Community Management : développez votre influence digitale
Dans un contexte marqué par une croissance explosive des utilisateurs sur les réseaux sociaux dans le monde, ce canal de communication est un levier puissant et incontournable pour promouvoir sa marque, sa réputation et développer ses ventes.
Cependant, si les réseaux sociaux ont aujourd’hui un impact transversal sur les entreprises, faut-il pour autant investir chacun d’entre eux ? Quels sont les avantages et les limites des outils de gestion des réseaux sociaux basés sur l’IA ? Comment déterminer ses objectifs initiaux, choisir son audience et créer des contenus impactant et pertinents ? À quelle fréquence publier ses messages et comment mesurer la performance de ses actions ?
En participant à cette formation de 2 jours, vous acquerrez le savoir-faire opérationnel nécessaire pour créer, animer et fidéliser une communauté sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok. Découvrez le métier du Conmmunity manager !
Objectifs
Compétences cibles :
- Créer, animer et fidéliser une communauté en ligne sur des réseaux sociaux.
Objectifs pédagogiques :
- Concevoir, déployer et gérer une stratégie social media ;
- Maîtriser les fondamentaux et les outils du community manager sur les réseaux sociaux ;
- Animer et fidéliser des communautés sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok ;
- Suivre et mesurer la performance de vos actions.
Programme
1. Présentation du métier de Community Manager
- Les missions du community manager au quotidien.
- La place du community manager au sein de son entreprise ou de son organisation.
- Qu'est-ce qu'une communauté ?
- Les chiffres clés de la fréquentation des réseaux sociaux dans le monde.
- Les différents réseaux sociaux existants.
2. Concevoir et déployer une stratégie social media
- L'analyse et la définition des objectifs.
- L'identification de son public cible et de son audience.
- L'analyse comparative de la concurrence (benchmark).
- Le choix des médias sociaux dans lesquels investir.
- La définition de sa stratégie éditoriale.
- La définition des critères de performance (KPI).
- La planification, le suivi et la mesure des performances.
3. Animer et développer des communautés
- L'évaluation de votre e-réputation auprès des internautes.
- La mise en place de stratégies d'activation.
- La modération et la gestion des messages privés ainsi que des commentaires.
- La mise en place d'une publicité digitale et d'un ciblage d'audience.
- L'intégration de l'intelligence artificielle (AI) au service du community manager.
Prérequis
Suivre cette formation ne nécessite aucun prérequis suivant.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- les responsables marketing et les responsables communication ;
- les community manager débutants qui souhaitent approfondir leurs compétences dans ce domaine ;
- toute personne qui se prépare à exercer le métier de community manager.
Points forts
Objectifs
Compétences cibles :
- Créer, animer et fidéliser une communauté en ligne sur des réseaux sociaux.
Objectifs pédagogiques :
- Concevoir, déployer et gérer une stratégie social media ;
- Maîtriser les fondamentaux et les outils du community manager sur les réseaux sociaux ;
- Animer et fidéliser des communautés sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok ;
- Suivre et mesurer la performance de vos actions.
Programme
1. Présentation du métier de Community Manager
- Les missions du community manager au quotidien.
- La place du community manager au sein de son entreprise ou de son organisation.
- Qu'est-ce qu'une communauté ?
- Les chiffres clés de la fréquentation des réseaux sociaux dans le monde.
- Les différents réseaux sociaux existants.
2. Concevoir et déployer une stratégie social media
- L'analyse et la définition des objectifs.
- L'identification de son public cible et de son audience.
- L'analyse comparative de la concurrence (benchmark).
- Le choix des médias sociaux dans lesquels investir.
- La définition de sa stratégie éditoriale.
- La définition des critères de performance (KPI).
- La planification, le suivi et la mesure des performances.
3. Animer et développer des communautés
- L'évaluation de votre e-réputation auprès des internautes.
- La mise en place de stratégies d'activation.
- La modération et la gestion des messages privés ainsi que des commentaires.
- La mise en place d'une publicité digitale et d'un ciblage d'audience.
- L'intégration de l'intelligence artificielle (AI) au service du community manager.
Prérequis
Suivre cette formation ne nécessite aucun prérequis suivant.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- les responsables marketing et les responsables communication ;
- les community manager débutants qui souhaitent approfondir leurs compétences dans ce domaine ;
- toute personne qui se prépare à exercer le métier de community manager.