Top 5 des compétences développées avec la certification CPIM

Si la certification CPIM attire de plus en plus de professionnels dans l'univers de la supply chain, ses bénéfices ne sont pas toujours palpables de l'extérieur. Et pourtant, chaque année, de nombreux professionnels se tournent vers cette certification pour se professionnaliser et valoriser leur carrière. Regardons de plus près les principales compétences qui expliquent le succès de cette certification…
Qu’est-ce que la certification CPIM d'APICS ?
La certification CPIM (Certified in Planning and Inventory Management) est aujourd'hui une référence mondiale dans l'univers de la supply chain industrielle. Délivrée par l'ASCM (Association for Supply Chain Management), anciennement APICS, cette certification existe depuis 1973 et compte désormais plus de 112 000 professionnels certifiés à travers le monde.
Elle s'adresse essentiellement aux professionnels en poste, en reconversion ou qui souhaitent développer des compétences dans la planification de production, la gestion des flux ou des stocks. Dans sa version 8.0, lancée en 2023, la certification consolide l'ensemble des connaissances dans un examen de 150 questions.
Zoom sur les 5 compétences de la certification CPIM
Si la certification CPIM a l'avantage d'aborder des thèmes très variés autour de la stratégie, la planification S&OP (Sales and Operations Planning), la gestion de la demande, l'approvisionnement, ou encore d'autres aspects liés à la supply chain, ce sont surtout les cinq compétences qui suivent qui sont appréciées par les professionnels certifiés :
1- Maîtrise des processus de planification de la production
La certification CPIM permet d'abord de développer une expertise très approfondie dans l'élaboration et la gestion du PDP (Plan Directeur de Production). Cette compétence est orientée autour du MPS (Master Production Schedule), un document qui traduit les prévisions commerciales en programmes de fabrication concrets. Les professionnels apprennent alors à analyser les contraintes de capacité, à équilibrer la charge de travail des ressources, et à optimiser les détails de production.
La CRP, c'est-à-dire la planification des besoins en capacité, est aussi abordée et permet d'identifier les goulots d'étranglement avant qu'ils n'impactent la production. Cela favorise une approche préventive qui aide les entreprises à maintenir leurs engagements, y compris dans des délais très serrés.
Par ailleurs, la maîtrise des processus de planification prend en compte des aspects plus techniques comme la gestion des nomenclatures, l'ordonnancement des opérations, et des méthodes de calcul pour évaluer la charge et la capacité. Pour les projets qui le nécessitent, la certification CPIM apprend également les principes du Lean Manufacturing et du Just-in-Time qui permettent de réduire les cycles et d'améliorer la réactivité face aux fluctuations.
2- Gestion avancée des stocks et approvisionnements
Grâce à la certification CPIM, les professionnels développent une maîtrise technique du calcul des besoins en matériaux (MRP), afin de déterminer au mieux les quantités et les dates d'approvisionnement selon la demande et les niveaux de stocks.
Pour cela, la certification forme les apprenants aux politiques de stock, avec notamment la classification ABC qui permet de prioriser les efforts de gestion. Les calculs de point de commande, de quantité économique (EOQ) et de stock de sécurité, outils quotidiens utilisés par les professionnels, sont abordés pour permettre de minimiser les coûts de possession et garantir la disponibilité des produits.
L'apprentissage couvre également l'optimisation des relations avec les fournisseurs, de la sélection basée sur le coût total d'acquisition (TCO) jusqu'à la gestion des risques d'approvisionnement. Pour une meilleure gestion des stocks, les professionnels apprennent aussi à négocier des contrats cadres, à mettre en place des systèmes de livraison synchrone et à développer des indicateurs clés de performance (KPI) pour leurs fournisseurs.
3- Analyse de la demande et gestion des prévisions
Parmi les autres compétences apprises dans la certification CPIM, l'analyse et la prévision de la demande est indispensable. La certification permet d'apprendre les différentes méthodes de prévision, en passant par les techniques qualitatives basées sur l'expertise métier, jusqu'aux modèles quantitatifs qui se basent sur les données historiques.
Par ailleurs, les formations via les organismes comme Oo2 abordent la distinction entre une demande indépendante et dépendante, ce qui permet d'adapter les méthodes de prévision selon le type de produit et sa position dans la chaîne de valeur. Pour cela, les formations abordent notamment la mesure et l'amélioration de la précision des prévisions.
L'intégration avec des outils comme des ERP constitue aussi un aspect pratique indispensable pour cette compétence. Les professionnels apprennent à paramétrer les modules de gestion de la demande, à automatiser les calculs de prévision et à créer des tableaux de bord de pilotage.
4- Contrôle des flux logistiques internes
Cette certification de l'ASCM est aussi un excellent moyen pour renforcer la capacité des professionnels à orchestrer les flux logistiques internes de l'entreprise, de la réception des matières premières jusqu'à l'expédition des produits finis. Cette compétence englobe à la fois la synchronisation des processus de production, d'approvisionnement et de livraison pour créer un système fluide et réactif.
A ce titre, les professionnels développent une nouvelle expertise dans la gestion des entrepôts et centres de distribution, mais aussi sur l'optimisation des implantations, la définition des procédures de réception et d'expédition, et la mise en place de systèmes de traçabilité.
Là encore, grâce à la maîtrise des indicateurs de performance, il est possible d'anticiper sur la rotation des stocks, le temps de cycle, et d'autres indicateurs qui deviennent de véritables outils de diagnostic et d'amélioration continue.
5- Amélioration continue et prise de décision basée sur les données
L'amélioration continue et l'analyse de données est au cœur de la certification CPIM. Grâce aux formations qui préparent à la certification, les professionnels apprennent à maîtriser les outils du Lean Manufacturing et du Six Sigma. Par exemple, cela permet d'identifier plus rapidement et d'éliminer les gaspillages dans la logistique et la production. Pour prendre leurs décisions, les professionnels peuvent également analyser les chiffres du service client, les coûts liés à la logistique, et jusqu'à la productivité des ressources.
L'optimisation du processus S&OP, véritable colonne vertébrale de la planification intégrée, fait aussi partie des points forts des formations. En plus de pouvoir animer des réunions S&OP, les professionnels apprennent surtout à analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations, afin de proposer des plans d'actions concrets.
Pourquoi ces compétences sont-elles recherchées dans l’industrie?
Face à la transformation profonde que traverse l'industrie, notamment avec la digitalisation des chaînes d'approvisionnement, ces dernières n'ont pas d'autre choix que de s'adapter. C'est pour cette raison que les compétences développées par la certification CPIM sont parfaitement adaptées aux besoins du marché.
Avec les compétences apprises lors de leur formation, les professionnels peuvent développer une vision transversale de l'entreprise, indispensable pour évoluer dans des environnements très concurrentiels. Et bien que la supply chain ne soit pas encore entièrement transformée par le numérique et le digital, tout porte à croire que cette transformation devrait s'accélérer dans les prochaines années…