Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

ISO 42001 : définition et avantages - décryptage d'une norme clé en intelligence artificielle

article blog norme ISO 42001

ISO 42001 : définition et avantages - décryptage d'une norme clé en intelligence artificielle
Vous en avez probablement entendu parler ces derniers mois et ces dernières années : l'intelligence artificielle a quelque peu envahi notre quotidien. On parle de Chat GPT, Gemini, Midjourney ou encore Character. Devant cette popularité grandissante, il a été nécessaire de réguler un peu les différents usages que l'on peut avoir. C'est pourquoi, des normes sont apparues, comme la norme ISO 42001 qui nous intéresse ici.

Compréhension de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle peut être un excellent outil… Comme elle peut offrir quelques déviances. Bien évidemment, l'utilisation de l'intelligence artificielle est, dans l'immense majorité des cas, utilisée dans des tâches du quotidien (par exemple, créer une recette de cuisine avec les aliments présents dans le réfrigérateur). Cependant, l'utilisation de l'intelligence artificielle peut être utilisée à des fins bien moins éthiques, comme pour la mise en place d'un acte malveillant. Pour éviter cela, l'immense majorité des intelligences artificielles dont nous avons accès aujourd'hui ne répondent pas en cas de demande jugée “non éthique”. Quoi qu'il en soit, pour vous

Création de contenu avec chatGPT

faire une idée sur les différents usages que l'on a de cette technologie, voici quelques présentations d'IA :

  • Chat GPT : IA conversationnelle la plus populaire au monde, elle est souvent la base d'autres modèles d'IA. Chat GPT a une utilisation textuelle, sous forme de chat, et s'aide des connaissances d'internet pour répondre aux questions des usagers.
  • Midjourney : ici, exit le blabla, on passe à la génération d'images, voire de vidéos. Avec Midjourney, vous pouvez créer n'importe quelle image avec simplement quelques mots… Elle est utilisée dans de nombreux domaines, notamment dans le marketing.
  • Gemini : le concurrent direct de Chat GPT, mais made in Google (alors que GPT est la propriété de Microsoft). Cette IA dispose du même fonctionnement que Chat GPT, mais a pour vocation d'intégrer l'écosystème de Google.
  • CapCut : très populaire dans le monde de l'édition vidéo (particulièrement pour TikTok et YouTube), CapCut aide grandement à cette tâche grâce à une utilisation simple et optimisée (notamment pour l'ajout d'effets).
  • Character : intelligence artificielle un peu spéciale dans la mesure où elle permet de discuter (par chat écrit) avec des IA pensées en tant que personnage. Par exemple, si vous souhaitez discuter avec Charles de Gaulle ou la Reine d'Angleterre (ou les deux) à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, c'est possible.

Bref, vous l'aurez compris : les intelligences artificielles permettent de faire un peu tout et n'importe quoi sur internet. C'est dans ces conditions que l'utilisation de normes s'avère être une priorité, comme l'ISO 42001 spécifiquement pensée pour l'IA.

Analyse approfondie de la norme ISO 42001

Si vous n'avez jamais entendu parler de la norme ISO 42001, n'ayez crainte, elle est parfaitement compréhensible. Si nous devions la définir en quelques mots, nous pourrions dire qu'il s'agit d'une norme aidant à encadrer l'IA au travers d'un respect de l'éthique ainsi que des performances. Concrètement, il s'agit d'une méthodologie dont l'objectif est de mettre en œuvre (et de maintenir) un système dirigeant l'intelligence artificielle pour qu'elle puisse respecter l'éthique humaine. Cette méthode doit être traçable, transparente et respectueuse de l'environnement. En d'autres termes, lorsqu'une personne qui ne connait pas l'IA en question souhaite creuser un peu en son cœur, elle doit pouvoir le faire sans rencontrer de systèmes opaques. Choisir la norme ISO 42001 pour votre IA, c'est montrer votre engagement au respect à l'éthique.

Découvrir la formation

Exploration des avantages offerts par la norme ISO 42001

Faire le choix de la norme ISO 42001 pour votre activité professionnelle, c'est donc profiter des avantages qui en sont liés :

  • Éthique : c'est le pilier principal de la norme ISO 42001. Ainsi, lorsque vous faites le choix de l'utiliser (la norme), vous assurez aux utilisateurs de l'IA que l'éthique est bien respectée et que cette IA peut être utilisée en toute sérénité.
  • Transparence : quoi de pire que d'avoir une IA opaque quand beaucoup de personnes craignent leurs utilisations ? En offrant une certaine transparence à tout le monde, vous donnez confiance quant à l'utilisation de l'intelligence artificielle sur le long terme.
  • Performances : rendre éthique une intelligence artificielle peut impacter ses performances. En effet, si elle doit réfléchir sur la réalisation d'une tâche plutôt qu'une autre, alors des calculs supplémentaires sont nécessaires. Grâce à la normalisation ISO 42001, vous assurez des performances préservées, malgré l'ajout de la notion d'éthique.

Ainsi, en faisant le choix de la norme ISO 42001, vous assurez à votre intelligence artificielle les valeurs humaines et sociétales qui régissent ce monde. En d'autres mots, l'IA devient plus humaine, et c'est peut-être ce que nous recherchons le plus en tant qu'utilisateur.

Choisir la formation avec certification ISO 42001 de PECB : une décision cruciale

Formation avec certification ISO 42001 PECB

Si vous souhaitez utiliser la norme ISO 42001, alors vous pouvez faire le choix de la formation avec certification ISO 42001 PECB. La bonne nouvelle, c'est qu'à l'issue de cette formation, vous obtenez une certification prouvant vos capacités à gérer la norme 42001. Vous apprendrez alors à utiliser les systèmes de management de l'intelligence artificielle tout en simplifiant le processus de certification (objectif : obtenir la certification le plus facilement possible). Pour ce faire, Oo2 offre la possibilité de suivre deux formations distinctes :

  • ISO 42001 Lead Implementer : vous apprendrez à mettre en œuvre et à gérer un système de management de l'intelligence artificielle (ou aussi appelé SMIA) basé sur l'ISO/IEC 42001
  • ISO 42001 Lead Author : vous maîtriserez l'audit du système de management de l'intelligence artificielle (SMIA) tout en étant conforme à la norme ISO/IEC 42001

Ces deux formations se déroulent en cinq jours et l'examen en seulement trois heures. Une nouvelle fois, vous obtiendrez une certification à l'issue de cet examen. Il est possible de participer à l'une de ces formations à travers le monde : Suisse, France, Belgique, Émirats Arabe Uni, Canada… Enfin, grâce à cette formation, vous serez en mesure :

  • D'expliquer les concepts et principes fondamentaux d'un système de management de l'IA
  • D'interpréter les exigences de la norme ISO/IEC 42001
  • D'évaluer la conformité, ou non, d'un système de management de l'IA
  • De gérer un programme d'audit ISO/IEC 42001

Il s'agit donc d'une formation cruciale qui s'offre à vous pour développer une intelligence artificielle des plus éthiques et humaines, si l'on peut dire. Désormais, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !