Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Les enjeux de la gestion financière en entreprise

Les enjeux de la gestion financière en entreprise Oo2

La gestion financière est primordiale au sein d’une entreprise, car elle permet de faire face et de résoudre l’alternative liquidité/rentabilité. Elle a de nombreux buts à atteindre et offre des avantages qui permettent un meilleur développement d’une organisation grâce à des rendements financiers optimisés. Zoom sur les différents enjeux de la gestion financière en entreprise.

Que désigne-t-on par le terme « gestion financière d’entreprise» ?

Le terme « gestion financière d’entreprise » désigne les décisions qui doivent être prises par un dirigeant d’entreprise afin de trouver et d’investir l’argent nécessaire pour son organisation. La gestion financière permet également de contrôler les flux d’encaissement et de décaissement, les échéances des remboursements d’emprunt, les investissements, etc. Elle est aussi utile dans la gestion des retours d’informations ainsi que dans la planification des actions du marché.

Quel est le but de la gestion financière en entreprise ?

La gestion financière en entreprise à plusieurs buts qui visent à :

  • conserver des fonds suffisants pour l’organisation ;
  • garantir un bon retour sur investissement aux différents actionnaires de l’organisation;
  • utiliser de façon optimale et efficace les fonds obtenus ;
  • concevoir des opportunités d’investissement dans lesquelles investir qui soient réelles et sûres.

Le but ultime de la gestion financière des entreprises est que la valeur actionnariale soit augmentée.

En quoi la gestion financière est-elle importante en entreprise ?

La gestion financière fait partie des responsabilités les plus importantes pour un chef d’entreprise. Étant donné que les activités d’une entreprise ont un impact sur la performance financière de cette société, il faut prendre en compte les conséquences que peuvent avoir vos décisions en matière de gestion sur les bénéfices ainsi que les flux de trésoreries. Si vous êtes en période de démarrage concernant votre organisation, la gestion financière est d’une extrême importance. Elle aide le gestionnaire à s’assurer de posséder suffisamment de liquidités pour le paiement des employés et des fournisseurs.

Quels sont les avantages de la gestion financière en entreprise?

La gestion financière en entreprise offre de nombreux avantages comme les suivants :

  • une planification améliorée : pour cela, il faut décider du montant total d’investissement requis, d’où il sera obtenu et comment l’investir. La planification, grâce à la gestion financière, permet aussi de savoir qu’elle sera le montant total des avantages obtenus à la suite d’un investissement ;
  • une mobilisation des capitaux plus efficace : la gestion financière permet de réunir des capitaux nécessaires pour votre organisation en vendant des actions, en contractant des emprunts bancaires, en demandant une contribution aux créanciers, etc. ;
  • un suivi financier et une gestion des risques facilités : grâce à elle et à une enquête constante qui est nécessaire, votre stratégie ainsi que votre plan d’action bénéficient d’une bonne fructification. Vos risques liés aux investissements sont également réduits et atténués.

Quelles sont les formations pour se former en gestion financière ?

Pour se former dans le domaine de la gestion financière, des sessions de formation comme celles proposées par Oo2 sont disponibles :

  • Comprendre les marchés financiers : cette formation de 2 jours vous donne les méthodes et outils nécessaires pour comprendre les marchés financière, les différents acteurs sur place, la gestion des placements, etc.
  • Comprendre le risque dans la banque : durant cette formation d’une journée, vous allez apprendre les différents risques liés au système bancaire et les facteurs de risques. Vous allez également apprendre les méthodes pour assurer une bonne gestion des risques de la banque en entreprise ;
  • Mesure et gestion du risque opérationnel : savoir mesurer le risque opérationnel est essentiel pour un professionnel des finances, cette formation vous donne les compétences nécessaires pour réussir cette tâche.

Ces sessions de formation vous sont dispensées par des formateurs experts dans le domaine de la banque et de la finance.

Voir nos formations banque-finance