CPIM, CSCP, CTSC, CLTD : quelles certifications APICS (ASCM) choisir en fonction de votre poste ?

Dans notre contexte économique globalisé, la maitrise de la supply chain est un levier stratégique qui favorise la réussite des entreprises au niveau international. C’est pour cette raison que les profils susceptibles d’optimiser cette supply chain, quelle que soit l’étape, sont particulièrement recherchés. Pour les professionnels qui souhaitent évoluer vers de meilleurs postes, pour les profils juniors qui souhaitent améliorer leur CV ou bien pour les personnes en reconversion, les certifications APICS (ASCM) s’imposent comme une référence mondiale dans la supply chain.
Les certifications APICS (ASCM), une référence mondiale dans la gestion de la chaine logistique
L’APICS (Association for Supply Chain Management), aujourd’hui ASCM, est un organisme à but non lucratif qui propose des certifications professionnelles en supply chain management. Ces certifications attestent les connaissances techniques et pratiques à différentes étapes de la chaine de production, de l’approvisionnement à la livraison des produits finis.
Les certifications APICS sont aujourd’hui reconnues dans plus de 100 pays. Elles sont d’ailleurs souvent exigées ou du moins fortement recommandées dans les appels d’offres et les recrutements internationaux. Pour les professionnels souhaitant évoluer dans ce secteur, elles sont un véritable levier pour une carrière supply chain en 2025.
Quatre certifications APICS (ASCM) sur mesure
Pour former les futurs experts et couvrir l’ensemble des métiers de la supply chain, Oo2 Formations, un organisme agréé pour former les professionnels à la préparation des certifications APICS, vous propose quatre voies.
La certification CPIM (Certified in Planning and Inventory Management)
Cette certification est axée sur la stratégie pour attester la capacité des experts à gérer la supply chain de manière agile. Ce mode de gestion agile permet d’adapter chacune des étapes aux évolutions du marché. Dans le cadre de la formation, on apprend notamment à planifier l’ensemble de la chaine en fonction de la stratégie commerciale des entreprises.
Cette formation permet notamment d’acquérir de solides connaissances en matière d’optimisation et de pilotage avancé (gestion des stocks, planification, distribution, contrôle de qualité).
La certification CLTD (Certified in Logistics, Transportation)
Cette certification est davantage centrée sur la logistique, le transport et la distribution. Après avoir étudié les principes fondamentaux en matière de logistique, de gestion des stocks et de planification des transports.
La formation dédiée vise à apprendre à maitriser les aspects spécifiques et les bonnes pratiques de la logistique et du transport international, ainsi que les technologies utilisées dans la logistique, le transport et la distribution.
La certification CSCP (Certified Supply Chain Professionnal)
Cette certification est centrée sur une approche globale qui atteste la maitrise de l’ensemble des opérations du réseau (prévisions de la demande, planification MRP, gestion des inventaires, ordonnancement)
Au cours de la formation, les candidats apprennent les bases de la gestion d’une chaine d’approvisionnement et la maitrise de l’ensemble des processus internes (du fournisseur au client).
La certification CTSC (Certified in Transformation for Supply Chain)
Dans le cadre d’une gestion agile de la supply chain, les entreprises doivent faire face à de nombreux changements. La certification CTSC atteste de l’expertise d’un professionnel en matière de transformation de la chaine d’approvisionnement.
La formation vise à apprendre aux candidats les principes de l’amélioration continue dans le but de concevoir des chaines mieux adaptées à la gestion des risques.
À quels postes les différentes certifications APICS (ASCM) sont-elles adaptées ?
Selon les différents postes que l’on vise dans une entreprise, certaines certifications seront plus pertinentes sur votre CV et vous permettront d’accéder plus facilement à l’emploi.
- Les formations à la certification CPIM (APICS) permettent de maitriser la planification et la gestion des flux internes, puis d’apporter davantage de rigueur dans la gestion des ressources et des stocks. Ce type de certification est idéal pour se positionner sur des postes de planificateurs de production, de responsable en approvisionnement et d’analystes MRP. Elles sont également intéressantes pour les jeunes diplômés qui souhaitent booster leur CV pour commencer une carrière à l’international.
- Les formations à la certification CSCP (APICS) permettent d’apprendre à piloter la chaîne dans son ensemble avec une vision intégrée. Elles sont idéales pour les managers supply chain et pour les coordinateurs ERP.
- Les formations à la certification CLTD (APICS) permettent d’optimiser les coûts logistiques et d’améliorer la distribution pour les responsables en logistique et les gestionnaires d’entrepôts ou de transport.
- Les formations à la certification CTSC (APICS) vont permettre d’apprendre à accompagner l’innovation et la digitalisation des processus pour de futurs chefs de projets.
Les critères pour choisir la bonne certification APICS (ASCM)
Il est vrai qu’il n’est pas toujours aisé de savoir quelle certification APICS est la plus à même de répondre à ses besoins. Pour cela, voici quelques critères à prendre en compte.
Trouver la certification en fonction de ses objectifs
Si vous souhaitez monter en responsabilité dans la planification, la certification CPIM (APICS) sera idéale
Si vous voulez acquérir une vision d’ensemble pour un poste stratégique en revanche, la certification CSCP (APICS) sera plus adaptée.
Vous êtes déjà dans les opérations logistiques ? La certification CLTD (APICS) vous conviendra davantage alors que si vous souhaitez piloter l’innovation et la résilience, il faudra opter pour la certification CTSC (APICS).
Quel est votre niveau d’expérience ?
- Si vous êtes débutant ou que vous êtes en reconversion professionnelle, la certification CPIM (APICS) ou la certification CSCP (APICS) vous donneront les bases solides.
- Si vous êtes expérimenté ou que vous visez un poste de cadre, la certification CLTD (APICS) ou la certification CTSC (APICS) peuvent vous aider à vous spécialiser ou à évoluer vers des postes de direction.
Chez Oo2 Formations, nos conseillers vous aident également à trouver la formation la mieux adaptée à votre profil, à vos besoins ainsi qu’à vos objectifs de carrière. Nous vous aidons aussi à trouver des financements pour votre certification, que ce soit avec les heures dont vous disposez sur votre compte CPF (compte personnel de formation), qu’avec les OPCO (opérateurs de compétences). Notre équipe de spécialistes vous aide dans vos démarches administratives afin de vous permettre de vous lancer dans votre formation en toute sérénité quel que soit votre budget.
Oo2 Formations propose des formules d’enseignements à tous types de profils, qu’il s’agisse de formations à distances, de formations inter-entreprises en centre ou de formation sur mesure interne en entreprise.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir des informations au sujet de nos formations agréées et sur les différentes certifications susceptibles de vous faire monter en compétences.