Qu’est-ce que la méthode AgilePM® ? Explication et avantages

Pour la gestion de projets complexes nécessitant de l’interaction entre plusieurs équipes et de la flexibilité, les méthodes agiles ont largement fait leurs preuves. La certification AgilePM® permet de former des chefs de projets et leurs équipes à repenser leur stratégie afin de produire mieux et plus vite.
Introduction à la méthode AgilePM®
Gérée par l’APMG-international, la certification AgilePM® est éprouvée dans de nombreux secteurs d’activité.
Une réponse agile aux projets exigeants
La méthode agile repose sur le principe de flexibilité. Elle fonctionne en effet en sprints courts (souvent de 2 à 4 semaines), ce qui permet d’avoir un mode de production avec des livraisons incrémentales. Cette méthode progressive permet de tester en continu et de s’adapter plus rapidement aux imprévus. Avec la certification AgilePM®, les chefs de projets et leurs équipes gagnent en efficacité, en productivité, tout en respectant mieux les budgets.
Une méthode structurée et certifiante
Avec la méthode AgilePM®, vous allez pouvoir gérer des projets complexes avec une approche plus structurée. Inspirée des méthodes agiles appliquées au développement de projets informatiques telles que la création de logiciels, elle a profondément été repensée pour s’adapter à d’autres secteurs d’activité comme l’industrie (automobile, aéronautique…), l’humanitaire, la production de jeux vidéo ou encore la conception de produits high tech.
Quels sont les fondements de la méthode AgilePM®
Avant de vous lancer dans une certification AgilePM®, il faut savoir plusieurs choses.
Les origines d’AgilePM®
La méthode AgilePM® (aussi appelée Agile Project Management) est une méthode dérivée de la méthodologie DSDM (Dynamic Systems Development Method). Voyons quels en sont les principes et les différents rôles dans ce type de projet.
Les principes directeurs
La méthodologie de la certification AgilePM® repose sur un certain nombre de principes :
- Toutes les actions doivent apporter de la valeur à l’entreprise
- La méthode AgilePM® est basée sur une approche incrémentale
- La communication doit être fluide et toutes les parties prenantes du projet doivent être impliquées
- Des tests sont pratiqués régulièrement, y compris avec le client pour adapter le projet en fonction des besoins ou des imprévus
- La classification des exigences selon leurs priorités (méthode MoSCoW)
Les rôles clés dans un projet AgilePM®
Dans une gestion de projet AgilePM®, on répartit les rôles en trois grandes catégories :
- Ceux qui définissent les besoins
- Ceux qui organisent et gèrent le projet
- Ceux qui s’occupent de la partie technique
À qui s’adresse la méthode AgilePM® ?
Aujourd’hui, les formations dédiées à la méthode AgilePM® telles que celles proposées par Oo2.fr en vue d’une certification s’adressent à différents publics.
Pour les chefs de projet débutants ou expérimentés
La certification AgilePM® s’adresse d’abord aux chefs de projet pour valoriser leurs compétences. Elle s’adresse aussi bien aux chefs de projet débutants qui souhaitent développer cette méthode de travail dans le but de s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi. Mais cette certification s’inscrit aussi dans la démarche de développement des compétences tout au long de la carrière professionnelle. Elle permet à des chefs de projet en poste d’améliorer leur approche.
Pour les entreprises en transformation agile
La certification AgilePM® peut être aussi recherchée par les entreprises désireuses de former leurs équipes à cette méthode.
Quels sont les avantages d’AgilePM® ?
Se former ou former ses équipes à la méthode AgilePM® présente un certain nombre d’avantages.
Une agilité encadrée et efficace
En faisant preuve de plus de flexibilité, les équipes gagnent en efficacité et en productivité. Cela permet de finir les projets plus rapidement, de limiter les risques de mauvais retours, et de rester dans les budgets impartis.
Une meilleure collaboration entre parties prenantes
En favorisant la collaboration au sein et entre les équipes, on rend la communication plus fluide, plus efficace et l’on favorise l’engagement en valorisant chaque intervenant. Ce type de communication permet de faire émerger des idées innovantes.
Une gestion rigoureuse du temps et des livrables
Avec une approche incrémentale et structurée, on optimise la gestion du temps, on respecte les délais de livraison et l’on valorise l’image de l’entreprise.
Une certification reconnue internationalement
Enfin, la certification AgilePM® est une formation reconnue au niveau international ce qui permet de gérer des projets de grande ampleur, à l’échelle européenne ou mondiale. Les professionnels peuvent valoriser plus facilement leurs compétences à l’étranger et les entreprises ne se limitent pas à la France pour répondre à des appels d’offres.
Comment se former à AgilePM® ?
Pour se former à AgilePM, il est important de faire appel à des experts.
voir la formation AgilePM avec certification
Le parcours de certification AgilePM® Foundation
Le parcours de formation se déroule en deux étapes :
- La certification AgilePM® Foundation permet d’acquérir les fondamentaux (3 jours)
- La certification AgilePM® Practitioner permet ensuite d’approfondir la méthode (3 jours)
Où passer la certification AgilePM® ?
Oo2 est un centre de formation professionnelle qui prépare à des certifications dans de nombreux domaines comme le management, l’informatique et les réseaux, les ressources humaines, la gestion de projets.
Les formats de formation disponibles
Les formations à la certification AgilePM® que Oo2.fr dispense aux entreprises ou aux administrations sont de deux types :
- Les formations intra-entreprise sont des formations « sur mesure ». Elles correspondent exactement aux besoins de la clientèle
- Oo2.fr organise également des sessions de formation inter-entreprise, soit dans les locaux qui disposent des salles de formation équipées, soit des salles de séminaires.
Comment financer votre formation AgilePM® avec l’OPCO ATLAS ?
Qu’est-ce que l’OPCO ATLAS ?
L’OPCO ATLAS est un opérateur de compétences qui accompagne les entreprises de différents secteurs d’activité à l’instar du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de la banque, de l’assurance dans le financement de la formation professionnelle. Il remplace l’ancien OPCA FAFIEC et aide les entreprises à développer les compétences de leurs équipes via des formations certifiantes comme AgilePM®.
Comment bénéficier du financement OPCO ATLAS pour AgilePM® ?
Si votre entreprise appartient à l’un des secteurs couverts par Atlas, et que vous passez par un organisme de formation agréé (Qualiopi, Datadock). Vous pouvez être éligible à un financement. Pour en bénéficier, il faut monter un dossier de demande de financement qui sera examiné par l’OPCO ATLAS. Une fois que votre dossier a été accepté, vous pouvez commencer la formation AgilePM proposée par Oo2. À la fin, l’organisme de formation enverra directement la facture à l’OPCO ATLAS qui se chargera du règlement.
Accompagnement de Oo2 Formations dans vos démarches
Pour vous accompagner dans vos démarches de recherche de financement de votre formation, OO2.fr vous informe, vous conseille et vous accompagne dans l’accomplissement des formalités nécessaires.
N'attendez plus pour rendre vos chefs de projet et vos équipes plus réactives et efficaces, la certification AgilePM® Foundation proposée par OO2.fr vous permettra de passer à la méthode agile.