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Valoriser les compétences individuelles et collectives, un enjeu stratégique actuel pour les entreprises

Fonction RH en entreprise

A l’heure du numérique, la société connaît des mutations importantes et le secteur de l’emploi n’est pas épargné. Les entreprises doivent réagir en terme stratégique et organisationnel. Pour soutenir ces évolutions, les ressources humaines doivent sortir de la stricte gestion du personnelle et endosser le rôle de manager / chef de projet. C’est dans ce contexte que la Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences prend tout son sens.
Les connaissances sont de plus en plus accessibles en ligne et la suprématie du diplôme laisse peu à peu la place aux compétences.

Tout d‘abord qu’entend-t-on par compétences ?

C’est un mot valise dans lequel on range le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Plutôt qu’une connaissance, c’est la capacité à appliquer un ensemble de connaissances dans une situation spécifique. Ainsi dans la compétence « Mettre en place la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » il y a entre autre : des connaissances en méthodologie de gestion de projet, des connaissances juridiques, une capacité à analyser et à prévoir ainsi qu’un sens du relationnel.
Dans les journaux professionnels on voit de plus en plus le terme de talent et de talent management émerger. C’est tout à fait dans cette même logique, le talent repose plus sur le savoir-être transférable d’un milieu à l’autre. Il est souvent inné là où la compétence peut être acquise. Les deux notions sont complémentaires.

Comment la fonction RH peut gérer les compétences face aux évolutions des emplois ?

C’est le cœur de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Dans un premier temps vous devez élaborer votre stratégie RH en fonction de la stratégie d’entreprise et fixer vos objectifs pour le futur plan d’action. Ensuite évaluez les tendances sur le marché et identifiez les impacts sur les postes de votre cœur de métier. En fonction des écarts et afin de prévoir les ajustements nécessaires, vous éditerez un plan d’action qui pourra inclure entre autre, un plan de formation, un plan de recrutement, un plan de gestion des carrières et tes talents, etc… Pour finir, suivez votre plan d’action et analysez la bonne atteinte de vos objectifs. Il y a une bonne adéquation entre les personnes et les postes occupés.

Et ensuite ? Comment pérenniser l’action ?

Une gestion prévisionnelle des emplois et compétences est à mettre en place de façon cyclique environ chaque trois ans, puisqu’elle s’inscrit dans le plan stratégique, et ce pour rester en phase avec le marché et les évolutions internes de l’entreprise. Vous aurez donc à reconduire l’opération périodiquement. Vos collaborateurs doivent pratiquer et se former de façon continue pour toujours être à niveau, tant au sein de votre entreprise que pour le marché de l’emploi. La gestion prévisionnel des emplois et compétences, c’est aussi savoir valoriser les salariés sur un marché concurrentiel et leur donner les toutes les chances de s’épanouir dans leur carrière. Vous allez donc travailler sur la flexibilité et l’employabilité de vos ressources afin de leur donner les clefs pour mieux s’adapter. Pour cela les ressources humaines adoptent une posture de coach professionnel pour accompagner au mieux chaque salarié vers son plein potentiel. Les méthodes de coaching permettront d’augmenter la performance et la dimension humaine de votre entreprise afin de pérenniser les emplois et valoriser votre savoir-faire.
 

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