Certification ISO 27001 : comment protéger l'intégrité des données ?
Les menaces informatiques s'intensifient depuis quelques années et les organisations y sont de plus en plus confrontées. Ces attaques engendrent souvent des problèmes d'exactitude ou de cohérence de données et peuvent provoquer des répercussions majeures sur votre entreprise (perturbations et complications commerciales majeures, pertes financières). C'est la raison pour laquelle les sociétés préfèrent assurer l'intégrité de leurs informations avec l'ISO/CEI 27001. Comment cette certification peut-elle vous aider à préserver l'intégrité des données de votre structure ?
L'intégrité des données : de quoi s'agit-il ?
L'intégrité des données se rapporte à l'exactitude, l'exhaustivité et la fiabilité globale des données lors de leur cycle de vie. Elle peut permettre d'illustrer l'état de vos données (valide ou non) ou elle peut être représentative du processus visant la garantie et la préservation de l'exactitude et de la validité des données.
Les données informatiques de faible qualité ne sont pas exploitables par les entreprises. L'utilisation d'informations inexactes pourrait, en effet, entraîner des analyses erronées ou augmenter les risques de sécurité pour les systèmes d'information des entreprises. C'est pourquoi le maintien de l'intégrité des données est essentiel.
Les erreurs humaines (erreur de saisie, mauvaise manipulation, etc.) et lors du transfert, ainsi que les bugs et les virus informatiques en sont les principaux facteurs. Ils peuvent compromettre l'intégrité des informations stockées dans une base de données.
Comment préserver l'intégrité de ses données ?
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises recourent à la certification ISO 27001 pour préserver l'intégrité de leurs données et limiter les risques auxquels les expose l'utilisation d'informations inexactes.
La certification ISO 27001 : en quoi consiste-t-elle ?
La certification ISO 27001 est une certification internationale qui est en rapport avec la sécurité de l'information. Il s'agit de la certification basée sur la norme ISO 27001. Celle-ci est une norme internationale qui a pour objectif de garantir la confidentialité, la disponibilité et l'intégrité des données de votre entreprise. Elle définit assez précisément les exigences de bonnes pratiques pour la mise en place d'un Système de Management de la Sécurité de l'Information (SMSI).
La mise en œuvre du SMSI permet aux entreprises de surveiller, d'entretenir, de réviser et d'améliorer la gestion de la sécurité des informations recueillies. La norme ISO 27001 s'adresse aux organisations de toute taille et de tout secteur d'activité. Elle vous permet d'identifier les menaces de sécurité, de connaître les risques liés aux données et d'assurer leur protection. Cela prouve l'efficacité de votre SMSI et montre que celui-ci est en mesure de vous assurer un niveau de sécurité optimal.
Obtenir la certification ISO 27001 vous aide donc à prémunir votre entreprise contre la perte, le vol ou l'altération de vos données sensibles. Vous vous mettez ainsi à l'abri des répercussions que cela pourrait avoir sur votre activité. Vous prouvez ainsi à vos clients, prospects et partenaires votre engagement en ce qui concerne la sécurité de vos données. La certification ISO 27001 vous permet ainsi de rassurer et de conserver vos clients et d'en gagner d'autres par la même occasion.
Cette certification internationale est délivrée par un organisme certificateur accrédité lorsque celui-ci établit la conformité de votre entreprise avec les exigences de la norme ISO 27001. Une fois délivrée, elle est valable pour 3 ans.
Certification ISO 27001 : les avantages pour l'intégrité des données
L'avantage principal qu'offre la norme 27001 est l'assurance d'un système de cybersécurité efficace pour l'organisation qui l'applique. L'un des aspects des informations détenues par votre entreprise que protégera cette certification est l'intégrité. L'application de cette certification vous assure donc que vos informations resteront exactes et consistantes tout au long de leur cycle de vie. Cette certification vous permet :
- d'identifier et de pouvoir maîtriser les défaillances et menaces informatiques pouvant entraîner une altération de vos données,
- d'être conforme aux exigences légales et réglementaires d'une norme internationale,
- de pouvoir vous concentrer sur vos données sensibles,
- de mettre en place des mesures de protection efficaces pour garantir l'intégrité de vos données,
- de faire évoluer votre SMSI pour être en permanence capable de vous adapter aux nouvelles menaces,
- d'assurer à vos clients l'efficacité de votre SMSI et donc la fiabilité de vos systèmes d'information,
- d'améliorer l'image de votre entreprise en rassurant vos partenaires et clients afin de vous distinguer de la concurrence,
- de maintenir un niveau de sécurité maximal pour mieux préserver l'intégrité de vos données.
La certification basée sur la norme ISO 27001 permet aux entreprises de mettre en œuvre une démarche de management de la sécurité de leurs systèmes d'information. Elles peuvent ainsi protéger l'intégrité des données sensibles qu'elles détiennent. En obtenant cette certification, vous montrez à vos clients et partenaires que vous gérez bien la sécurité de vos données. Elle vous aide donc à augmenter votre crédibilité à leurs yeux.