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ISO 26000 : les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

ISO 26000 : les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

L'activité des entreprises a un impact direct sur l'économie, l'environnement et la société. Or, les enjeux du développement durable tournent autour de ces trois domaines. C'est pour cela que chaque entreprise a une grande responsabilité dans l'atteinte des idéaux écologiques pouvant permettre aux futures générations de répondre à leurs propres besoins. À cet effet, la norme ISO 26000 formule des recommandations sous forme de lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale pour guider les entreprises dans leurs actions. Nous vous proposons de découvrir cette norme très importante, mais encore peu connue.

Présentation de la norme ISO 26000 et ses objectifs

La norme ISO 26000 a été dévoilée en novembre 2010. Sa rédaction avait commencé depuis 2005 et rassemblait plus de 500 experts représentant les différentes parties prenantes. Il y avait notamment des experts de l'Organisation internationale de normalisation, des représentants de gouvernements, des entreprises industrielles, des consommateurs… L'objectif de cette norme est de définir et rendre plus compréhensible la notion de responsabilité sociétale pour chacun des acteurs en entreprise. Pour ce faire, elle a également défini des principes pouvant être transformés en actions concrètes et bénéfiques pour le développement durable.

C'est une norme qui s'adresse à toutes les entreprises et qui peut être mise en application dans tous les secteurs d'activité. Elle possède un caractère particulier qui la différencie des autres normes ISO. Elle ne contient pas des exigences, mais plutôt des lignes directrices. Sa mise en œuvre n'est pas obligatoire et dépend uniquement de l'initiative des entreprises. Les consommateurs accordent désormais plus d'attention aux questions de développement durable compte tenu des enjeux écologiques. Leurs décisions d'achat sont très influencées par les actions des entreprises. Les Français s'orientent de plus en plus vers les marques qui ne dérogent pas à leur responsabilité sociétale. Même si la certification ISO 26000 est facultative, les sociétés ont ainsi beaucoup d'intérêt à l'obtenir.

Les aspects de la responsabilité sociétale qu'aborde la norme ISO 26000

La norme ISO 26000 aborde la responsabilité sociétale sur 7 axes centraux.

La gouvernance de l'organisation

La norme ISO 26000 prône une gouvernance responsable et transparente. C'est la question centrale la plus importante des lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. En effet, elle influence tout le système de management et de prise de décision. Cela détermine la qualité des actions menées au niveau des 6 autres axes centraux de la responsabilité sociétale.

Les droits de l'Homme

En ce qui concerne les droits de l'Homme, les lignes directrices de la norme ISO 26000 mettent principalement en avant le respect des individus. Sur cette question, la responsabilité sociétale consiste à remédier aux abus que subissent les personnes dans le milieu professionnel. Les entreprises ont un devoir de vigilance et doivent éviter d'être complices des violations des droits de l'Homme.

Les relations et conditions de travail

La question fondamentale ici est la qualité de vie au travail. Ce concept regroupe la prévention des risques et la mise en place d'un environnement de travail favorable à la santé ainsi qu'à l'épanouissement des employés. La démarche de chaque entreprise doit promouvoir le développement du capital humain. Cela passe par la qualité des relations employeur/employé, le dialogue social, la protection sociale et la sécurité au travail.

Responsabilité sociétale des entreprise ISO 26000

L'environnement

L'environnement est l'un des trois piliers du développement durable. Les questions qui y sont liées sont par conséquent d'une grande importance dans la responsabilité sociétale. Les lignes directrices dans ce contexte doivent être perçues par les entreprises comme des exigences. Elles doivent notamment minimiser l'impact de leurs activités sur l'environnement en adoptant une démarche RSE de grande qualité. Chaque entreprise doit œuvrer pour la protection de l'environnement et veiller à l'utilisation responsable des ressources naturelles.

La loyauté des pratiques

La loyauté des pratiques regroupe les démarches RSE qui régissent les collaborations entre deux parties prenantes ou deux organisations. Cette question centrale prône les pratiques de lutte contre la corruption, la mise en œuvre des pratiques concurrentielles saines et un engagement politique responsable.

Les questions relatives aux consommateurs

Les questions relatives aux consommateurs sont également très importantes. Elles regroupent de nombreux domaines de la responsabilité sociétale. Il y a en l'occurrence les pratiques en matière de commercialisation, la promotion de la consommation durable et la sécurité des consommateurs. Il y a également la protection de la vie privée, l'éducation et la sensibilisation du consommateur ainsi que la facilitation de l'accès aux services essentiels.

La contribution au développement local

En ce qui concerne la contribution au développement local, les entreprises doivent s'impliquer auprès des collectivités locales de leurs régions. Elles ont le devoir de participer à l'éducation, à la culture, à la santé et au développement des technologies responsables. Chaque entreprise doit s'engager pour l'intérêt général du territoire sur lequel elle mène ses activités.

Mise en œuvre de la norme ISO 26000 : comment procéder ?

Les aspects à considérer pour mettre en œuvre une démarche adéquate pour bénéficier de la certification ISO 26000 sont très nombreux. Cela rend la tâche difficile aux petites et moyennes entreprises par exemple. Nous avons jugé opportun de mettre à votre disposition une formation ISO 26000 pour vous accompagner dans l'adoption d'une démarche RSE irréprochable. Grâce à cette formation, vous pouvez améliorer votre image de marque et votre image employeur. Vous bénéficierez d'un avantage concurrentiel considérable pour faire prospérer votre entreprise.

 

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