CISSP c'est quoi ? Définition, objectifs et avantages de CISSP
Vous souhaitez faire évoluer votre carrière dans le domaine de la cybersécurité. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’obtenir la certification CISSP qui vous permet d’accéder à des postes très convoités. Avant toute chose, il est nécessaire de connaître ce qu’est la certification CISSP, ses avantages, ses domaines de compétences ainsi que la façon de l’obtenir.
L’histoire de la certification CISSP
Certified Information System Security Professional (CISSP) qui est reconnue internationalement est l’une des premières certifications en cybersécurité. Elle est apparue aux États-Unis au début des années 90 et fait partie des plus difficiles à obtenir. Cette certification qui à plus de 30 ans repose sur sa compétence et son expertise individuelle. Elle est une référence dans le domaine de la Cybersécurité ainsi que de la Sécurité des SI alors que d'autres certifications comme l’ISO 27001 se concentrent plus sur la certification d’une organisation. En 2019, le magazine FORBES l’a désigné meilleure certification dans le domaine de la cybersécurité. En ce qui concerne le programme de certification, il est géré par l’« International Information Systems Security Certification Consortium » (ISC²).
Quels sont les avantages de la certification CISSP ?
Pour beaucoup de professionnels en cybersécurité, la valeur de la certification CISSP repose d’abord sur une compréhension améliorée concernant les concepts clés de leur domaine. Elle est également utile pour une évolution de carrière et un salaire plus élevé, car c’est une compétence très recherchée par les organisations.
Pour les employeurs, elle leur permet de cibler les candidats ayant un potentiel intéressant dans le domaine du SI. Elle leur indique le niveau d'expertise d’un candidat.
Quels sont les domaines de compétences de la certification CISSP ?
La certification CISSP aborde les 8 domaines suivants :
- Security and Risk Management (sécurité et gestion des risques)
- Asset Security (sécurité des actifs)
- Security Engineering (ingénierie de la sécurité)
- Communication and Network Security (communication et sécurité du réseau)
- Identity and Access Management (gestion des identités et des accès)
- Security Assessment and testing (évaluation et test de sécurité)
- Security Operations (opérations de sécurité)
- Software Development Security (sécurité du développement logiciel)
Comment obtenir la certification CISSP ?
Pour obtenir la certification CISSP afin de devenir un expert IT Security, les candidats doivent :
- disposer d’une expérience d’au moins 5 ans, et ce, dans 2 des domaines ci-dessus ;
- souscrire au code d’éthique de l’ISC ;
- réussir l’examen de certification CISSP ;
- faire approuver votre expérience par un professionnel qui atteste de la validité des informations fournies ;
- accepter d’être audité de temps en temps.
Il est bon de savoir que la certification CISSP n’est pas considérée comme acquise définitivement. En effet, vous devez tous les 3 ans obtenir 120 CPE (Continuing Professional Education) pour maintenir vos compétences. Concernant la validité de la certification CISSP, elle est d’une durée de 3 ans.
Quelle formation de préparation à la certification CISSP ?
Pour obtenir cette prestigieuse certification CISSP qui va faire de vous un professionnel certifié de la sécurité des systèmes d’information, il est essentiel de vous y préparer. Pour cela, vous disposez d’une formation dispensée par des formateurs accrédités ISC². Elle est d’une durée de 5 jours. Cette formation va faire en sorte que vous soyez prêt pour l’examen d’obtention de la certification d’une durée de 3 heures et basé sur un QCM comprenant 150 questions.
Les prérequis techniques demandés
Afin de pouvoir passer l’examen de certification, vous devez posséder dans le domaine de la sécurité informatique les connaissances approfondies suivantes :
- des connaissances dans le contrôle d’accès ;
- des connaissances dans le chiffrement ;
- des connaissances dans la sécurité des réseaux et communications ;
- des connaissances sur les principaux types d’attaques.
Quels sont les débouchés métiers de la certification CISSP ?
Une fois votre certification CISSP obtenue, vous pouvez prétendre à un poste dans l’un des métiers suivants :
- Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) ;
- Expert sécurité ;
- Analyste en cybersécurité ;
- Auditeur en sécurité des SI (avec en complément une certification d’audit type CISA).
Bien que depuis 2005 cet examen soit en français, il est tout de même nécessaire de comprendre tous les concepts d’origine américaine ainsi que leur correspondance avec le français.
L'accréditation d’Oo2 Formations comme (ISC)2 Official Training Partners vous permet de recevoir des formations de qualité en plus de vous préparer efficacement aux examens ISC2 notamment à la CISSP. Oo2 vous garantit également des contenus de cours officiels et à jour délivrés par ICS2, un formateur expert en sécurité informatique et qui a en plus l’autorisation d’ISC2 pour enseigner.