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Certification ISO 9001 pour les entreprises qualifiées

Certification ISO 9001

Pour mieux répondre aux besoins de leur client, de plus en plus d'entreprises s'engagent aujourd'hui à rechercher de la qualité. Il s'agit d'un choix important qui fait entrer la société dans une nouvelle ère de responsabilité. La certification ISO 9001 est la norme recommandée pour les entreprises qui souhaitent optimiser le déroulement de leur activité. Découvrez plus précisément à quoi sert la certification ISO 9001 pour les entreprises qualifiées.

Qu'est-ce que la certification ISO 9001 ?

Basée sur une norme internationale, la certification ISO 9001 consiste à implémenter un système de management de qualité (SMQ) au sein des organismes et des entreprises de tout secteur et de toute taille. La certification qualité fait partie des normes ISO 9000 dont l'objectif est d'améliorer la satisfaction des clients, d'accroître la compétitivité et la performance de l'entreprise. Elle montre aux partenaires l'engagement de l'entreprise dans la démarche qualité et la satisfaction client. La norme ISO 9001 permet à une entreprise de s'appuyer sur plusieurs principes :

  • l'orientation et la satisfaction client,
  • l'implication de la direction,
  • l'approche processus,
  • l'approche système,
  • l'implication des collaborateurs,
  • un processus d'amélioration permanent,
  • les bonnes relations mutuellement bénéfiques entre les partenaires,
  • la prise de décision basée sur des faits.

La norme ISO 9001 implique également la mise en place d'un système de management de qualité. C'est un véritable moteur d'amélioration et de progrès qui définit de manière précise les exigences en matière de système de management qualité.

Certification ISO 9001

Quels sont les bénéfices de l'ISO 9001 pour les entreprises?

Avec plus d'un million de certifiés, la norme ISO 9001 est de loin la certification la plus sollicitée et la plus reconnue en France et dans le monde en ce qui concerne les normes de management. La mise en place d'une démarche qualité sur le long terme et la satisfaction des clients sont les principaux bénéfices de la norme ISO 9001.

La certification du système de management qualité participe à la réussite de votre entreprise en renforçant la motivation de vos collaborateurs. La norme ISO 9001 contribue à la mise en place d'un processus d'amélioration continue dont l'objectif est non seulement d'augmenter l'efficacité de votre organisation, mais également de réduire les dysfonctionnements de votre activité. La certification qualité permet aussi la suppression des obstacles commerciaux et la réduction des coûts de l'implication du personnel.

Comment obtenir une certification ISO 9001 ?

Suivre une formation adaptée est l'une des meilleures manières de décrocher une certification ISO 9001. Parmi les modules de formation recommandés, on peut citer : la formation ISO 9001 Foundation, la formation ISO 9001 Lead Implementer et la formation ISO 9001 Lead Auditor. Vous pouvez faire appel à un organisme de formation professionnelle qui vous accompagnera tout au long de la démarche tout en tenant compte de votre niveau de connaissances en management de la qualité.

La formation ISO 9001 Foundation est réservée aux débutants en management de la qualité. C'est une formation de 2 jours qui permet à l'apprenant de découvrir toutes les exigences de la norme ISO 9001 2015 et de se familiariser avec les meilleures pratiques de mise en œuvre et de gestion d'un SMQ. La formation ISO 9001 Lead Implementer, quant à elle, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour implémenter, améliorer et mieux gérer un SMQ. Enfin, la formation ISO 9001 Lead Auditor permet à l'apprenant de développer ses compétences en gestion de la qualité pour être en mesure de réaliser l'audition d'un SMQ selon la norme 9001.

 

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