Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

ITIL, COBIT et CGEIT : quelles formations en gouvernance et compliance informatique choisir ?

Quelles formations en gouvernance et compliance informatique choisir

Les technologies informatiques étant abondamment utilisées au sein des entreprises, de nouvelles aptitudes doivent être acquises pour mieux les gérer. En perpétuelle évolution depuis ses débuts vers la fin des années 1990, la gouvernance informatique est un domaine dans lequel certaines compétences sont très recherchées. Pour être habilité à gérer et à vérifier la compliance des réseaux informatiques, une formation est indispensable. Une pléthore d'offres est proposée par différents prestataires.

La formation ITIL

Pour un domaine aussi exigeant que celui de la gouvernance et compliance informatique, les meilleures formations sont celles qui donnent droit à des certifications de renom. La formation ITIL (Information Technology Infrastructure Library) en fait justement partie. Elle est recommandée pour acquérir de la maîtrise dans la gouvernance des services informatiques. Elle rend apte à passer l'examen à l'issue duquel l'admission donne droit à la certification ITIL.

Cette certification est reconnue par les professionnels dans diverses régions du monde. ITIL est en fait une référence en matière de certifications en gouvernance et vérification de conformité des systèmes d'information (SI). Adoptée au plan mondial, cette qualification est un indicateur de compétences et une garantie de bonnes pratiques de gestion de services informatiques. Elle est décernée uniquement aux individus et non aux entreprises.

Une formation ITIL auprès d'un organisme spécialiste vous fera accéder à des opportunités d'emploi dans les PME (Petites et Moyennes Entreprises), dans les grandes sociétés, voire dans des institutions. Et pour cause, les compétences que vous allez acquérir à travers les cours sont recherchées par quasiment toutes les structures où des réseaux informatiques sont utilisés. ITIL encadre l'organisation, indique les compétences nécessaires et les démarches à suivre pour réussir la gouvernance et la compliance informatique.

La certification ITIL est mise à jour fréquemment et se présente donc en différentes versions. La dernière version date de 2019 et vient compléter les précédentes versions avec de nouvelles recommandations. Elle est structurée en trois catégories que sont : les pratiques de gestion administrative, les pratiques de gestion des services et les pratiques de gestion technique. À travers une formation ITIL, les experts vous feront appréhender toutes les pratiques préconisées. Subdivisés en différents modules, les cours abordent toutes les notions du domaine de la gouvernance et du contrôle de conformité des réseaux informatiques. Vous saisirez, entre autres, les 4 dimensions de la gestion de services, à savoir :

  • l'organisation des personnes,
  • l'information et la technologie requise pour fournir et gérer les services informatiques,
  • les relations avec les fournisseurs et partenaires intervenant dans la conception, la mise en œuvre, la livraison, l'optimisation des services, etc.
  • le suivi des flux et processus favorisant la création de valeur ajoutée.

La formation ITIL a l'avantage d'être accessible sans aucun prérequis. Elle vous est indiquée si vous êtes déjà un professionnel de la gestion informatique ou désirez faire vos premiers pas dans le domaine. Cela vous sera utile en tant que chef de projet, DSI (Directeur des Systèmes Informatiques), etc. Le suivi rigoureux d'une formation ITIL vous aidera à passer avec succès l'examen donnant droit à la certification ITIL.

La formation COBIT

COBIT (Control Objectives for Informations Related Technology) est une norme qui sert de référence au plan mondial en termes de gouvernance des SI. La Commission européenne n'a pas hésité à en faire l'une des certifications reconnues à l'international depuis 2005. Elle recommande l'usage du COBIT pour des opérations en vue de la sécurité des informations et du suivi des actions. De nombreux organismes exigent ainsi que le COBIT soit utilisé comme pilier de la sécurité de leurs SI.

L'intérêt de recourir à une formation COBIT foundation est que cela vous permet de faire reconnaître vos compétences par la plupart des organisations. Le COBIT est à sa 5e version, lancée en 2012. Cette dernière version s'applique aux activités de gouvernance de la norme ISO 38500 et celles d'autres cadres ISACA. Une formation sur cette référence vous rendra compétent pour :

  • déterminer l'approche idéale pour la gouvernance des services informatiques,
  • mettre en place un modèle pour les différentes pratiques,
  • utiliser au mieux les ressources afin d'atteindre les objectifs commerciaux d'une organisation,
  • assurer la gestion efficace des risques informatiques,
  • veiller à la conformité des réseaux et services informatiques aux lois et normes en vigueur,
  • exploiter les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour valoriser l'excellence opérationnelle,
  • garantir le retour sur l'investissement effectué pour la mise en place et l'exploitation des services informatiques, etc.

La formation COBIT Foundation vous fera connaître la quarantaine de processus ainsi que les "facilitateurs" à appliquer pour atteindre les objectifs fixés. Pensez à la suivre si vous êtes DSI, directeur métier, directeur exécutif, auditeur IT/IS, consultant en SI, contrôleur interne…

La formation CGEIT

La certification CGEIT (Certified in the Governance of Entreprise IT) est reconnu à l'échelle mondiale comme un indicateur de compétences en gouvernance et compliance informatique. Il est décerné par ISACA, une association professionnelle internationale d'origine américaine. Tout professionnel certifié avec cette qualification est jugé apte à s'occuper de la gestion informatique des entreprises selon les objectifs visés. Afin d'obtenir la certification CGEIT ISACA, vous devez suivre la formation qui se déroule en plusieurs séances correspondant à des modules donnés. L'examen, tout comme la formation, est réservé aux professionnels qui ont au moins 5 années d'expérience à leur actif. Les questions portent sur 5 domaines que sont :

  • le cadre de gouvernance des technologies de l'information (TI) d'entreprise,
  • la gestion stratégique des TI,
  • la réalisation de bénéfices,
  • l'optimisation des risques informatiques,
  • l'optimisation des ressources informatiques.

Les formateurs prennent le temps de préparer, avec les candidats, l'examen qui permet d'accéder à la certification CGEIT. Au terme des cours rigoureusement suivis, vous devriez être suffisamment outillé pour donner les bonnes réponses lors de l'examen. La préparation de l'examen est donc l'une des bonnes raisons de vous inscrire pour une formation CGEIT ISACA.

Cette qualification vous offrira l'opportunité de connaître une évolution de carrière dans le domaine de la gouvernance et compliance informatique. Que vous soyez DSI, responsable SI, auditeur TI ou tout autre professionnel de la gestion des réseaux informatiques, la formation CGEIT renforcera vos compétences. Les professionnels titulaires du titre CGEIT sont moins nombreux que ceux disposant des autres qualifications. Vous aurez donc un avantage non négligeable en cas de candidature à un poste dans une organisation.

Voir nos prochaines sessions ITIL, COBIT et CGEIT