Evaluer une formation et un dispositif de formation
La formation a un but pragmatique et basée sur des réalisations concrètes.
- Clarifier ce que c’est qu’évaluer
- Appréhender les enjeux de l’évaluation
- Distinguer les différents types d’évaluations et leurs typologies
- Etude de cas d’évaluation de formation
Objectifs
Les objectifs de cette formation sont :
- Clarifier ce que c’est qu’évaluer ?
- Appréhender les enjeux de l’évaluation
- Distinguer les différents types d’évaluations
- S’exercer à l’évaluation de la formation
Programme
Clarifier ce qu’est évalué
- Qu’est-ce qu’évaluer ?
- Les enjeux de l’évaluation
- Evaluer pour qui ?
- Evaluer quoi ?
- Evaluer quand ?
Evaluation et formation
- Fonctions de l’évaluation selon sa place dans le processus de formation
- Fonctions de l’évaluation en formation
L’évaluation d’une formation
- Niveaux d’évaluation d’une formation
- Typologie des évaluations de la formation
- Conditions de mise en œuvre de l’évaluation
L’évaluation d’un dispositif de formation
- Différence avec l’évaluation d’une action de formation
- Enjeux spécifiques de l’évaluation d’un dispositif de formation
Etude de cas pratique
- Evaluation du séminaire selon les différentes étapes du processus de formation conduit
Prérequis
Aucun
Public
Gestionnaires des RH dans les entreprises (directeurs de formation, directeurs des ressources humaines, gestionnaires d'entreprise et directeurs de département gérant de la formation), consultants en formation professionnelle, formateurs, enseignants, responsables de politiques d’éducation et de formation.
Objectifs
Les objectifs de cette formation sont :
- Clarifier ce que c’est qu’évaluer ?
- Appréhender les enjeux de l’évaluation
- Distinguer les différents types d’évaluations
- S’exercer à l’évaluation de la formation
Programme
Clarifier ce qu’est évalué
- Qu’est-ce qu’évaluer ?
- Les enjeux de l’évaluation
- Evaluer pour qui ?
- Evaluer quoi ?
- Evaluer quand ?
Evaluation et formation
- Fonctions de l’évaluation selon sa place dans le processus de formation
- Fonctions de l’évaluation en formation
L’évaluation d’une formation
- Niveaux d’évaluation d’une formation
- Typologie des évaluations de la formation
- Conditions de mise en œuvre de l’évaluation
L’évaluation d’un dispositif de formation
- Différence avec l’évaluation d’une action de formation
- Enjeux spécifiques de l’évaluation d’un dispositif de formation
Etude de cas pratique
- Evaluation du séminaire selon les différentes étapes du processus de formation conduit
Prérequis
Aucun
Public
Gestionnaires des RH dans les entreprises (directeurs de formation, directeurs des ressources humaines, gestionnaires d'entreprise et directeurs de département gérant de la formation), consultants en formation professionnelle, formateurs, enseignants, responsables de politiques d’éducation et de formation.