Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Le rĂ´le du chef de projet

Le rĂ´le du chef de projet

🚨 Oo2 CARRIERE : Management de Projet (chapitre 3/13). On peut comparer le chef de projet à un chef d’orchestre qui, pour certains projets, dirige plusieurs dizaines de musiciens, jouant eux-mêmes de nombreuses sortes d’instruments différents.

Le chef de projet et le chef d’orchestre sont tous deux responsables de ce que produit leur équipe. Les deux chefs doivent posséder une vision globale, ils doivent planifier, coordonner et gérer l’exécution, puis les clôtures. Ils démarrent leurs travaux en étudiant la façon d’appréhender le projet et les objectifs de leur organisation respective (représentée par le sponsor), afin de l’aligner avec ce qui sera produit. A travers leurs travaux, ils interprètent ainsi la vision de la mission et des objectifs à atteindre.

Le chef d’orchestre n’est pas sensé savoir jouer de tous les instruments de l’orchestre. Par contre, il doit pouvoir comprendre l’œuvre, la musique et les musiciens afin d’obtenir une interprétation de l’œuvre conforme aux objectifs. Le chef de projet se doit de conserver un haut niveau d’expertise dans l’exécution de son métier. Pour cela, il maintient ses connaissances et ses compétences à jour à travers la formation continue, l’obtention de certification (PRINCE2, CAPM, PMP ...), les conférences, etc.

Qu’est-ce que c’est qu’un chef de projet ?

Le chef de projet est la personne désignée par l’organisation afin de diriger l’équipe en charge d’atteindre les objectifs du projet. Contrairement à un responsable fonctionnel qui est plus orienté sur l’efficacité des opérations, le chef de projet est orienté sur les objectifs de changements apportés par le projet.

Compétences du chef de projet      

Le chef de projet doit avoir des compétences nécessaires pour bien assurer son rôle. Il doit posséder : des connaissances étendues en gestion de projet, des capacités à «performer», à faire, à produire du résultat), une personnalité (savoir être), etc.

Des compétences en management stratégique et organisationnel
La capacité du chef de projet à acquérir une vision économique globale de l’organisation, à innover lui permettent de rester aligné sur la stratégie de l’entreprise. Ses connaissances du domaine lui permettent de bien comprendre puis d’expliquer les enjeux du projet, de communiquer avec le sponsor ou partenaire et plus généralement d’optimiser la valeur du projet.
Le chef de projet tient compte de l’expertise des responsables des opérations (par exemple, il détermine avec eux les dates optimales de lancement des produits ou des services, en fonction de leurs contraintes). Tout ceci nécessite des connaissances sur la stratégie, les missions, les produits et services de l’organisation. C’est grâce à ces connaissances qu’il peut exercer ses compétences en intelligence économique.

Des compétences en leadership
La capacité du chef de projet à guider, à motiver et à diriger une équipe permettra l’adhésion des parties prenantes au changement. Dans le management de projets de plus en plus complexes, le développement de certaines capacités deviennent particulièrement importantes pour le chef de projet. Parmi ses capacités on peut citer :

  • le sens de la nĂ©gociation,
  • une certaine tĂ©nacitĂ©,
  • savoir communiquer au bon moment et en des termes intelligibles,
  • pouvoir rĂ©soudre des problèmes et conflit interne,
  • Savoir motiver son Ă©quipe, etc.

Influence du chef de projet

La sphère d’influence du chef de projet s’étend vers l’équipe projet, puis le sponsor, puis les utilisateurs, les clients et les parties prenantes (dans l’ordre de la figure ci-après)

Role du chef de projet


Le chef de projet assume également un rôle dans la communication entre le sponsor du projet, les membres de l’équipe et les autres parties prenantes, afin de donner les orientations et de faire partager sa vision. Pour cela, il utilise ses qualités humaines et son attitude positive.

Le chef de projet collabore proactivement avec les autres chefs de projet de son organisation, au partage des ressources communes. Il s’active à renforcer les compétences et les capacités en management de projet de l’organisation. Il favorise le fonctionnement du Bureau des projets (PMO) s’il existe.

 

DĂ©couvrir toutes nos sessions de formation et certification en gestion de projet