Lean Six Sigma Yellow Belt : comprendre les bases de l’optimisation des processus
Le Lean Six Sigma Yellow Belt (ceinture jaune Lean Six Sigma) est une certification qui atteste que son titulaire possède une solide compréhension des principes fondamentaux de la méthode Lean Six Sigma et qu'il est en mesure de participer activement à des projets d'amélioration. De niveau 1, ce titre professionnel ouvre de nouvelles perspectives de carrière dans de nombreux secteurs d'activité.
L'objectif de cette formation LSS Sigma Yellow Belt est de vous permettre d'acquérir les compétences clés pour mener des projets d'amélioration de process au sein de votre organisation et optimiser les performances de vos équipes. Elle vous permettra d'identifier et d'éliminer les gaspillages, d'améliorer la qualité de vos produits ou services et de réduire vos coûts. Grâce à des études de cas concrets et des outils pratiques, vous pourrez mettre en œuvre la méthodologie DMAIC et réaliser des gains significatifs pour votre entreprise.À la fin de ce programme de 5 jours, vous serez également prêt à passer l’examen de certification Yellow Belt du Council for Six Sigma Certification (CSSC) compris dans notre offre (en savoir plus dans l'onglet Certification). Il évaluera vos compétences et vous permettra de devenir membre de la communauté des spécialistes Lean Six Sigma.
Objectifs
À l'issue de cette formation Lean Six Sigma Yellow Belt, vous atteindrez les objectifs suivants :
- connaitre et comprendre les concepts de l'amélioration continue, du lean management et de la méthode Six Sigma ;
- apprendre à optimiser des processus en identifiant les sources de gaspillage et en créant de la valeur client ;
- cartographier une chaîne de valeur (VSM) pour optimiser des processus ;
- maitriser les principes fondamentaux de la démarche Lean Six Sigma (DMAIC) et savoir l’appliquer ;
- développer des compétences nécessaires pour participer à des projets d'amélioration continue ;
- acquérir les outils et techniques pour mener à bien des projets Lean Six Sigma ;
- comprendre l'impact du Lean Six Sigma sur la satisfaction client et l'engagement des employés ;
- se préparer efficacement au passage de l'examen de certification CSSC Six Sigma Yellow Belt.
Programme
Module 1 : introduction sur l'amélioration continue
- Qu'est-ce que l'amélioration continue ? Définition, enjeux et bénéfices.
- La résolution de problèmes : méthodologie générale et la méthode des 5 pourquoi.
- Les défis de l'amélioration continue : compétitivité, durabilité et résistance au changement.
- Le choix d'une stratégie d'amélioration : critères et exemples.
- Les principales méthodologies d'amélioration continue : comparaison et complémentarité (Lean, Six Sigma, TQM, etc.).
Module 2 : introduction au Lean Management
- Les origines du Lean : le système de production de Toyota.
- Présentation de cas concrets : succès et échecs de mise en œuvre du Lean.
- Les dimensions organisationnelles et culturelles du Lean :
- Identifier les besoins critiques des clients.
- Définir un processus.
- Gérer la performance et définir les objectifs.
- Organiser la structure de l'entreprise.
- Adopter une approche d'équipe Lean.
- Les grands principes du Lean : valeur, gaspillage, flux continu et perfection.
- Les 8 sources de gaspillage (MUDA) : exercices d'identification dans un processus.
- Les événements Kaizen : principes, déroulement et bénéfices.
Module 3 : introduction à la méthode Six Sigma
- Qu'est-ce que la méthode Six Sigma ?
- La loi ou distribution normale.
- Le lien entre Six Sigma et DPMO (Defects per Million Opportunities).
- La différence entre 3.8 Sigma et 6 Sigma.
- Les niveaux Sigma et le coût de la non-qualité.
Module 4 : fusion des méthodes Lean et Six Sigma
- La méthodologie DMAIC :
- définir ;
- mesurer ;
- analyser ;
- améliorer ;
- contrôler.
- Les critères de réussite d'un projet Lean Six Sigma.
- Les équipes DMAIC (rôles et responsabilités).
- Les 3 principaux livrables DMAIC.
- La revue de phase (Tollgate).
Module 5 : déploiement du Lean Six Sigma
- Les 6 éléments clés de la mise en œuvre du Lean Six Sigma.
- La préparation du déploiement.
- La composition d'une équipe Lean Six Sigma (rôles et responsabilités).
- La mise en place d'une structure de gouvernance.
- L'intégration du Lean Six Sigma dans la stratégie de l'entreprise.
- La planification et le choix d'un projet Lean Six Sigma.
- Présentation de la matrice X de Hoshin Kanri.
- Le développement des compétences.
- Les facteurs de réussite du Lean Six Sigma.
Module 6 : préparation à l'examen Six Sigma Yellow Belt
- Présentation des différentes certifications Lean Six Sigma et des critères.
- Révision des points clés abordés tout au long de la formation.
- Présentation détaillée de l'examen (structure, format et thématiques abordées).
- Conseils et astuces pour réussir l'examen (méthodologie, gestion du temps, etc.).
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucune expérience ou compétence spécifique.
Cependant, des connaissances de base en amélioration continue (concepts de qualité, productivité, cycle de vie d'un produit, etc.) peuvent faciliter la compréhension des notions abordées.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tous collaborateurs qui désirent s'impliquer dans l'amélioration continue de leur entreprise et acquérir les outils pour participer à des projets d'optimisation de processus ;
- les responsables opérationnels qui souhaitent améliorer leur efficacité, prendre des décisions éclairées et piloter des projets d’amélioration ;
- toute personne qui s’intéresse aux méthodes d’amélioration continue et qui souhaite développer ses compétences pour optimiser les processus et les résultats.
Points forts
- Un programme animé par un formateur certifié Lean Six Sigma.
- Un entretien personnalisé d'une heure.
- Des études de cas et des QCM.
- Le passage de l'examen de certification Lean Six Sigma Yellow Belt compris dans l'offre.
Certification
Cette formation vous permet de passer la certification professionnelle Lean Six Sigma Yellow Belt. À la fin des cours, vous recevrez un code coupon qui vous permettra de planifier votre examen en ligne sur le site web du CSSC ou dans un centre d’examen agréé.
Information sur l'examen LSS Yellow Belt
- Type d’examen : QCM de 50 questions sur les concepts, les outils et les méthodologies du Lean Six Sigma.
- Durée : 1 heure
- Lieu : en ligne ou dans un centre Pearson VUE
- Livre ouvert : oui
- Langue : anglais
- Note de passage : 140 points sur 200
Une fois l'examen réussi (3 tentatives max), vous recevrez le titre professionnel de "Certified Lean Six Sigma Yellow Belt" délivré par le Council for Six Sigma Certification (CSSC) au format numérique. Valable à vie, il contient un numéro de certification vérifiable au registre officiel.
À savoir : cette certification est le niveau d'entrée pour les certifications Lean Six Sigma Green Belt et Black Belt
Objectifs
À l'issue de cette formation Lean Six Sigma Yellow Belt, vous atteindrez les objectifs suivants :
- connaitre et comprendre les concepts de l'amélioration continue, du lean management et de la méthode Six Sigma ;
- apprendre à optimiser des processus en identifiant les sources de gaspillage et en créant de la valeur client ;
- cartographier une chaîne de valeur (VSM) pour optimiser des processus ;
- maitriser les principes fondamentaux de la démarche Lean Six Sigma (DMAIC) et savoir l’appliquer ;
- développer des compétences nécessaires pour participer à des projets d'amélioration continue ;
- acquérir les outils et techniques pour mener à bien des projets Lean Six Sigma ;
- comprendre l'impact du Lean Six Sigma sur la satisfaction client et l'engagement des employés ;
- se préparer efficacement au passage de l'examen de certification CSSC Six Sigma Yellow Belt.
Programme
Module 1 : introduction sur l'amélioration continue
- Qu'est-ce que l'amélioration continue ? Définition, enjeux et bénéfices.
- La résolution de problèmes : méthodologie générale et la méthode des 5 pourquoi.
- Les défis de l'amélioration continue : compétitivité, durabilité et résistance au changement.
- Le choix d'une stratégie d'amélioration : critères et exemples.
- Les principales méthodologies d'amélioration continue : comparaison et complémentarité (Lean, Six Sigma, TQM, etc.).
Module 2 : introduction au Lean Management
- Les origines du Lean : le système de production de Toyota.
- Présentation de cas concrets : succès et échecs de mise en œuvre du Lean.
- Les dimensions organisationnelles et culturelles du Lean :
- Identifier les besoins critiques des clients.
- Définir un processus.
- Gérer la performance et définir les objectifs.
- Organiser la structure de l'entreprise.
- Adopter une approche d'équipe Lean.
- Les grands principes du Lean : valeur, gaspillage, flux continu et perfection.
- Les 8 sources de gaspillage (MUDA) : exercices d'identification dans un processus.
- Les événements Kaizen : principes, déroulement et bénéfices.
Module 3 : introduction à la méthode Six Sigma
- Qu'est-ce que la méthode Six Sigma ?
- La loi ou distribution normale.
- Le lien entre Six Sigma et DPMO (Defects per Million Opportunities).
- La différence entre 3.8 Sigma et 6 Sigma.
- Les niveaux Sigma et le coût de la non-qualité.
Module 4 : fusion des méthodes Lean et Six Sigma
- La méthodologie DMAIC :
- définir ;
- mesurer ;
- analyser ;
- améliorer ;
- contrôler.
- Les critères de réussite d'un projet Lean Six Sigma.
- Les équipes DMAIC (rôles et responsabilités).
- Les 3 principaux livrables DMAIC.
- La revue de phase (Tollgate).
Module 5 : déploiement du Lean Six Sigma
- Les 6 éléments clés de la mise en œuvre du Lean Six Sigma.
- La préparation du déploiement.
- La composition d'une équipe Lean Six Sigma (rôles et responsabilités).
- La mise en place d'une structure de gouvernance.
- L'intégration du Lean Six Sigma dans la stratégie de l'entreprise.
- La planification et le choix d'un projet Lean Six Sigma.
- Présentation de la matrice X de Hoshin Kanri.
- Le développement des compétences.
- Les facteurs de réussite du Lean Six Sigma.
Module 6 : préparation à l'examen Six Sigma Yellow Belt
- Présentation des différentes certifications Lean Six Sigma et des critères.
- Révision des points clés abordés tout au long de la formation.
- Présentation détaillée de l'examen (structure, format et thématiques abordées).
- Conseils et astuces pour réussir l'examen (méthodologie, gestion du temps, etc.).
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucune expérience ou compétence spécifique.
Cependant, des connaissances de base en amélioration continue (concepts de qualité, productivité, cycle de vie d'un produit, etc.) peuvent faciliter la compréhension des notions abordées.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tous collaborateurs qui désirent s'impliquer dans l'amélioration continue de leur entreprise et acquérir les outils pour participer à des projets d'optimisation de processus ;
- les responsables opérationnels qui souhaitent améliorer leur efficacité, prendre des décisions éclairées et piloter des projets d’amélioration ;
- toute personne qui s’intéresse aux méthodes d’amélioration continue et qui souhaite développer ses compétences pour optimiser les processus et les résultats.
Points forts
- Un programme animé par un formateur certifié Lean Six Sigma.
- Un entretien personnalisé d'une heure.
- Des études de cas et des QCM.
- Le passage de l'examen de certification Lean Six Sigma Yellow Belt compris dans l'offre.
Certification
Cette formation vous permet de passer la certification professionnelle Lean Six Sigma Yellow Belt. À la fin des cours, vous recevrez un code coupon qui vous permettra de planifier votre examen en ligne sur le site web du CSSC ou dans un centre d’examen agréé.
Information sur l'examen LSS Yellow Belt
- Type d’examen : QCM de 50 questions sur les concepts, les outils et les méthodologies du Lean Six Sigma.
- Durée : 1 heure
- Lieu : en ligne ou dans un centre Pearson VUE
- Livre ouvert : oui
- Langue : anglais
- Note de passage : 140 points sur 200
Une fois l'examen réussi (3 tentatives max), vous recevrez le titre professionnel de "Certified Lean Six Sigma Yellow Belt" délivré par le Council for Six Sigma Certification (CSSC) au format numérique. Valable à vie, il contient un numéro de certification vérifiable au registre officiel.
À savoir : cette certification est le niveau d'entrée pour les certifications Lean Six Sigma Green Belt et Black Belt
Lean Six Sigma® est une marque déposée par Motorola.