AWS vs Azure : quelle certification cloud privilégier ?

Le marché du cloud computing est aujourd'hui l'un des grands secteurs incontournables pour les professionnels de l'informatique. Et face à cette transformation numérique qui s’accélère de jour en jour, deux géants semblent se disputer la première place.
En effet, Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure sont tous les deux en tête de liste pour conquérir le marché, mais qu'en est-il réellement ? Pour les développeurs, les administrateurs systèmes et les ingénieurs du cloud, cette question est tout à fait légitime. Si vous vous trouvez dans ce type de situation, il s'agit d'une décision stratégique qui n'a rien d'anodin, car elle peut complètement influencer votre trajectoire professionnelle et vos opportunités de carrière.
Bien que chaque plateforme présente ses particularités, ses domaines d'excellence et ses publics cibles, vous devez impérativement comprendre ces nuances avant de passer votre future certification cloud…
AWS et Azure : deux géants du cloud
AWS et Azure se disputent le marché du cloud depuis déjà plusieurs années face à une concurrence qui peine à rattraper les géants américains
Amazon Web Services
Actuellement, Amazon Web Services maintient sa position de leader dans le cloud computing, avec une part de marché de 34% selon les dernières informations publiques sur le secteur. Depuis son lancement en 2002, AWS compte plus de 300 services et fonctionnalités, afin de répondre aux clients les plus exigeants.
Avec 4,19 millions de clients estimés actuellement, AWS est considéré comme le leader sur le cloud computing. Cela est notamment dû à ses avancées dans le machine learning, l'innovation technologique, et plus récemment autour de l'intelligence artificielle, et ses services phares comme Amazon EC2, S3, RDS ou Lambda.
Microsoft Azure
Si Microsoft Azure est encore loin de dépasser AWS avec une part de marché de 21%, le service connaît une croissance soutenue. La plateforme a l'avantage de pouvoir bénéficier de tout l'écosystème de Microsoft, déjà présent dans de nombreuses entreprises dans le monde, ce qui facilite son intégration dans le cloud.
Depuis ses plus de 400 centres de données, Microsoft Azure se distingue par son approche hybride, et sa compatibilité native avec les environnements Windows Server, Active Directory et les solutions Office 365. En France, cette alternative séduit essentiellement les entreprises qui recherchent une continuité dans leur infrastructure numérique.
Comparatif des certifications proposées
En vous tournant vers des organismes de formation comme Oo2, vous aurez accès à plusieurs certifications pour AWS et Microsoft Azure avec les niveaux Foundational pour les débutants, Associate pour un niveau intermédiaire, Professional pour les experts, et Specialty pour se spécialiser sur un domaine très précis.
Certifications AWS
Amazon Web Services structure son programme de certifications autour de quatre niveaux bien distincts. Cela permet aux professionnels de progresser plus facilement dans leur parcours avec :
- Niveau Foundational : La certification AWS Certified Cloud Practitioner est le point d'entrée idéal pour acquérir une compréhension globale des services AWS et des concepts du cloud computing
- Niveau Associate : Selon votre profil, les certifications AWS Certified Solutions Architect Associate, AWS Certified Developer Associate et AWS Certified SysOps Administrator Associate apportent un premier niveau d'expertise
- Niveau Professional : Les certifications AWS Certified Solutions Architect Professional et AWS Certified DevOps Engineer Professional permettent d'atteindre une expertise sur les solutions les plus complexes d'Amazon Web Services
- Niveau Specialty : AWS propose également des certifications spécialisées comme AWS Certified Security Specialty autour de la sécurité, AWS Certified Machine Learning Specialty, ou encore AWS Certified Advanced Networking Specialty sur les réseaux
Voir nos prochaines sessions AWS
Certifications Microsoft Azure
Si les certifications de Microsoft se rapprochent des niveaux de certification traditionnelle, Microsoft Azure dispose de son propre programme avec :
- Niveau Foundational : Les certifications Azure Fundamentals, Azure AI Fundamentals autour de l'intelligence artificielle et Azure Data Fundamentals sur la data, s'adressent aux professionnels qui souhaitent apprendre les bases des services cloud Microsoft
- Niveau Associate : Les certifications comme Azure Administrator Associate dans l'administration opérationnelle, Azure Developer Associate autour du développement ou Azure Security Engineer Associate qui cible davantage la sécurité permettent aux apprenants d'avoir des rôles opérationnels spécifiques dans l'écosystème Azure.
- Niveau Professional : La certification Azure Solutions Architect Expert atteste de la capacité à concevoir et implémenter des solutions cloud, tandis que la certification Azure DevOps Engineer Expert valide les compétences dans l'automatisation des processus de développement et de déploiement
- Niveau Specialty : Pour les profils les plus avancés, il est possible d'obtenir des certifications autour de l'intelligence artificielle avec Azure AI Engineer Associate, SAP avec Azure for SAP Workloads Specialty, et d'autres comme Azure Data Scientist Associate qui se concentre sur le machine learning
Voir nos prochaines sessions Microsoft Azure
Des certifications ciblées selon les métiers
Si AWS et Microsoft Azure proposent aujourd'hui de nombreuses certifications pour tous les niveaux, cela permet aux professionnels d'orienter leur parcours professionnel selon le marché et en fonction de leurs appétences.
AWS, l'écosystème idéal pour les start-ups et l'innovation
Les certifications AWS s'avèrent être particulièrement intéressantes pour les professionnels qui souhaitent évoluer dans des environnements technologiques innovants, comme des start-ups, des sites e-commerce, ou des organisations autour des applications et des nouvelles technologies avec la fintech.
Les développeurs spécialisés dans les architectures micro-services, les ingénieurs DevOps et les spécialistes en IA trouvent en AWS un allié de taille pour obtenir des postes en tant qu'architecte, développeur, ou ingénieur spécialisé. Sur le marché, la demande est très soutenue, et les évolutions de carrière sont très rapides pour les profils les plus talentueux.
Microsoft Azure, la référence pour les entreprises
En France, comme à l'international, Microsoft Azure s'impose davantage dans les grandes entreprises qui utilisent déjà les solutions Microsoft au quotidien. Cela peut concerner des entreprises déjà séduites par des solutions comme Active Directory, Microsoft Exchange ou encore Microsoft SharePoint, et qui voient en Microsoft Azure une continuité logique.
Les administrateurs systèmes les plus expérimentés, les responsables IT, les spécialistes de la cyber-sécurité dans les grands groupes internationaux ou encore les architectes d'infrastructure d'entreprise sont pour Microsoft Azure un public privilégié, d'autant plus que les débouchés sont actuellement très bien rémunérés.
Des philosophies différentes qui rendent le choix plus difficile ?
Avec deux philosophies différentes, choisir AWS ou Microsoft Azure, c'est aussi choisir un environnement de travail qui peut influencer les tâches réalisées au quotidien. C'est pour cette raison qu'en cas de doute, il est toujours préférable de solliciter des organismes de formation spécialisés comme Oo2, où vous pourrez obtenir des certifications qui correspondent vraiment à vos objectifs professionnels.