ISO 45001 vs NEBOSH, quelle certification pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs ?
La question de la protection des salariés sur leur lieu de travail est très encadrée par des règlementations internationales. La norme ISO 45001 et la certification NEBOSH sont les référentiels les plus connus dans ce domaine. Beaucoup de professionnels et d'organisations se demandent souvent laquelle de ces deux certifications est plus avantageuse pour garantir la santé et la sécurité dans un milieu professionnel.
ISO 45001 : une norme de grande renommée pour les organisations
La norme ISO 45001 a été publiée en 2018 en substitution de la norme OHSAS 18001. Elle s'adresse particulièrement aux organisations, quels que soient leur taille et leur domaine d'intervention.
Présentation de la norme ISO 45001
Cette norme est un guide incontournable pour les entreprises dans la mise en place des mesures favorisant la santé et la sécurité au travail. Elle décrit les bonnes pratiques (sous forme d'exigences et de lignes directrices) dans l'implémentation d'un système de management qui assure la protection des employés. Elle met l'accent sur la maîtrise des risques en milieu professionnel et l'adoption des mesures de prévention efficaces.
L'objectif de la norme ISO 45001 est de permettre aux organisations de garantir des lieux de travail sûrs à leurs salariés. Elle indique les mesures d'identification et d'évaluation de nombreux risques et recommande également les pratiques pouvant aider à les prévenir. La certification ISO 45001 garantit la maîtrise des risques routiers, biologiques, psychosociaux, musculo-squelettiques… Elle prend aussi en compte les risques relatifs au télétravail, aux glissades, chutes et trébuchements ainsi qu'aux risques d'incendie et d'explosion.
Les atouts de la certification ISO 45001
Le respect des exigences de la norme ISO 45001 par une entreprise favorise sa prospérité économique sur plusieurs plans. Avec un environnement de travail sécurisé, le nombre d'accidents de travail et la gravité des rares cas qui surviennent baissent considérablement. Cela réduit le coût des primes d'assurances et le taux d'absentéisme. Par conséquent, la rotation du personnel baisse considérablement, ce qui réduit aussi les charges salariales annuelles. De plus, la productivité de l'entreprise connaît une bonne croissance. Grâce à cela, l'organisme réalise des performances économiques très bénéfiques pour son activité.
Grâce à l'atmosphère de sécurité qui règne sur le lieu de travail, la société améliore également son image employeur. Cela offre la possibilité aux chefs d'entreprise de fidéliser leurs collaborateurs et d'attirer également de nouveaux talents plus aisément.
Comment avoir la certification ISO 45001 ?
Pour obtenir votre certification ISO 45001, nous vous recommandons de suivre une formation certifiante en santé et sécurité au travail. Ces cours vous aident à acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser les exigences de cette norme. À l'issue d'une telle formation, vous serez en mesure d'adopter la méthodologie reconnue sur le plan international pour mettre en place les mesures de sécurité dans votre entreprise. Vous serez également capable de définir les outils adéquats pour contrôler l'efficacité de votre système de gestion des risques pour améliorer en permanence votre management. Cette formation vous prépare convenablement à l'examen de certification. Ce dernier vous permet d'inscrire votre entreprise parmi celles qui assurent la sécurité et la santé du personnel sur les lieux de travail.
Participer à la prochaine session de formation ISO 45001
NEBOSH : un certificat reconnu à l'international pour les experts
Le certificat NEBOSH est destiné à toute personne qui souhaite devenir un expert en matière de sécurité et de santé au travail (SST).
Présentation du certificat NEBOSH
Encore appelé certificat IGC, le certificat NEBOSH est une qualification que peut obtenir tout particulier (débutant ou confirmé) dans le domaine SST. Il s'adresse à tous ceux qui envisagent de faire carrière dans la gestion de l'environnement de travail. Ceux qui occupent déjà une fonction en sécurité et santé des travailleurs ou dans une entreprise de consulting et conseil peuvent aussi obtenir cette certification. Elle offre une qualification reconnue à l'international par de grandes organisations. La certification NEBOSH est la preuve que vous maîtrisez toutes les connaissances techniques en matière de management des systèmes de gestion et prévention des risques professionnels. Elle offre de nombreuses possibilités d'évolution professionnelle.
Les avantages de la certification NEBOSH
Le certificat IGC est une qualification d'une grande renommée pour laquelle les employeurs accordent beaucoup d'importance. Les professionnels qui possèdent cette certification sont très recherchés dans le milieu professionnel. Elle représente un atout considérable pouvant vous aider à décrocher rapidement un emploi dans une entreprise française ou à l'international. Dans n'importe quel secteur d'activité, un professionnel qui justifie d'une qualification IGC peut occuper divers postes. Il peut par exemple assurer la fonction de conseiller, de consultant, de délégué ou de surintendant à la santé et la sécurité au travail.
Le certificat NEBOSH offre aussi la possibilité d'adhérer à l'Institution de la sécurité et de la santé au travail (IOSH). Il s'agit d'une organisation internationale pour les professionnels du domaine. L'adhésion à l'IOSH fera de vous un expert très crédible en matière de gestion de l'environnement de travail pour la sécurité et la santé des employés. Le certificat IGC offre de nombreuses autres possibilités pour les professionnels. Vous pouvez en profiter pour booster votre carrière.
Comment obtenir la certification NEBOSH ?
Pour obtenir cette certification, nous vous recommandons aussi de suivre une formation NEBOSH IGC. Vous pouvez par exemple le faire en ligne si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous rendre disponible pour des cours en classe. Les sociétés peuvent aussi offrir cette formation à leurs salariés spécialistes en sécurité et santé au travail. Dans ce cas, ils ont aussi la possibilité de suivre les cours en entreprise ou en ligne à travers une classe virtuelle. En général, cette formation se déroule en deux parties. Pour cause, dans le cadre de la certification NEBOSH, l'évaluation des connaissances se fait par le biais de deux examens. Il y a l'examen écrit qui marque la fin de la première partie de la formation et l'examen pratique qui donne droit au certificat IGC.
Participer à la prochaine session de formation NEBOSH
La certification ISO 45001 est celle qui convient à une entreprise, peu importe sa taille et son secteur d'activité. En revanche, un professionnel qui souhaite travailler dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail doit porter son choix sur le certificat NEBOSH.
Guide de formation & certification
Norme ISO 45001 PECB