Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

La formation EBIOS

Méthodes d'Appréciation du Risque

Certification EBIOS

Pour accompagner les organisations face aux risques relatifs à la  sécurité des systèmes d’information (SSI), l’ANSSI a élaboré la méthode EBIOS en 1995. Depuis, elle la met régulièrement à jour pour l’adapter aux nouveaux enjeux de sécurité numérique.

Si le recours aux outils informatiques et bureautiques, à l’Internet semble actuellement systématique pour permettre le développement économique de tout organisme, en parallèle, cela a multiplié les menaces pesant sur les systèmes d’information (SI) et de communication de ces organismes.

La protection de ses ressources devient ainsi un enjeu vital pour toute entreprise. Faire face aux différents dangers qui peuvent menacer son SI requiert en amont l’identification des risques numériques propres à l’entreprise, de déterminer les différents besoins en matière de sécurité et les mesures à mettre en œuvre. 

Justement, ces différentes démarches nécessitent le recours à la gestion des risques SSI. Cette dernière constitue une méthodologie impliquant un outil d’analyse et d’identification des risques numériques pour proposer en conséquent des solutions, stratégiques et opérationnelles, à ces risques tout en assurant une démarche d’amélioration continue et de suivi. 

S’il existe actuellement des centaines de méthodes reconnues de gestion des risques à travers le monde, certaines sont devenues des références, dont particulièrement la méthode EBIOS. Cette dernière constitue en effet une réponse efficace pour gérer d’une manière optimale les attaques numériques qui peuvent survenir contre un organisme. 

La méthode EBIOS, un outil complet de gestion des risques SSI

Créée par l’ANSSI, la méthode EBIOS (Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité) vise à élever le niveau de cybersécurité des organisations. Elle s’appuie sur des normes internationales telles que l’ISO 27001 ou encore l’ISO 27002. 

De l’EBIOS 2010 à l’EBIOS Risk Manager, la méthode est mise à jour par consensus avec des experts, en prenant en compte l’environnement actuel. Elle s’impose comme une méthodologie complète, outillée et en raccord avec les différents donnes et besoins actuels du marché. 

La méthode EBIOS permet aux entreprises d’identifier les risques numériques qui leurs sont propres, de déterminer les mesures de sécurités qui y sont adaptées et de poser le cadre de suivi et d’amélioration continue de ces mesures. Elle constitue ainsi un outil complet de gestion des risques SSI et positionne la sécurité numérique au niveau des enjeux stratégiques et opérationnels des organisations.

Pourquoi devriez-vous vous participer à la formation EBIOS ?

Conduire une démarche de gestion des risques SSI implique, pour qu’elle soit efficace, de recourir à des méthodes éprouvées. D’ailleurs, ce processus demeure difficile à appréhender si vous n’avez ni les connaissances, ni les compétences nécessaires pour maîtriser les concepts et les éléments relatifs au management des risques. 
Justement, ce sont les enjeux auxquels répond la formation EBIOS. Elle vous assurera d’acquérir et de développer l’expertise nécessaire pour pouvoir apprécier d’une façon optimale les risques liés à la sécurité de l’information, d’identifier les actifs y afférents et à l’issue, de déterminer les mesures de protection appropriées en vous basant sur une méthodologie reconnue EBIOS. 
La formation vous permettra surtout :

  • de comprendre et de prendre en main les différents aspects relatifs à la gestion des risques de cette méthodologie : ses concepts et principes fondamentaux, ses différentes étapes.
  • de disposer des compétences requises pour mener une étude EBIOS et à l’issue de pouvoir comprendre, analyser, communiquer et expliquer les résultats de l’étude. 
  • d’élaborer le socle de la SSI de votre organisme à travers les différentes démarches de sécurité

A qui s’adresse la formation EBIOS ?

La formation EBIOS s’adresse à vous si vous souhaitez maîtriser les concepts fondamentaux du management des risques. Elle est également destinée aux différentes parties prenantes, personnel et responsables, participant aux activités d’appréciation des risques selon la méthode EBIOS et désirant comprendre et maîtriser les différentes techniques y afférentes. 
Pour rappel, la méthode EBIOS a été pensée de manière à accompagner tout organisme, privé ou public, surtout ceux qui sont sensiblement soumis à des risques plus complexes et à des besoins plus exigeants en matière de SSI.

Une formation EBIOS éligible au CPF avec Oo2

Eligible au CPF, la formation EBIOS dispensée par Oo2 vous permettra de concourir à la certification « PECB Certified EBIOS Risk Manager ».
La certification EBIOS reconnue attestera de vos compétences professionnelles pour accompagner un organisme durant la réalisation d’une appréciation du risque basée sur la méthode EBIOS. 
Conçue pour s’adapter aux possibles contraintes géographiques (ou sanitaires actuelles),  la formation peut être poursuivie en classe virtuelle, donc à distance, depuis chez vous, de votre bureau ou de n’importe quel endroit doté d’une connexion Internet.

Voir le programme de la formation avec certification EBIOS