre financier par rapport à des achats en deçà des besoins ? Une nouvelle fois, inutile d'aller beaucoup plus loin, vous comprendrez que la communication est une des priorités que vous devrez mettre en œuvre pour la bonne tenue de votre chaîne d'approvisionnement. D'ailleurs, nous devrions même parler de symbiose entre ces deux éléments de l'entreprise (achats et logistique) plutôt que de communication. En vous concentrant sur cette bonne entente, vous mettez toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet.
Technologie et innovation : les outils modernes pour renforcer les achats et la logistique
À une époque où tout est pensé autour du numérique, d'internet et de la data, vous comprendrez facilement que les innovations vont bon train pour le secteur des achats et de la logistique. Voici quelques exemples où la technologie est parfaite pour notre problématique :
- Utilisation de logiciels de gestion de chaîne d'approvisionnement (SCM) : ils permettent d'avoir une vue d'ensemble sur toute la chaîne d'approvisionnement, tout en assurant un contrôle rapide. Ils aident à améliorer la planification (comme les achats, la gestion des stocks ou encore la comparaison de produits).
- Plateformes e-commerce B2B : elles permettent aux entreprises de se fournir en matériel spécifique. Autrefois, il fallait passer un appel ou envoyer un bon de commande par courrier. Avec internet, c'est devenu beaucoup plus facile, mais aussi pratique (dans le sens où il est possible de découvrir plus aisément les produits, par exemple).
- Suivi par GPS ou RFID : si une entreprise a besoin de suivre son stock sur un ou plusieurs lieu(x) en particulier, alors elle peut utiliser des trackers comme des GPS ou la technologie de la RFID (petite puce qui communique avec un smartphone).
- Utilisation de la blockchain : technologie encore trop peu connue, elle est toutefois réputée auprès de la cryptomonnaie. En utilisant la blockchain, une entreprise peut sécuriser ses transactions, certifier l'authenticité de ses produits ou encore améliorer la transparence dans son processus de création et de vente.
- Aide par la robotique : même si c'est une technologie plus ancienne, elle est toujours d'actualité. En effet, les robots aident à gagner fortement en productivité (emballage de commandes, triage de produits, identification…). Si la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise est très importante, elle s'assure une activité performante grâce à la robotique.
- Système ERP : on parle ici de système de planification des ressources d'entreprise. En d'autres termes, ce type de système aide à gérer au mieux les achats et la logistique au sein d'une seule et unique interface. Mieux encore, elle est souvent accessible depuis n'importe quel poste dans l'entreprise.
La bonne nouvelle, c'est que de nouvelles technologies de ce type arrivent régulièrement sur le marché des entreprises. Ces dernières aident à augmenter significativement la productivité des chaînes d'approvisionnement, ainsi que leurs fiabilités. Ce que nous pouvons conseiller de faire, c'est de réaliser un point régulier avec vos équipes pour mettre le doigt sur les possibles points faibles de la chaîne d'approvisionnement. Généralement, il existe toujours une solution pour répondre à ce type de problématique.
Gestion des risques : sécuriser la chaîne d'approvisionnement grâce à une approche achats-logistique
Comme pour toute activité professionnelle, il existe des risques. Cependant, ce que l'on doit prendre en compte dans le cas d'une chaîne d'approvisionnement, c'est que ces derniers peuvent être à l'origine de répercussions très importantes sur l'activité de l'entreprise. En effet, si un seul des maillons de cette chaîne n'est pas au rendez-vous, alors tout peut s'écrouler. Résultat, il arrive que des entreprises doivent cesser leur activité suite à une défaillance de leur chaine d'approvisionnement. Bien évidemment, vous ne pourrez jamais atteindre le risque zéro d'une telle chaîne : il existe, et il existera toujours, des éléments que vous ne contrôlez pas et qui peuvent être à l'origine de problèmes. Néanmoins, vous pouvez agir pour réduire au minimum ces risques et faire en sorte d'assurer une continuité de la chaîne sur le long terme. Pour cela, voici un exemple d'approche que vous pouvez aborder :
- Identification des risques : il est nécessaire d'analyser tous les éléments pouvant présenter des risques dans votre chaîne d'approvisionnement. Par exemple, si l'un des camions tombe en panne, avez-vous une solution ? Si vous n'avez qu'un seul fournisseur, que faites-vous quand il ne peut par répondre à vos besoins ? Bref, listez l'ensemble de ces éléments.
- Mise en place de stratégies : maintenant que les risques sont identifiés, vous devez trouver une solution adéquate pour chacun d'entre eux. Comme expliqué précédemment, cela peut être, par exemple, en faisant appel à une technologie en particulier.
- Création d'un PCO : le Plan de Continuité des Opérations est créé pour aider à maintenir votre activité lorsqu'un imprévu arrive dans la chaîne d'approvisionnement. Il est essentiel de le structurer le plus tôt possible pour sécuriser votre chaîne d'approvisionnement.
- Suivi et surveillance : une fois que tout est en place, vous devez continuer à garder un œil sur les différents éléments mis en place auparavant. Cette étape ne doit pas être négligée : c'est elle qui permet de réagir rapidement lorsqu'un risque devient concret.
Bien entendu, cette approche peut être adaptée selon l'activité et la façon dont vous avez à gérer votre chaîne. Cependant, ce qu'il faut retenir, c'est qu'une stratégie de gestion des risques doit être mise en place. C'est une nécessité absolue.
Évolution et tendances futures : les défis et opportunités pour les achats et la logistique
Le futur est toujours difficile à prévoir… Toutefois, nous ne pouvons terminer ce sujet sans évoquer les tendances à venir dans le monde des achats et de la logistique. À vrai dire, nous voyons surtout un élément pouvant bouleverser la chaîne : l'arrivée massive de l'intelligence artificielle. Peut-être que, dans quelques années, nous n'aurons plus besoin de créer de plan de gestion des risques : l'IA sera capable de s'en occuper… Ainsi que de tout le reste : de A à Z, tout peut être géré par une IA. Nous n'en sommes pas encore là, d'ici là, nous verrons probablement de nouveaux défis apparaître. La digitalisation peut aider à répondre à ces défis, mais c'est peut-être autre chose qui va bouleverser le marché : la mise en avant de l'éthique, dans un monde où la mondialisation est plus que jamais présente.