Le Management de Projet au cœur de la performance des organisations
🚨 Oo2 CARRIERE : Management de Projet (chapitre 1/13). Pour construire les grands édifices de l’histoire humaine (Pyramides, Grande muraille, Cathédrales), le management de projet a toujours été utilisé. Il a permis de planifier, de gérer les financements, les approvisionnements en matériaux ainsi qu’en main-d’œuvre. C’est ainsi qu’à la fin du 19è siècle, aux États-Unis, de grands projets gouvernementaux fournirent l’impulsion des bases méthodologiques du management de projet, propulsant ainsi la gestion de projet.
Qu’est-ce que le management de projet ?
Le management de projet regroupe l’ensemble des méthodes et outils utilisés par le chef de projet pour mener à bien son projet du début à la fin. Conduire un projet, c'est planifier, organiser, anticiper, décider et suivre à partir d'une méthode analytique permettant de donner une vision globale du projet. Cependant, les projets se heurtent souvent à des difficultés liées au flou dans la définition des objectifs, mais aussi dans la définition des rôles et de l'organisation spécifique à mettre en place. Suivre une formation en gestion de projet vous permettra de découvrir les bonnes pratiques et principes de la gestion de projet et de développer de réelles aptitudes pratiques mises en place par les méthodologies classiques comme la PMP, CAPM, PRINCE2, Lean Management, Lean Six Sigma, Agile Scrum, l’essentiel de la gestion de projet, etc.
Historique
A cette époque, Frederick Taylor commence ses études détaillées du travail. Il applique le raisonnement scientifique en montrant que le travail peut être analysé et amélioré en se concentrant sur ses parties élémentaires, ce qui a introduit le concept de travailler plus efficacement.
L’associé de Taylor, Henry Gantt, qui a étudié l’ordonnancement des opérations dans le travail est quant à lui devenu célèbre pour avoir développé le Diagramme de GANTT (1910).
Pendant la seconde guerre mondiale, le projet «Manhattan» (1935-1945) améliore les méthodes de management de projet. Il impliquait alors 130 000 personnes sur plus de 30 sites répartis dans différents pays, pour au final, réussir à faire exploser trois armes nucléaires.
Les années 1950 ont marqué le début de l’ère du management de projet moderne. Deux modèles mathématiques de planification de projet furent développés : La méthode du chemin critique (CPM pour Critical Path Method) et le Programme d’Estimation et de Revue Technique (PERT).
La méthode du Chemin critique fut développée par les sociétés DuPont et Rand Remington pour manager des projets de maintenance d’usine.
La méthode PERT fut développée pour la marine des États-Unis (avec la Société Lockheed) dans le cadre du programme Polaris de sous-marins lanceurs de missiles.
C’est ainsi qu’est née la notion de management (gestion) de projet. Ensuite, sont nées les formations dans ce domaine et enseignées dans les organismes de formation du monde entier à l’instar de la formation Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute (PMI), une référence mondiale en la matière.
Le Project Management Institute (PMI)
Le PMI est une organisation professionnelle à but non lucratif, leader dans le management de projet. Elle a été créée en 1969 aux États-Unis par 5 managers de projets, dont le but initial était d’établir une organisation où les membres pourraient partager leurs expériences et échanger sur les problèmes qu’ils rencontraient.
Le PMI est aujourd’hui la plus importante association de gestion de projet dans le monde. En 1999, le PMI a été reconnu comme un standard par l’American National Standards Institute (ANSI) et a aussi reçu la distinction d’être la première organisation à obtenir la certification ISO 9001. Le PMI a édité en 1996, la première version du «Project Management Body Of Knowledge» (PMBOK) ou «Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK®)».
La certification PMP
La certification PMP® fut lancée par le Project Management Institute (PMI) en 1984. La certification PMP, destinée aux managers et chefs de projets, est la certification la plus répandue et la plus connue en management de projet. Elle est appuyée par la communauté internationale des professionnels en gestion de projet et a été conçue dans le but d’évaluer objectivement les connaissances en gestion de projet. Internationalement reconnue par les entreprises et les cabinets, la certification PMP est régulièrement citée dans les annonces d’emploi et les appels d’offres émis par les entreprises auprès de leurs partenaires ou fournisseurs. La certification PMP reconnaît la compétence, l’expertise et l’habileté du chef de projet dans la conduite de projet et le management des équipes pour l’atteinte des objectifs dans le respect des contraintes de délais, de budget et des ressources.
Les avantages d’être certifiĂ© PMP® pour le chef de projetÂ
- Valider ses compétences par une certification internationale,
- Améliorer sa capacité et sa productivité,
- Langage universel, réseau professionnel, communauté,
- Fondamentaux auxquels le chef de projet peut se référer en cas de difficulté,
- Légitimité, crédibilité (entreprise, clients),
- Améliorer son employabilité,
- Accroitre sa rémunération.
Avantages pour l’entreprise de faire certifier ses chefs de projets :
- S’assurer que les projets sont gérés dans les règles de l’art,
- Amélioration de la performance, de la productivité globale de l’organisation,
- Argument de vente auprès des clients,
- Assurer l’évolution professionnelle des salariés.
Maintenir sa certification PMP® active
La certification PMP® est valable pour trois ans. Pour la maintenir active au-delà de ces trois années, vous devez gagner 60 PDU et les reporter sur le site internet du PMI.
Vous pouvez obtenir des PDUs de différentes manières, en voici quelques-unes :
- Par vos activités de chefferie de projet,
- En suivant des formations,
- En lisant des livres sur le management de projet,
- En suivant des conférences qui permettent de gagner des PDUs (organisée par un organisme de formation ATP tel qu’Oo2), etc.
Se préparer à la certification PMP en suivant une formation PMP avec Oo2
Une formation de 35h est une des exigences du PMI pour accéder à l’examen de certification PMP.
Oo2, en tant qu’organisme ATP (Authorized Training Partner) par le PMI (type «Premium»), vous garantit de dispenser une formation PMP de 5 jours conformément en tout point aux exigences du PMI: programme officiel du PMI, formateur accrédité par le PMI, supports de cours et matériels pédagogiques officiels du PMI (dont le célèbre PMBOK).
L’examen de certification PMP se passe en ligne dans un centre agréé tel que celui d’Oo2.
Â