Cybersécurité, comment sensibiliser vos collaborateurs aux menaces informatiques ?
Les entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d'activité, sont de plus en plus touchées par les cyberattaques. On estime qu'une PME/TPE sur deux a été victime d'une cyberattaque en 2019. La situation s'est ensuite aggravée avec l'arrivée de la crise sanitaire et les épisodes de confinement. L'ANSSI a ainsi constaté en 2020, une augmentation des attaques informatiques de 400% par rapport à l'année 2019.
Face à cette situation qui ne cesse d'empirer, il est urgent de trouver des solutions efficaces pour permettre aux entreprises de se prémunir contre ces menaces. Il est recommandé aux entreprises d'investir dans la sécurité informatique à travers la mise en place des systèmes de protection (antivirus, pare-feu, etc.). Ces différentes solutions pensées pour contrecarrer les attaques informatiques sont, cependant, peu efficaces sans une bonne sensibilisation des collaborateurs. Celle-ci passe par la réalisation de formations et certifications cybersécurité et autres actions de sécurité informatique à destination des salariés des entreprises.
L'être humain est considéré comme le maillon faible de la cybersécurité. Selon une étude d'IBM, 90% des incidents de cybersécurité sont dus à des erreurs humaines. Une sensibilisation des collaborateurs aux menaces informatiques doit, par conséquent, être effectuée dans les entreprises.
Quelles sont les actions à mettre en place pour réussir à sensibiliser ses collaborateurs ?
Pour sensibiliser ses collaborateurs, certaines actions doivent être mises en place. Dans un premier temps, il faut expliquer aux salariés, l'impact d'une cyberattaque sur une entreprise. Les conséquences d'une intrusion dans le système informatique d'un organisme peuvent être, en effet, très lourdes. Il s'agit entre autres de pertes financières, de dégradation de la réputation et de l'image de marque, de perte de données, de sanctions juridiques, de destruction du matériel informatique et d'arrêt des activités.
Informer vos collaborateurs sur les risques des attaques informatiques va provoquer une prise de conscience chez ces derniers et les inciter à être plus vigilants. Une autre action très importante à réaliser est la formation des salariés aux bonnes pratiques à adopter face à une cyberattaque. Il est capital d'offrir à vos collaborateurs, des formations certifiantes sur la sécurité informatique en entreprise. Celles-ci doivent être intégrées dans la politique de sécurité de votre structure.
Les formations en sécurité informatique visent à informer vos collaborateurs des différents types de menaces qui existent, comment les détecter et les moyens qui permettent de lutter efficacement contre elles. Ces formations certifiantes doivent être réalisées de façon régulière, afin que les salariés (anciens et nouveaux arrivants) comprennent bien les risques des cybermenaces et développent au quotidien les bons réflexes à adopter.
Les collaborateurs de votre société sont généralement les premiers visés par les cyberattaques. Les sensibiliser aux dangers des attaques informatiques vous permet de renforcer votre stratégie de cyberdéfense, et donc de mieux protéger votre entreprise des cybermenaces.