Soft skills RH : comment la certification CHRMP vous aide à les structurer ?

Alors que le marché de l'emploi est aujourd'hui très compétitif dans certains domaines, les entreprises sont à la recherche de compétences professionnelles et techniques, mais aussi d'autres compétences comme les "soft skills" plus difficiles à mesurer.
Mais si les soft skills ne sont pas enseignées dans les parcours scolaires, certains organismes de formation ont développé des outils comme la certification CHRMP qui permettent aux candidats de mieux répondre à ces attentes, mais surtout aux profils RH de bien les intégrer…
Que sont les soft skills en ressources humaines ?
Dans l'univers des RH, on parle de "soft skills" quand on évoque les “compétences comportementales”. Concrètement, il s'agit des compétences qui regroupent à la fois des qualités relationnelles, émotionnelles, et cognitives. Pour un professionnel des ressources humaines, cela permet d'identifier si un candidat peut échanger avec plus ou moins de facilité avec des collègues de bureau, des partenaires, ou des clients.
Et si elles ont longtemps été relayées au second plan, au profit des "hard skills", c'est-à-dire les compétences très techniques, les soft skills sont actuellement vues comme des compétences difficiles à automatiser et à apprendre, jusqu'à devenir un véritable atout pour certains profils.
Pourquoi développer les soft skills quand on travaille en RH ?
Si les métiers dans l'univers du RH pouvaient se contenter de maîtriser des outils techniques auparavant, les soft skills ont réussi à se forger une place de premier choix dans les grandes entreprises.
Au quotidien, ces compétences ont plusieurs avantages et permettent de :
- Développer une écoute plus fine auprès des collaborateurs pour créer un climat de confiance
- Accompagner les transformations de l'entreprise, avec la capacité à convaincre, à fédérer et instaurer un dialogue constructif
- Piloter la communication interne du pôle RH, y compris pour les situations sensibles
- Gérer les conflits, les tensions, et favoriser l'inclusion des collaborateurs
Comment la certification CHRMP intègre les soft skills dans ses parcours ?
La certification CHRMP™ (Certified Human Resource Management Professional), qu'il est possible de préparer avec des centres de formation agréés comme Oo2, est spécialement conçue pour structurer ces compétences et permet aux métiers RH d'évoluer.
Par exemple, le CHRMP™ propose des modules où les soft skills sont traités comme des compétences clés, et non comme des compétences secondaires. En ce sens, cela permet d'aborder les relations au sein d'une équipe, de simuler des situations de stress, et cela aborde également des situations de gestion interpersonnelle.
Plusieurs spécialisations, comme "Employee Relations" ou "Learning and Development", intègrent également des volets sur la compréhension des émotions, leur régulation et leur usage dans un cadre de management. A ce titre, la certification met notamment en avant l'importance de l'intelligence émotionnelle comme un véritable levier de performance pour le collectif.
Enfin, les parcours CHRMP™ mettent l'accent sur le leadership dans les ressources humaines. Néanmoins, il ne s'agit pas seulement de piloter des équipes, mais bien de mettre en place un cadre éthique dans l'entreprise.
Les bénéfices concrets d’une certification CHRMP™ sur vos compétences humaines
Pour les métiers des ressources humaines, le CHRMP™ ne se concentre pas seulement sur de nouvelles compétences. En passant cette certification, les professionnels peuvent adopter une posture plus solide, jusqu'à leur permettre de s'adapter à des environnements à la fois complexes et mouvants. Avec un contexte professionnel en pleine mutation, et qui doit prendre en compte des facteurs économiques et politiques, cela représente un atout non-négligeable pour eux.
Par ailleurs, la certification CHRMP™ repose sur un cadre très pédagogique et rigoureux, dont l'efficacité a été démontrée en France et à l'international. Cela permet à des professionnels des RH de s'adapter plus facilement selon la culture de l'entreprise, notamment dans des contextes internationaux, et de se positionner comme de véritables alliés dans l'organisation.
Mais si les bénéfices sont clairement identifiés pour les métiers des ressources humaines, il en va de même pour les employeurs. Grâce aux compétences apprises avec la certification CHRMP™, ces derniers y voient une excellente solution de fidéliser leurs employés, avec une meilleure prévention des tensions, le maintien d'un climat social serein, la formation des managers pour la gestion de leurs équipes, ou encore un moyen plus sain de gérer les désaccords.
Pour les professionnels des ressources humaines avec des ambitions internationales ou qui souhaitent évoluer dans de grandes entreprises, la certification CHRMP™ apparaît aussi comme un passage obligatoire. En effet, cette certification étant reconnue dans 190 pays dans le monde, c'est un excellent moyen de se démarquer face à d'autres collaborateurs.