Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

L'audit de sécurité informatique : comment ça se passe ?

Audi de sécurité informatique

Les cyberattaques sont de plus en plus courantes et elles visent toutes les organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. L'audit de sécurité informatique fait partie de la stratégie de cybersécurité à mettre en place pour assurer la sécurité de vos systèmes d'information (SI). Cette démarche est donc indispensable pour protéger les données sensibles de votre entreprise. En quoi consiste l'audit de sécurité informatique et comment se déroule-t-il ?

L'audit de sécurité informatique : en quoi consiste-t-il ?

L'audit de sécurité informatique est un diagnostic réalisé pour identifier les forces et surtout les faiblesses du système d'information d'une entreprise, et pour déterminer son état actuel. L'analyse ainsi réalisée permet de détecter d'éventuelles failles de sécurité dans votre système ainsi que des dysfonctionnements qui pourraient favoriser une attaque informatique.

Une stratégie de cybersécurité orientée selon les besoins de l'infrastructure et des risques d'attaques récurrents sera ensuite mise en place, afin de vous offrir un niveau de sécurité optimal. L'audit de sécurité informatique assure donc la confidentialité des accès, la disponibilité du système d'information et l'intégrité des données détenues par votre société.

Comment se déroule un audit de sécurité informatique ?

L'audit de sécurité informatique est réalisé par un expert en sécurité informatique appelé « auditeur de la sécurité informatique ». L'opération se déroule en plusieurs étapes.

Le préaudit

Il permet de déterminer les objectifs et les besoins en sécurité de la société concernée, ainsi que d'identifier les mesures spécifiques qui ont déjà été mises en place.

La vérification de la conformité du système informatique

L'auditeur réalise une inspection du système d'information de la société. Il s'assure ainsi que le SI est bien conforme aux règles de sécurité imposées par la législation. Une analyse de vos habitudes lors de la réception ou de l'ouverture d'e-mails suspects peut être également effectuée.

Le contrôle de la configuration du matériel informatique

L'auditeur effectuera un ensemble de vérification sur votre matériel informatique. Il passera donc en revue l'ensemble de vos équipements ainsi que les différents points d'entrée dont peuvent se servir les hackers pour pénétrer dans le système informatique. Il devra également vérifier que vos logiciels sont à jour et que votre système d'exploitation n'est pas vulnérable aux attaques informatiques. Gestion des sauvegardes, point d'accès Wifi, pare-feu, antivirus et anti-malwares installés sur les ordinateurs : l'expert passera tous vos équipements informatiques au peigne fin.

Le test d'intrusion

À ce stade, le professionnel de la sécurité informatique testera différentes vulnérabilités connues pour voir s'il peut arriver à les exploiter. Pour ce faire, il se sert d'outils spécifiques pour s'introduire dans votre système d'information. Si l'intrusion dans le système réussit, cela signifie qu'il y a une faille qui persiste et qui doit être corrigée.

Une stratégie de sécurité efficace et adaptée

À la fin de l'audit, l'expert rédige et adresse à la société, un rapport d'audit. Le rapport contient les recommandations de l'auditeur pour le renforcement de la sécurité informatique de l'entreprise. Cela permet à cette dernière d'effectuer les actions correctrices nécessaires pour s'assurer un niveau de sécurité optimal.

L'audit de sécurité informatique est une démarche importante qui permet aux entreprises d'identifier de manière précise les failles de leur système d'information. Grâce à cette opération, les sociétés peuvent mettre en place une stratégie de cybersécurité pour remédier aux faiblesses de leur SI.