Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Management de projet : pourquoi la PMP est-elle la certification la plus reconnue ?

pourquoi la PMP est-elle la certification la plus reconnue

Sur le marché du travail, les certifications sont de plus en plus recherchées par les professionnels désireux de valoriser leurs compétences et d’évoluer dans leur carrière. En matière de gestion de projet, la certification Project Management Professional (PMP) a su s’imposer comme une référence internationale. Voyons comment cette certification a su gagner en notoriété auprès des employeurs et dans quelle mesure elle offre de belles opportunités à celles et ceux qui l’obtiennent. 

Qu’est-ce que la certification Project Management Professional PMP ?

La certification Project Management Professional est une certification professionnelle créée par le Project Management Institute (PMI), une entreprise américaine située à Philadelphie aux États-Unis. Basée sur le Guide du Corpus des Connaissances en Management de Projet (PMBOK), la certification PMP permet d’attester que le détenteur dispose d’une solide expérience et des compétences expertes en matière de gestion de projet. Pour l’obtenir, il faut avoir suivi une formation dans un centre habilité et avoir réussi un examen rigoureux.

La certification PMP est-elle reconnue ?

La PMP est très certainement la certification du Project Management Institute la plus reconnue en matière de gestion de projet, et ce, dans de nombreux pays. D’abord, parce que c’est la première certification déposée en 1984, à une époque où les formations dans ce domaine étaient encore rares. Depuis, le PMI a su faire évoluer le cahier des charges de cette certification afin de l’adapter aux évolutions et aux tendances du marché, notamment en matière de méthodes et de nouvelles technologies.

Aujourd’hui, le PMI ne propose pas moins de 13 certifications pour valider différents niveaux d’expertise en matière de gestion de projet, à l’instar du CAPM (Certified Associate in Project Management), du PgMP (Program Management Professional) ou du PMI-ACP (Agile Certified Practitioner) 

Parmi ces certifications, la PMP se distingue comme étant la plus complète et c’est pour cette raison qu’elle est autant recherché par les entreprises. Que ce soit dans l’informatique, la construction, la finance, l’ingénierie ou encore la santé, la certification PMP est un atout stratégique pour les professionnels dans tous les secteurs d’activité.

Quel est le niveau d’exigence de la PMP ?

Pour obtenir la certification Project Management Professional, il est nécessaire de valider un examen sous la forme d’un questionnaire à choix multiple. Aujourd’hui, ce questionnaire se compose de 180 questions réparties sur deux sections de 230 minutes, avec 10 minutes de pause. Les différentes questions portent sur les cinq domaines fondamentaux de la gestion de projet, à savoir l’initiation, la planification, l’exécution, le suivi et la clôture d’un projet. 

Le niveau d’exigence est très élevé et cette certification s’adresse à des professionnels qui disposent déjà d’un certain socle de connaissances et d’une solide expérience. Pour les profils juniors ou en formation, il est conseillé de s’orienter d’abord sur le CAPM (Certified Associate in Project Management).

Des organismes de formation proposent des modules de formation à la préparation de la certification PMP.

Quels sont les avantages de la certification PMP pour un professionnel ?

Aujourd’hui, si la certification PMP est très recherchée dans le monde de l’entreprise et qu’elle est reconnue à l’international, c’est pour de nombreuses raisons. 

Passer de la compétence à l’expertise

Obtenir une certification permet d’une part de valider des acquis de l’expérience, mais également de renforcer son socle de connaissances dans un domaine précis. Ce qu’apporte la Certification PMP, c’est d’abord la reconnaissance professionnelle. Elle atteste que son titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires pour évoluer rapidement sur un poste. 

Mais la certification permet aussi de passer à un niveau supérieur, d’acquérir de nouvelles compétences avancées et de devenir un expert dans le domaine de la gestion de projet. En ce sens, la certification permet de saisir des opportunités professionnelles que l’on n’aurait jamais eues auparavant. 

Un professionnel qui obtient des certifications montre aussi qu’il est d’un naturel curieux et qu’il est dans une démarche proactive pour apprendre toujours plus dans le cadre professionnel. C’est une qualité très recherchée dans le monde de l’entreprise.

Enrichir son CV

Dans le domaine de la gestion de projet, les évolutions sont si fréquentes qu’il est indispensable d’être constamment à jour de ses connaissances. La certification PMP permet d’attester de vos compétences en temps réel et de votre capacité à vous adapter aux nouveaux processus, aux nouvelles méthodes (comme l’Agile, le Scrum ou encore le Lean Management) ainsi qu’aux nouvelles technologies. Comme nous l’avons dit précédemment, le PMI met un point d’honneur à adapter les tests de manière à faire en sorte que la certification PMP soit parfaitement en phase avec les évolutions en matière de gestion de projet.

Augmenter ses revenus

Que l’on soit sur le marché de l’emploi ou déjà en poste, l’obtention de la certification PMP offre deux avantages en matière de négociation salariale. Pour les professionnels qui se trouvent actuellement sur le marché de l’emploi, c’est un atout supplémentaire pour négocier une bonne rémunération à l’embauche. Pour les salariés et les indépendants, c’est un argument de poids pour une demande d’augmentation salariale, ou pour justifier des tarifs plus élevés.

Profiter d’un réseau professionnel dynamique

Suivre une formation visant la certification PMP ouvre également les portes d’un vaste réseau de professionnels à travers le monde. Le PMI organise en effet régulièrement des événements, des conférences et des formations entre professionnels d’un même secteur ou des conférences multisectorielles pour permettre aux membres de continuer à évoluer dans leur domaine et d’interagir avec d’autres professionnels. Cela ouvre de nombreuses portes et permet de saisir des opportunités professionnelles plus intéressantes. 

La certification PMP proposée par le PMI est donc reconnue au niveau international parce qu’elle atteste de manière objective que le détenteur dispose des compétences nécessaires pour gérer des projets complexes de manière efficace, pour respecter les délais ainsi que les budgets. 

Les évaluations proposées dans le cadre de cette certification sont sans cesse mises à jour afin de prendre en compte toutes les dernières évolutions du secteur. 

C’est un véritable atout pour les professionnels qui souhaitent valoriser leur CV sur le marché du travail, pour les salariés d’entreprises qui souhaitent s’engager dans un plan d’évolution de carrière, mais aussi pour les professionnels indépendants qui souhaitent apporter à leur clientèle une preuve de leur niveau d’expertise. La certification PMP est donc un véritable atout dans le mode de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité.

voir nos prochaines sessions de formation PMP