CEH v12 : les avantages de la certification
La certification CEH (Certified Ethical Hacker) est une preuve d'excellence dans le domaine de la sécurité informatique. En tant que référence mondiale, la CEH v12 offre bien plus qu'une simple reconnaissance académique. Créée par l'EC-Council, elle dote les professionnels des compétences nécessaires pour mieux répondre aux menaces de piratage. Ses avantages sont nombreux.
Quelles sont les nouveautés de la certification CEH v12 ?
CEH est une certification pour les professionnels de la sécurité informatique. Elle certifie les compétences de ces derniers dans les domaines de la cybersécurité en lien avec les vulnérabilités des systèmes d'information. Elle a bénéficié d'une mise à jour vers la version 12 qui permet de maitriser les outils et les techniques avancées qu'utilisent les pirates informatiques, les black hat hackers.
Grâce à une formation CEH v12, les professionnels en sécurité informatique peuvent identifier les vulnérabilités et les failles des systèmes informatiques ainsi que ceux des réseaux des entreprises et d'autres organisations.
Le Certified Ethical Hacker v12 apporte plusieurs nouveautés. Beaucoup d'éléments ont été ajoutés au CEH v12 pour s'adapter aux évolutions dans le domaine du hacking ou piratage éthique, en réponse aux avancées du black hat hacking. Parmi les nouveautés notoires du CEH v12, on peut mentionner l'intégration du système d'exploitation Parrot Security OS et du framework de cybersécurité Nice. Il y a aussi d'autres changements :
- amélioration des modules de sécurité cloud, loT et OT (Docker, Kuberness),
- ajout d'outils de piratage (Bus Piratage, Shikra, Facedancer21),
- analyse des menaces basées sur le cloud…
Obtenir la certification CEH v12 devient donc de plus en plus prisés par les hackers éthiques qui veulent mettre à jour leurs compétences.
Pourquoi la certification CEH v12 est-elle importante ?
La nouvelle mise à jour de la certification CEH v12 par le CEH EC-Council présente de nombreux atouts. Le plus évident est que la formation offre aux professionnels en sécurité informatique, une formation complète. Ce module leur permettra de penser comme les pirates du web, de plonger dans l'état d'esprit de ces derniers afin de mieux contrer leurs attaques.
Les nouveautés des cours CEH v12 vous permettent de développer des compétences spécifiques en matière de réseau et système informatique. Vous maitriserez donc tous les outils de hacking ainsi que l'ensemble des méthodes de piratage et d'intrusion éthiques utilisées ces dernières années.
En tout, la formation CEH v12 pour l'Ethical Hacking inclut cinq principaux piliers ou phases :
- reconnaissance,
- énumération,
- obtention des accès,
- maintien des accès,
- disparition des traces.
Avec cette formation, les hackers éthiques professionnels peuvent se forger un savoir-faire et une expérience solide sur le terrain. Au terme des formations CEH v12 et après réussite à l'examen, le hacker certifié à toutes les armes pour offrir un accompagnement de qualité aux entreprises et aux institutions qui veulent apporter une réponse efficace aux menaces de piratage informatique.
Quels sont les métiers accessibles avec la certification CEH v12 ?
Comme le dit l'EC-Council, la certification CEH v12 offre l'accès à un large éventail de métiers. Vous pouvez donc être engagé en tant qu'analyste en cybersécurité, ingénieur en cybersécurité, auditeur IT, administrateur système, analyste en vulnérabilités, ingénieux réseau…
Tous les métiers impliquant le hacking éthique ou le test d'intrusion peuvent se faire certifier CEH v12. La certification est adaptée aux administrateurs et aux analystes sécurité ou réseau. Ces derniers peuvent en effet avoir besoin de mieux connaitre les intentions et les méthodes des hackers afin d'améliorer le management des SI de leur organisation.