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Le r么le du chef de projet

Le r么le du chef de projet

馃毃 Oo2 CARRIERE : Management de Projet (chapitre 3/13).聽On peut comparer le chef de projet 脿 un chef d鈥檕rchestre qui, pour certains projets, dirige plusieurs dizaines de musiciens, jouant eux-m锚mes de nombreuses sortes d鈥檌nstruments diff茅rents.

Le chef de projet et le chef d鈥檕rchestre sont tous deux responsables de ce que produit leur 茅quipe. Les deux chefs doivent poss茅der une vision globale, ils doivent planifier, coordonner et g茅rer l鈥檈x茅cution, puis les cl么tures. Ils d茅marrent leurs travaux en 茅tudiant la fa莽on d鈥檃ppr茅hender le projet et les objectifs de leur organisation respective (repr茅sent茅e par le sponsor), afin de l鈥檃ligner avec ce qui sera produit. A travers leurs travaux, ils interpr猫tent ainsi la vision de la mission et des objectifs 脿 atteindre.

Le chef d鈥檕rchestre n鈥檈st pas sens茅 savoir jouer de tous les instruments de l鈥檕rchestre. Par contre, il doit pouvoir comprendre l鈥櫯搖vre, la musique et les musiciens afin d鈥檕btenir une interpr茅tation de l鈥櫯搖vre conforme aux objectifs. Le chef de projet se doit de conserver un haut niveau d鈥檈xpertise dans l鈥檈x茅cution de son m茅tier. Pour cela, il maintient ses connaissances et ses comp茅tences 脿 jour 脿 travers la formation continue, l鈥檕btention de certification (PRINCE2, CAPM, PMP ...), les conf茅rences, etc.

Qu鈥檈st-ce que c鈥檈st qu鈥檜n chef de projet ?

Le chef de projet est la personne d茅sign茅e par l鈥檕rganisation afin de diriger l鈥櫭﹒uipe en charge d鈥檃tteindre les objectifs du projet. Contrairement 脿 un responsable fonctionnel qui est plus orient茅 sur l鈥檈fficacit茅 des op茅rations, le chef de projet est orient茅 sur les objectifs de changements apport茅s par le projet.

Comp茅tences du chef de projet聽聽 聽聽聽

Le chef de projet doit avoir des comp茅tences n茅cessaires pour bien assurer son r么le. Il doit poss茅der : des connaissances 茅tendues en gestion de projet, des capacit茅s 脿 芦performer禄, 脿 faire, 脿 produire du r茅sultat), une personnalit茅 (savoir 锚tre), etc.

Des comp茅tences en management strat茅gique et organisationnel
La capacit茅 du chef de projet 脿 acqu茅rir une vision 茅conomique globale de l鈥檕rganisation, 脿 innover lui permettent de rester align茅 sur la strat茅gie de l鈥檈ntreprise. Ses connaissances du domaine lui permettent de bien comprendre puis d鈥檈xpliquer les enjeux du projet, de communiquer avec le sponsor ou partenaire et plus g茅n茅ralement d鈥檕ptimiser la valeur du projet.
Le chef de projet tient compte de l鈥檈xpertise des responsables des op茅rations (par exemple, il d茅termine avec eux les dates optimales de lancement des produits ou des services, en fonction de leurs contraintes). Tout ceci n茅cessite des connaissances sur la strat茅gie, les missions, les produits et services de l鈥檕rganisation. C鈥檈st gr芒ce 脿 ces connaissances qu鈥檌l peut exercer ses comp茅tences en intelligence 茅conomique.

Des comp茅tences en leadership
La capacit茅 du chef de projet 脿 guider, 脿 motiver et 脿 diriger une 茅quipe permettra l鈥檃dh茅sion des parties prenantes au changement. Dans le management de projets de plus en plus complexes, le d茅veloppement de certaines capacit茅s deviennent particuli猫rement importantes pour le chef de projet. Parmi ses capacit茅s on peut citer :

  • le sens de la n茅gociation,
  • une certaine t茅nacit茅,
  • savoir communiquer au bon moment et en des termes intelligibles,
  • pouvoir r茅soudre des probl猫mes et conflit interne,
  • Savoir motiver son 茅quipe, etc.

Influence du chef de projet

La sph猫re d鈥檌nfluence du chef de projet s鈥櫭﹖end vers l鈥櫭﹒uipe projet, puis le sponsor, puis les utilisateurs, les clients聽et les parties prenantes (dans l鈥檕rdre de la figure ci-apr猫s)

Role du chef de projet


Le chef de projet assume 茅galement un r么le dans la communication entre le sponsor du projet, les membres de l鈥櫭﹒uipe et les autres parties prenantes, afin de donner les orientations et de faire partager sa vision. Pour cela, il utilise ses qualit茅s humaines et son attitude positive.

Le chef de projet collabore proactivement avec les autres chefs de projet de son organisation, au partage des ressources communes. Il s鈥檃ctive 脿 renforcer les comp茅tences et les capacit茅s en management de projet de l鈥檕rganisation. Il favorise le fonctionnement du Bureau des projets (PMO) s鈥檌l existe.

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