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DevOps vs ITIL : quelle approche est la mieux adaptée pour votre organisation?

Formation et certification ITIL et DevOps

Vous êtes une entreprise de service numérique et vous hésitez entre DevOps & ITIL. Avant de faire le bon choix de celle qui va vous octroyer une meilleure flexibilité et efficacité, il est important de bien connaitre leurs caractéristiques techniques et leurs avantages.

À propos de DevOps et ITIL

Bien qu’ils soient différents en matière de maintenance informatique, de livraison ou du support, DevOps et ITIL ont bénéficié d’une mise en œuvre généralisée dans la technologie de l’information et dans le développement logiciels.

Le concept DevOps né en Belgique en 2007 est la succession en anglais des 3 premières lettres de développent (développement) et d’Ops provenant du mot anglais operations (exploitation). C’est un framework très réputé qui est déterminant pour les éditeurs de logiciels.

Le référentiel méthodologique ITIL « Information Technology Infrastructure Library » soit en français « Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information », est apparu à la fin des années 80 suite à l’initiative de l’agence centrale des télécommunications de Grande-Bretagne. Il est le plus populaire sur la livraison de service avec plus de 2 millions de certifications délivrées.

L'approche DevOps dans l’ingénierie logicielle

DevOps, dont les outils et son approche sont axés sur le déploiement de logiciels et leur amélioration a débuté dans un environnement de développement logiciels. Ce processus de déploiement a été façonné grâce à l’intégration continue (CI) et la livraison continue (CD, Continuous Delivery). La visibilité de toute l’infrastructure en temps quasi réel est quant à elle possible grâce à la surveillance continue (Continuous Monitoring).

Ce mouvement en ingénierie logiciel est une pratique qui vise à unifier le développement logiciel (dev) et l’administration des infrastructures informatiques (ops). Il se caractérise par la promotion du suivi (monitoring) et de l’automatisation durant toutes les étapes de création d’un logiciel. DevOps s’applique durant le processus de développement, l’intégration, les tests, la livraison, jusqu’à son déploiement et son exploitation.

Les principes de DevOps permettent un cycle de développement raccourci, une fréquence de déploiement augmentée et des livraisons en continu. Cela permettra à l’entreprise de mieux atteindre ses objectifs économiques. Sachez que DevOps ne se limite pas uniquement au développement Agile de logiciel. Pour des objectifs commerciaux plus productifs dus au partage d’informations et à la collaboration, les équipes de développeurs et les équipes opérationnelles effectuent une hybridation de leurs tâches à tous les aspects informatiques. Cela permet de créer un environnement de travail amélioré par rapport au partage de connaissances traditionnelles. 

La raison principale pour laquelle DevOps est décrit comme une philosophie est que pour modifier son organisation avec ses propres idées, cela demande du recul. Il faut également mettre en œuvre une réévaluation de certaines hypothèses fondamentales du travail informatique.

De nombreuses entreprises dans le monde comme LinkedIn, Google, Amazon ont déjà adopté les principes Devops. Durant l’année 2017, 35 % des directions informatiques ont opté pour la l'approche DevOps. Depuis 2009, de nombreuses conférences mondiales appelées DevOpsdays sont proposées.

Les avantages DevOps :

  • une amélioration de la communication et de la collaboration entre les différentes équipes de développement logiciels et de déploiement en intégrant les tests logiciels et qualité ;
  • une accentuation sur l’intégration continue (CI) et sur la livraison continue (CD) ;
  • une plus grande rapidité du délai d’exécution ; 
  • un alignement sur les principes de « lean » tels que « Work In Progress (WIP) » ainsi que sur l’agilité et le travail en lots ;
  • une contribution vers la transformation culturelle de l’organisation.

Le cadre méthodologique ITIL dans l’ingénierie informatique

À l’inverse de DevOps, le cadre de bonnes pratiques ITIL est un référentiel de bonnes pratiques plus structurée. Il permet d’accroitre l’efficacité et fournit des statistiques nécessaires pour mettre en œuvre des opérations informatiques. ITIL se concentre principalement sur les processus destinés aux entreprises comme aux clients tels que la mise en place, l’amélioration et la gestion des services informatiques. Il assure ainsi à ses clients internes comme externes un service aux normes préétablies internationalement.

La qualité des SI (Systèmes d’Information) et l’assistance aux utilisateurs sont aussi améliorées grâce à la fonction de Centre de services ou « Service Desk ». Il permet à l’ensemble de la gestion des systèmes d’information d’être centralisé et administré. Les bénéfices obtenus par l’entreprise sont une meilleure traçabilité et un suivi amélioré qui offre un niveau de qualité maximum pour les clients. 

Sachez qu’ITIL est à la base de la norme BS15000 qui est la première en Gestion de Services Informatiques (ITSM). Ce label qualité est par exemple proche de la norme ISO. Ce processus a été uniquement développé en Europe jusqu’à la fin des années 90. Par la suite, via des entreprises en conseil de transformation de systèmes d’information, il s’est implanté sur tout le marché nord-américain.

À noter que depuis 2014, ITIL est une marque déposée qui est la propriété intellectuelle d’AXELOS. Il attribue les licences sur les matériels ITIL, effectue la mise à jour du framework ITIL et offre des certifications. À ce jour, plusieurs versions du référentiel ITIL existent, dont la plus récente est ITIL 4 sorti le 28 février 2019. Ce processus est donc régi par une société privée à but lucratif alors que DevOps est sans propriétaire.

Concernant l’aspect financier, des frais généraux pour les sociétés informatiques sont générés dus à la rigueur et la complexité d’ITIL. Cela signifie que pour la création d’une équipe ITIL, un investissement important d’argent et de temps est nécessaire. Pour une utilisation efficace d’ITIL qui est très structuré, de nombreux concepts et termes bien spécifiques sont à apprendre. 

Les avantages d’ITIL :

  • une accentuation sur l’homogénéité des services et de la qualité ;
  • une satisfaction client améliorée ;
  • une mise en place de 26 processus performants ;
  • une transformation numérique efficace et efficiente.

Conclusion

Bien que DevOps et ITIL soient différentes, ces 2 approches sont flexibles et efficaces et permettent d’optimiser les performances de toutes entreprises. L’utilité d’ITIL se porte plus sur la création des différentes normalisations au sein et en dehors des organisations. Par contre, DevOps va favoriser l’innovation en exploitant le capital humain. 

Malgré leurs quelques différences, DevOps et ITIL vont vous permettre de travailler mieux et plus rapidement en améliorant vos opérations informatiques. Peu importe la taille de votre entreprise et vos activités informatiques, elles vous garantiront une pleine satisfaction.

 

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