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Risk management et résilience en temps de crise

Risk Management et résilience en temps de crise

Les crises individuelles, sanitaires, sociétales, politiques ou économiques ont un impact sur les individus, mais également sur les entreprises et les organisations, comme l'a démontré la pandémie actuelle. Ainsi, face à la multiplication des risques en tout genre, les entreprises doivent développer des approches de gestion du risque afin d'assurer la résilience de leur activité.

Les enjeux de la résilience face à une crise

Le terme résilience, emprunté à la physique, a été introduit depuis longtemps dans le monde entrepreneurial. Il désigne la faculté d'une entreprise à s'adapter au nouvel environnement créé par une situation de crise, afin de continuer sa croissance. La gestion des risques et la résilience des entreprises en période de crise sont étroitement liées. En effet, plus la gestion des risques est rigoureuse, plus grande est la résilience.

Chez Oo2, un accent particulier est mis sur cette notion durant nos formations banque, finance et assurance, afin de vous préparer à anticiper et gérer une crise financière notamment. Les événements à risques élevés étant difficiles à prévoir, il est essentiel de mettre sur pied une stratégie de résilience pour vous préparer à y faire face, et assurer une rapide sortie de crise. Pour ce faire, il convient de mettre en place un certain nombre d'actions.

Cartographie des risques

En premier lieu, il faut identifier et évaluer les menaces susceptibles d'impacter l'entreprise. Les risques peuvent en effet être financiers, informatiques, opérationnels, stratégiques, etc. Ce travail effectué avec précision permet d'élargir la vision de l'entreprise en ce qui concerne les possibles menaces. La cartographie des risques permet d'envisager le pire et de s'y préparer.

Mise en place des cellules de crise

Pour anticiper les situations de crise, une cellule de crise décisionnelle et une cellule de crise opérationnelle doivent être mises sur pied au sein de l'entreprise. La cellule décisionnelle, composée de membres de l'administration et d'autres membres permanents choisis pour leurs compétences variées se charge de la prise des décisions, du pilotage de la gestion de crise, et du suivi.

La cellule de crise opérationnelle a pour rôle l'analyse de la crise. Elle se charge ensuite de proposer un plan d'action à la cellule décisionnelle, en fonction des résultats de ses analyses. Elle peut faire appel à des experts pour accompagner la mise en œuvre du plan d'action par les acteurs opérationnels.

Exercices de gestion de crise

Après la constitution des cellules de crises, les objectifs et responsabilités sont formellement définis et attribués à chacune. Il faut alors procéder à des exercices tests de gestion de crise qui doivent s'apparenter le plus possible aux situations réelles. Encore appelés wargames, ces exercices permettent de mettre à l'épreuve les processus établis afin de les améliorer. L'entreprise doit pouvoir intégrer à sa stratégie de résilience un dispositif de communication, d'information et de contrôle, qui sera également géré par les cellules de crise.

Les exercices réguliers et une mise à jour continuelle des informations permettront de maintenir une veille opérationnelle, et augmenteront le degré de réactivité lorsqu'un incident surviendra. Par ailleurs, les acteurs de l'organisation devront orienter celle-ci vers l'identification des nouveaux besoins des clients et la mise en place de nouvelles règles et solutions pour adapter leur environnement de travail à la situation de crise, et assurer la pérennité de leur structure.

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