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La gestion des intégrations d’un projet

Gestion des intégrations d'un projet

🚨 Oo2 CARRIERE : Management de Projet (chapitre 4/13) : La gestion de l'intĂ©gration du projet inclut les processus et les activitĂ©s qui identifient, dĂ©finissent, combinent, unifient et coordonnent les diffĂ©rents processus et activitĂ©s de management de projet au sein des groupes de processus de management du projet.

Elaborer la charte du projet

Ce premier processus du management de projet permet de démarrer officiellement le projet ou la phase. La charte du projet est un document de gestion qui est généralement initié par l’organisation, le sponsor du projet ou le client.
La charte du projet comprend généralement les rubriques suivantes :

  • Titre et description du projet,
  • Parties prenantes (commanditaire, sponsors, Ă©quipe projet, etc.),
  • Chef de projet assignĂ© et niveau d’autoritĂ© accordĂ©,
  • ElĂ©ments principaux de l’étude Ă©conomique fournie en entrĂ©e,
  • Ressources attribuĂ©es (RH, finances, logistiques),
  • Signatures (chef de projet, sponsor…).

Le rôle principal d’un chef de projet est de gérer les activités d’intégration du projet. Il doit rassembler les différentes pièces du projet en un ensemble cohérent, tout en maintenant de nombreux équilibres. Ces dernières portent sur : le classique «contenu - coûts - délais», les domaines de connaissances (temps, qualité, ressources humaines, risques, approvisionnements et parties prenantes) et l’équilibre entre la réponse aux exigences et la conformité au plan de management du projet.
Or, les processus de gestion de projet ne se produisent pas de façon indĂ©pendante. Pour rĂ©aliser un Ă©chĂ©ancier, par exemple, il est nĂ©cessaire de connaĂ®tre le nombre de ressources affectĂ©es au projet. Cependant, ajouter une nouvelle ressource sur le projet peut nĂ©cessiter des modifications de coĂ»t, de dĂ©lai, etc.  En faisant face Ă  chaque nouvelle situation, le chef de projet intègre le processus correspondant, dans la gestion de son projet en gardant toujours son objectif en tĂŞte.

Elaborer le Plan de management du projet

Les chefs de projet planifient avant d’agir, ils appliquent des stratégies et méthodes pour chaque domaine de connaissance. Ces stratégies vont se retrouver dans les différents plans de gestion intégrés dans le plan de management du projet. Le plan décrit comment le projet sera exécuté, surveillé et maîtrisé. Il contient notamment les références de base des différents domaines.

Diriger et gérer le travail du projet

Ce processus représente l’aspect intégration de la partie exécution du projet. Il s’agit de guider et d’exécuter les travaux prévus dans le plan de management. Les processus «diriger et gérer le travail du projet» ainsi que «maîtriser le travail du projet» représentent la plus grosse partie du travail à effectuer pour le projet. Diriger et gérer le travail du projet implique de gérer les ressources, de faire le travail, d’améliorer les processus impliqués dans le travail, de demander des changements et d’implémenter les modifications approuvées.

GĂ©rer les connaissances du projet

La gestion des connaissances du projet permet d’utiliser les connaissances tirées des projets antérieurs ainsi que de capitaliser de nouvelles connaissances afin d’en faire bénéficier le projet dans le but d’améliorer l’atteinte des objectifs. Le principal livrable de ce processus est le registre des retours d’expérience. Des supports multimédias peuvent être annexés à ce registre, par exemple (vidéos, images, documents, …).
Capitaliser sur les leçons apprises est l’un des enjeux des organisations dites « apprenantes ». Ces dernières mettent en Ĺ“uvre un ensemble de pratiques, de dispositions et une culture d’entreprise afin de rester en phase avec leur environnement. Cela passe par une communication transverse (entre individus) qui  permet d’innover et de s’adapter en  permanence.

Maîtriser le travail du projet

Ce processus implique d’observer le projet puis de comparer la performance réelle du projet avec sa performance prévue dans le plan de management du projet. Pour comparer il est nécessaire de mesurer tout au long du projet. Pour cela, il faudra recueillir et quantifier les informations de performance, les analyser, les interpréter, afin de garder le projet sous contrôle. Grâce à ce travail, des améliorations pourront être apportées à temps aux différents processus.

Maîtriser les changements

La mise en œuvre d’un projet, implique aussi de nombreuses demandes de changements dirigées vers l’équipe projet. Maintenant, toute demande doit alors être analysée, approuvée ou rejetée dans le processus de maîtrise des changements. Seulement, quelques demandes seront approuvées et devront être mise en œuvre (dans le processus «Diriger et gérer le travail du projet»).
Chaque modification demandée est étudiée minutieusement en fonction de son impact sur l’ensemble du projet. Par exemple, une demande de modification du périmètre (rajout d’une fonctionnalité) sera évaluée par rapport aux risques, à la qualité, à l’impact sur les ressources, et in fine sur les coûts et l’échéancier.

Clore le projet

Ce processus permet d’officialiser la fin du projet. Il assure le transfert du produit, du service ou du résultat final au commanditaire. La clôture est un acte formel, un rapport final, voire un procès-verbal qui précise que le transfert a été effectué, que l’acceptation du projet et des livrables a été faite. Tant que le processus de clôture n’est pas réalisé, le projet ne peut être considéré comme terminer ou clôturé.

Tendances et pratiques émergentes concernant l’intégration

Quelques nouvelles pratiques utilisées dans les processus d’intégration dont : utilisation d’outils visuels afin d’améliorer la supervision des processus d’intégration du projet (mind mapping, tableaux, représentations graphiques), utilisation d’outils de type PMIS (Project Management Information System), gestion des connaissances, extension des responsabilités du chef de projet collaboration active avec les PMO, identification des parties prenantes (connaissance des services opérationnels et fonctionnels et la direction générale), utilisation accrue des méthodes agiles ou hybrides.

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