Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Le management agile : principes, outils et bonnes pratiques

Article sur Agile et AgilePM

Pour les entreprises en pleine transition numérique, il est essentiel d’opter pour des méthodes de production plus flexibles si l’on veut s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché et aux besoins des clients. Nous allons voir dans quelle mesure le management agile permet de produire mieux et plus vite.

Qu’est-ce que le management agile ?

Apparue au début des années 2000, la méthode du management agile propose une nouvelle manière de gérer les projets en entreprise. Elle permet en effet aux entreprises de s’adapter plus facilement aux changements du marché et aux besoins des clients. Conçu à l’origine pour le domaine de la gestion de projets informatique, le leadership agile s’adapte aujourd’hui à la plupart des secteurs d’activité comme l’industrie pour la high tech.

La méthode du management agile permet de piloter des projets dans une logique incrémentale plutôt que sur des cycles traditionnels en V. Pour ce faire, elle fonctionne en effet avec des sprints courts (de 2 à 4 semaines en général), avec un système de livraisons à intervalles réguliers. Cela permet de tester le produit en continu et d’effectuer des ajustements en cas de besoin.

Sur quels principes repose le management agile ?

Les principes du management agile reposent sur la flexibilité et le travail collectif.

L’adaptation en continu

Plutôt que de suivre un plan figé comme dans la méthode rigide en V, le management agile suit une logique incrémentale pour être plus adaptatif. Les décisions sont régulièrement réévaluées en fonction des retours des clients et des résultats observés.

Le management collectif

La méthode agile valorise la prise de décision collective et la co-construction des solutions. Ici, le client est directement impliqué dans le processus et le manager est davantage perçu comme un facilitateur d’idées plutôt qu’un donneur d’ordre.

La culture du retour d’expérience 

Le feedback est au centre de la méthode agile. Le fait d’effectuer régulièrement des tests permet d’améliorer le produit et les retours d’expérience prennent davantage en compte les informations issues du terrain. 

Une communication fluide et transparente

Dans la méthode agile, toutes les parties prenantes, y compris les clients, doivent être en mesure de savoir où en est le projet en temps réel. Cela repose sur la mise en place d’un système central d’information et de documentation avec des accès et des rôles bien définis.

La responsabilisation et le travail autonome

Les équipes s’auto-organisent afin de prendre des décisions collectives. Elles s’engagent sur leurs objectifs, ce qui développe l’autonomie et la motivation.

Quels sont les outils et les méthodes agiles en entreprise ?

Le management agile s’appuie sur des outils et des méthodes qui peuvent être adaptées aux besoins des entreprises dans différents secteurs d’activité.

Prenons l’exemple du la formation AgilePM®, proposée par Oo2 Formations en partenariat avec l’OPCO ATLAS, permet aux professionnels de maîtriser une méthode agile structurée, idéale pour piloter efficacement des projets dans des environnements évolutifs. Ce partenariat permet une prise en charge financière intégrale ou partielle pour les entreprises relevant de l’OPCO ATLAS, facilitant ainsi l’accès à une certification reconnue. À travers ce dispositif, Oo2 Formations accompagne les organisations dans le développement des compétences agiles, en adéquation avec les attentes du marché.

Aujourd’hui, avec des organismes comme Oo2.fr, il est possible de se former et d’obtenir des certifications sur de nombreux outils tels que Scrum, PRINCE2™, PMP®, CAPM®, Primavera ou encore sur SAFe®.

Les bénéfices observés en entreprise

Pour les entreprises, la transformation agile permet d’obtenir de meilleurs rendements en réduisant les délais de production, en améliorant constamment la qualité des produits et en tenant mieux les budgets.

Le fait d’adopter un management agile permet d’engager une transformation dans la culture de l’entreprise et de redéfinir les contours du leadership en redonnant du pouvoir aux équipes.